Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 14:29

2021 !

Est-ce bien utile d’évoquer 2020 ? Le bilan collectif sera le même pour tout un chacun. Pourtant, malgré le manque de sorties, de vie sociale, de rencontres, d’évasion, de découvertes, de théâtre, l’année ne fut pas si mauvaise que ça en grande partie grâce aux livres (mais comment font ceux qui ne lisent pas ?)

J’ai lu beaucoup d’excellents livres et il a fallu faire un choix, voici les coups de cœur et les lectures les plus marquantes :

Les romans : Les Choses humaines de Karine Tuil, Un pays à l’aube de Dennis Lehane, Anima de Mouawad, Martin Eden de Jack London et N’essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell (coup de cœur absolu pour ces deux derniers).

Les BD : La longue marche des éléphants, Le Chanteur perdu, The End, Puisqu’il faut des hommes, Ar-Men.

Les nouvelles : Une vie à coucher dehors de Tesson, La rêveuse d’Ostende de Schmitt.

Le théâtre (ni assez lu ni assez joué !) : j’ai découvert l’excellent dramaturge Hanokh Levin (que vous avez tous boudé puisque c’est le seul billet avec zéro commentaire !)

Jeunesse : Capitaine Rosalie de Timothée Fombelle, les Sauveur & fils bien sûr.

Enfin, des auteurs que j’ai continué d’aimer et de lire : Jean-Paul Dubois, Marie-Aude Murail, Wallace Stegner, Henning Mankell, Silvia Avallone, Laurent Gaudé.
Et des classiques que j’ai aimé lire ou relire : Zola, Emily Brontë, Autant en emporte le vent.

Contrairement à trop de blogueurs, je n’ai pour l’instant aucune envie d’arrêter mais il est vrai que je prends moins le temps de me promener sur les autres blogs, à mon grand regret, le mauvais pli a été pris lors du premier confinement, trop d’ordi en télétravail (et des lunettes !) m’a coupé l’envie d’y retourner pour mes loisirs…

 

Belle année 2021 à toutes et à tous, sans mauvaises nouvelles ni malheurs mais une année emplie de sourires, de belles actions, de bon sens, d’innovations écologiques, d’entraide, de douceur et de bonnes idées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
A toi aussi bonne année et toujours beaucoup de belles lectures qui te nourrissent ! C'est affreux de ne pas aimer lire ! Je vois combien ma petite fille s'est ennuyée car malheureusement le goût de la lecture l'a abandonnée !<br /> Le titre N’essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell m'intrigue et en plus, c'est un coup de coeur pour toi ! Martin Eden, j'ai beaucoup aimé comme toi.
Répondre
P
Comment font ceux qui ne lisent pas? Ça, je me le demande bien !
Répondre
V
quel gâchis :)
U
Très bonne année Violette :)
Répondre
V
merci, je te rends la pareille!
M
Ravie de voir le Gardell dans ton bilan! :) Belle année aussi à toi !
Répondre
V
oh je n'allais pas l'oublier ! Bonne année à toi !
I
Très belle année à toi aussi ! Je me suis fait exactement la même réflexion que toi au moment de faire mon bilan : heureusement qu'il y a les livres...<br /> Martin Eden, Un pays à l'aube et Anima ont aussi été des coups de cœur, et je me réjouis d'avoir N'essuie jamais de larmes sans gant sur ma PAL.
Répondre
V
tu vas passer un sacré moment inoubliable avec le Gardell !
H
Nous avons des titres en commun, ça ne m'étonne pas ! bonne année à toi
Répondre
V
Merci Hélène !
M
Un beau bilan et de belles lectures. Je te souhaite une bonne année avec beaucoup de découvertes et bien entendu la santé aussi pour toi et tes proches...Comme toi je me demande comment font ceux qui n'aiment pas lire !
Répondre
A
Merci pour tes voeux. A mon tour de te souhaiter une belle et bonne année 2021.
Répondre
D
Bonjour Violette, à mon tour de te souhaiter une très bonne année 2021! Et oui, comment font les gens qui ne lisent pas? Je ne sais pas. Il y a des moments, ils doivent s'ennuyer. Je te souhaite plein de bonnes choses surtout de belles lectures et une bonne santé à toi et à tes proches. Bises.
Répondre
G
Meilleurs voeux notamment de lectures et de partage pour 2021 !<br /> J'ai emprunté "les choses humaines" en audio à la bib, donc lecture sans doute assez prochaine !
Répondre
Z
Je te souhaite quelque chose de fort et bon pour 2021 2020 n'était pas 20/20
Répondre
V
pourtant c'était très joli, "2020" ... :) Merci à toi Zazy !
T
Un beau bilan malgré tout, et je suis bien d'accord... Comment font ceux qui ne lisent pas ? La lecture est vraiment la porte vers un ailleurs, indispensable cette année. Je suis contente de retrouver un pays à l'aube dans ton top roman... Je n'en ai pas fait mais l'y aurait sûrement mis, avec La commode aux tiroirs de couleur, le soleil des Scorta et Et toujours les Forêts sans doute. Je n'ai d'ailleurs pas encore commencé Martin Eden. <br /> Pour la jeunesse je te remercie de m'avoir poussé à lire les Sauveurs, qui seraient dans mon top, avec Timothée de Fombelle d'ailleurs, Capitaine Rosalie, le livre de Perle et surtout Alma! Belle année littéraire Violette, et j'espère continuer à partager nos lectures, c'est toujours un plaisir !
Répondre
V
Il me reste Alma à lire, c'est vrai. Pour le Collette, tu sais qu'il n'aurait pas été dans mon top :) Et j'aurais pu y mettre le roman d'Olivia Ruiz, c'est vrai... il fallait bien choisir. Merci à toi, Tiphanie, pour tout :))
A
Au moins, une bonne nouvelle pour 2021 : tu ne comptes pas arrêter ton blog. Espérons qu'elle ne sera pas la seule de l'année.
Répondre
V
je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ^^ mais merci beaucoup !
C
Je te souhaite aussi une belle année 2021 avec de jolies lectures ! heureusement que les livres sont là en cette période.
Répondre
D
Lire "qui poursuivent" ... <br /> ;-)
Répondre
D
Belle et heureuse année 2021 ! Santé et bonheurs à partager ♥<br /> Oui merci aux livres de nous permettre de nous évader, de nous enrichir, nous faire rire et rêver.<br /> Merci aux blogueurs tout comme toi qui poursuit le tien pour des échanges sympathiques ♥<br /> Je t'embrasse chère Violette et te dis Merci pour le partage de tes lectures ♥
Répondre
V
merci à toi Didi, toujours chaleureuse, fidèle et souriante (oui oui...)
K
Oui, comment font ceux qui n'ont pas un bon stock de livres? ^_^
Répondre
V
je ne sais pas mais personnellement, j'ai anticipé quelques confinements à venir en faisant des stocks - peut-être un peu trop importants :)
A
Ah moi aussi le télétravail m'épuise presque de l'écran, à passer la journée dessus, mais les blogs et réseaux me détendent quand même bien.:) Très belle année à toi !
Répondre
V
Merci ma chère fidèle !
L
Bonne année jolie Violette . Jaime bien cette petite fleur discrète. Je vais aller voir ce que tu dis sur cette pièce sur laquelle tu as fait un article sans commentaire.
Répondre
V
ah mon stratagème d'aller voir mon billet théâtral a fonctionné :) Je crois que je suis discrète pour de vrai. Merci à toi, Luocine !
E
j'ai bien aimé "Les chose humaines" aussi et je garde un excellent souvenir de "La rêveuse d'Ostende" <br /> je te présente aussi mes meilleurs voeux pour 2021, en espérant qu'elle sera plus douce que celle qui s'achève... <br /> En tout cas on va tourner la page sans regrets. <br /> BISES
Répondre
V
merci à toi, Eve-Yeshé !
K
Je partage tes deux coups de cœur absolus ! et Je te souhaite une belle année 2021 riche de lectures variées et passionnantes.
Répondre
V
Merci chère krol !
A
Merci Violette et belle année 2021 à toi aussi ; l'espoir est là malgré tout d'aller vers du meilleur, même si nous savons que ce ne sera pas un chemin de roses .. cultivons les bons moments, il nous en reste heureusement.
Répondre
V
Oui, il faut chercher le précieux et profiter des bons moments, on aura au moins appris ça... Merci à toi !
P
Je te souhaite une belle et douce année 2021, chère Violette. Un article non commenté n'est pas forcément un article non lu : tu as raison d'en parler, cela va le valoriser ! Bises
Répondre
V
oui ça a marché ^^ Merci à toi Philisine !
M
Le Gardell m'a beaucoup marqué également et il faut vraiment que je lise Martin Eden! Belle année à toi aussi!
Répondre
V
Je relirais sans problème maintenant tout de suite Martin Eden, c'est pour dire... Merci à toi !
A
Heureusement que nous avons les livres oui, même s'ils ne compensent pas la vraie vie dehors avec les autres .. bonne fin d'année et belle année 2021, avec l'espoir que la situation s'améliorera petit à petit.
Répondre
V
non, les livres ne remplacent pas la vraie vie mais apportent un soutien non négligeable !
L
Une très bonne année à toi aussi. Et cette-fois ci déclinée !
Répondre
L
Je voulais dire "décoronée"
Z
Je ne fais jamais de bilan, jamais de rétrospective... Il y a tellement de choses dans mon avenir<br /> Passe de très belles fêtes de fin d'année et... à l'an prochain
Répondre
V
je suis assez d'accord avec toi mais faire le bilan du positif permet de se rendre compte que, finalement, il y a eu beaucoup de très bons moments !
K
J'ai beaucoup aimé aussi (mais pas cette année) N'essuie jamais de larmes sans gants, Un pays à l'aube et Martin Eden (qu'il faudrait que je relise, si tant de nouveautés ne me tentaient pas !). <br /> Belle fin d'année, plus qu'un jour, et très bonne année 2021 !
Répondre
V
oh oui, une année sans nouveautés je ne dirais même pas non :)
M
Tout à fait d'accord pour Capitaine Rosalie et Martin Eden. Je te souhaite plein de belles découvertes. Oui, trop d'ordi... Hélas
Répondre
V
Merci Maggie !
F
N'essuie jamais de larmes sans gants... Coup de foudre intersidéral !!!! ????
Répondre
V
une sacrée claque en tous cas pour ce roman fascinant !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages