Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2024 7 07 /04 /avril /2024 16:20

Un ennemi du peuple | Actes Sud

Et encore un podcast !

Dans une ville de Norvège, une station thermale contribue à attirer des clients et ainsi, à enrichir la ville. Mais le Dr Stockmann découvre que les eaux sont empoisonnées, polluées par la tannerie voisine. Son diagnostic est d’abord accueilli par des vivats, le rédacteur du journal local veut publier ses découvertes, les bourgeois sont prêts à soutenir le médecin... jusqu’à ce qu’intervienne le frère du Dr Stockmann, juge et directeur de la station thermale qui refuse que cette découverte soit publiée dans les journaux. Non seulement la réputation de la ville en prendrait un coup, la station devrait fermer ses portes deux ans, mais les coûts nécessaires à un rétablissement d’une situation acceptable seraient faramineux pour l’ensemble des habitants. De fil en aiguille, de considération financière en hypocrisie, ceux qui étaient du côté du médecin humaniste font marche arrière jusqu’à le conspuer et à le mettre à la porte.  

Radio France fait décidément de bons choix en matière de théâtre. Après avoir adoré La maladie blanche, j’ai encore eu l’honneur (en courant toujours !) de découvrir une pièce brillamment adaptée pour une version audio et qui, encore une fois, est d’une actualité confondante. Alors que la santé publique semble d’abord être primordiale, elle s’éclipse devant l’argent et ses nombreux pouvoirs. Au moment où le Dr Stockmann se fait exclure de la majorité des concitoyens, il prononce un discours qui va le faire haïr un peu plus encore : la majorité aurait souvent tort, « La majorité compacte est assez dépourvue de conscience pour vouloir fonder la prospérité publique sur la base pestilentielle de la fraude et du mensonge. »  Cette vérité difficile à entendre va condamner le médecin et sa famille à s’exiler. Certains personnages secondaires sont bien campés également, notamment la fille du médecin, Petra, féministe et moderne avant l’heure, mais aussi ceux qui retournent leur veste, souvent comparés à des animaux, qui m’ont fait penser à la Cour du Roi Soleil. Une pièce à lire ou à écouter (5 fois 28 minutes).

 

« La minorité a toujours raison. »

« L’homme le plus fort du monde est celui qui est le plus seul. »

 

D’autres pièces d’Ibsen : Maison de poupée ; Les Revenants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis abonnée à Radio France aussi mais je n'ai jamais le temps d'écouter des podcasts ce qui me demanderait de m'isoler ce que je n'arrive pas à faire ou de mettre un casque ce que je déteste. Bref il va faloir pourtant que je me décide à le faire. Il y a des choses vraiment intéressantes dans leur programmation. Je ne connais cet auteur que de nom. Merci de nous en parler
Répondre
V
moi, c'est les écouteurs. En courant, en repassant, en faisant la cuisine ou le ménage. En fait, j'ai beaucoup d'occasions...
J
J'allais dire que le résumé me tente mais qu'Ibsen me fait peur. Et puis, j'ai vu ton lien vers le podcast. C'est une excellente façon de découvrir enfin l'auteur ! Merci pour cette suggestion.
Répondre
V
Ibsen se lit bien et reste tout à fait accessible, même version papier, je t'assure :) !
F
Ah super, une nouvelle idée de podcast, et pour une pièce de théâtre en plus !
Répondre
V
Eh oui, quand je réussis à allier les deux, je suis ravie !!
L
je deviens fan des podcasts moi aussi !
Répondre
V
chouette ! Si tu as de bons titres, n'hésite pas ! Ce matin (en courant), j'ai écouté LGL, c'était bien aussi.
S
Je te rejoins, c'est un texte très actuel avec ce lanceur d'alerte qui devient un paria. A écouter/lire !
Répondre
V
oh oui !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages