Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2024 4 04 /04 /avril /2024 13:19

L'abolition : le combat de Robert Badinter - Marie Gloris Bardiaux-Vaïente  - Librairie Mollat Bordeaux

-     Le combat de Robert Badinter     -

En novembre 1972, deux hommes sont exécutés, condamnés par la cour et le jury à la peine de mort. L’un est coupable de crime, Claude Buffet, l’autre influencé par le premier, Roger Bontems, est cependant innocent. Robert Badinter et Philippe Lemaire sont les avocats chargés de leur défense et ils acceptent difficilement que la peine de mort sévisse encore. Pompidou n’ira pas jusqu’à les écouter et gracier Bontems. En 1976, à Troyes, un jeune garçon est kidnappé puis retrouvé mort. Le coupable, Patrick Henry, est retrouvé ; il est évident qu’il s’agit d’un monstre incapable d’éprouver de l’empathie. Badinter va le défendre ou plutôt tenter d’éradiquer la sanction capitale. Convaincu, le jury opte pour la réclusion criminelle à perpétuité. En 1981, Mitterrand promet qu’il se battra pour abolir la peine de mort. Une fois élu, Badinter devient Garde des Sceaux et, en septembre 1981, la France devient le dernier pays d’Europe occidentale à abolir la peine de mort. Le premier gracié est Philippe Maurice (et c’était une bonne chose puisque, devenu historien en prison, il est libéré en 2000 et devient chercheur au CNRS).

BD édifiante et émouvante, elle insiste sur le fait que Badinter s’est battu pour une cause noble et emplie d’humanité, en dépit de ses intérêts personnels puisqu’il a assisté, en 1987, au procès de Klaus Barbie, le criminel à l’origine de la mort de son père, exterminé à Sobibor mais... « l’abolition n’admet aucune exception. » A noter également que les Français étaient favorables, à l’époque, à 63%, à la peine de mort donc ni Badinter ni Mitterrand ne semblaient être populaires sur ce point. La BD se lit bien, elle est prenante, les couleurs sobres et sombres rehaussent l’aspect solennel de cet événement historique. Il me semble que les convictions et le charisme de Robert Badinter y sont bien traduits. Petit bémol quant aux portraits des hommes politiques, le trait aurait pu être plus précis pour les rendre davantage reconnaissables. Publiée en 2019, en 2024 à l’heure de la mort de Badinter, elle peut très bien se lire et se relire, surtout par des plus jeunes (c’est accessible dès 13-14 ans, je dirais). Ma fille l'a dévorée elle aussi.

« La défense, c'est ne jamais céder un pouce de terrain à l'adversaire, ne jamais rien tenir pour acquis à l'accusation, c'est refuser même d'admettre l'évidence. »

La belle citation de Victor Hugo est reprise plusieurs fois : « Je vote l’abolition pure, simple et définitive de la peine de mort. »

Encore Hugo : « La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie. »

L'Abolition : Le Combat de Robert Badinter - (Malo Kerfriden / Marie Gloris  Bardiaux-Vaïente) - Documentaire-Encyclopédie [CANAL-BD]

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Evidemment, je note. J'étais trop jeune à cette époque là pour me rendre compte de l'importance et du grand tournant de ces débats et de leur aboutissement.
Répondre
V
Oui, pareil (enfin, je n'étais même pas née en 76 ^^)
S
Les graphismes ont l'air classique, mais la sobriété est sans doute le bon choix pour ce sujet!
Répondre
V
Oui, je me suis fait la même remarque.
D
Une BD qui permet de replacer le débat dans son contexte de l'époque, et à proposer aux ados aussi. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce titre.
Répondre
V
Oui, c'est vraiment tout public, et intéressant pour toutes/tous !
A
Je me souviens de ce combat, mais comme Manou, j'aurais besoin de me rafraîchir la mémoire sur l'enchaînement de cette abolition. La même autrice vient de sortir une BD sur le procès de Bobigny, je l'attends à la bibliothèque.
Répondre
V
ah oui, j'ignorais, merci pour l'info !
L
un sujet si important .
Répondre
V
oh oui, et quand j'en discute avec certains jeunes, pas si évident que ça...
A
La couverture n'est pas très engageante.
Répondre
V
C'est vrai, tu trouves? J'ai l'impression qu'elle symbolise bien le propos.
M
Désolée pour la mauvaise manip !! J'ai vu plusieurs reportages autour de ce combat à la TV qui sont passés au moment de son décès, tous très intéressants car j'avais oublié pas mal de détails je le reconnais...cette BD me semble très bien à mettre dans toutes les mains, y compris des ados et je vois que ta fille a su l'apprécier. Merci pour la découverte
Répondre
V
je n'étais pas née quand tout ça a commencé. Oui, le sujet est passionnant et rendu passionnant par cette BD.
M
J'a
Répondre
S
Un homme de conviction et qui a gagné, ce qui n'est pas si courant.
Répondre
V
oui, et Mitterrand n'a eu qu'un petit rôle mais un rôle tout de même.
J
J'ai vu un documentaire hommage qui parlait de son combat pour l'abolition de la peine de mort quelques jours après le décès de Robert Badinter. C'est intéressant de redécouvrir le contexte.
Répondre
V
J'avoue que je n'ai pas du tout suivi les infos et les reportages autour de la mort de Badinter, je pense qu'il y en a eu de très bons.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages