Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2020 5 17 /07 /juillet /2020 11:33

Amazon.fr - Une vie à coucher dehors - Tesson, Sylvain - Livres  

        Une route qu’on goudronne, des porcs qu’on engraisse, des terrains qu’on démine, un journal de bord d’un ermite sur le point de rejoindre la civilisation, deux gardiens de phare – un Russe et un Breton – qui fêtent Noël ensemble, des femmes qui se révoltent contre leur statut d’esclave, des naufragés qui sont heureux grâce à un conteur menteur, un fantôme qui profère des insultes, …. Je ne vais pas vous résumer dans le détail les 15 nouvelles de ce recueil mais sachez qu’il nous trimballe à travers les âges mais aussi, surtout, nous fait voyager sur le globe terrestre avec une légère préférence des îles grecques et de la Russie.

        Ce recueil a obtenu le Prix Goncourt de la nouvelle en 2009 et il le mérite amplement ! Chaque histoire est insolite et passionnante ! Qu’elle soit longue ou courte, elle nous emmène ailleurs. Rondement construite, on y trouve toujours un peu d’humour ou un peu de cynisme, une bonne dose de tragique, mais aussi, je pense, les valeurs chères à l’auteur : l’écologie, un pessimisme face à l’humain, une méfiance vis-à-vis de l’islam. La plupart des nouvelles comportent une chute magistralement menée. Oui, j’ai adoré et j’en fais un coup de cœur ! 

A lire également le formidable Dans les forêts de Sibérie ou un autre très très bon recueil de nouvelles, S'abandonner à vivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Et bien, que de coups de coeur ! Depuis ma lecture de "la panthère des neiges", j'ai bien envie d'approfondir les textes de Sylvain Tesson. Je note ce titre !
Répondre
D
Il faudra que je revienne à cet auteur, j'avais beaucoup aimé "Dans les forêts de Sibérie". Merci pour le partage!
Répondre
T
Un coup de coeur carrément ! Moi qui n'aime pas les nouvelles, tu m'intrigues !
Répondre
A
Des nouvelles qui ont l'air dépaysantes.
Répondre
V
oui, on y voyage beaucoup.
A
Toujours rien lu de l'auteur et a priori, commencer par des nouvelles ne serait pas une bonne idée (j'ai toujours du mal avec les nouvelles...) mais là tu piques ma curiosité.
Répondre
V
comme dit, si ce recueil n'avait pas reçu une récompense aussi glorifiante, ça aurait été un raté. Fonce !
K
Ah carrément ! J'aime bien les nouvelles et j'avais bien aimé Dans les forêts de Sibérie.
Répondre
V
alors n'hésite plus !
D
Moi qui ne suis pas trop fan de nouvelles, peut-être que j'aimerais celles-ci !
Répondre
V
je n'ai vraiment rien à reprocher à ce recueil, il est top !
E
noté!
j'aime beaucoup Sylvain Tesson depuis que j'ai lu "Dans les forêts de Sibérie" que j'ai adoré, j'en ai rajouté pas mal à ma PAL délirante... Je n'avais pas encore celui-ci :-)
Répondre
V
ah, un de plus :) Moi aussi je suis une fan absolue de Dans les forêts de Sibérie !