Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2024 2 16 /04 /avril /2024 11:05

Mes mauvaises filles de Zelba

J’ai emprunté cette grosse BD sans savoir de quoi elle parlait.

Bri n’a plus que quelques heures à vivre. Hospitalisée à la suite d’une maladie pulmonaire qui l’a handicapée toute sa vie, elle a toujours dit à ses filles qu’elle ne voulait pas d’un acharnement thérapeutique. Yvla et et Liv, les deux sœurs, ont ainsi choisi un moment précis pour la mort de leur mère adorée mais les heures qui les séparent de ce rendez-vous morbide ne sont faites que de doutes, de souvenirs, de pleurs. Elles occupent ensemble la chambre de leur mère. Lorsqu’elles doivent enlever le masque à oxygène et augmenter la morphine, accompagnées d’un médecin qui finalement réalise ces actes, douze longues minutes de souffrance s’écoulent encore jusqu’à la mort effective de la mère. La vie, évidemment, poursuit son cours après la mort de la mère qui reste présente à la manière d’une ombre bienveillante. Le père se remarie, Liv semble avoir rencontré l’amour, Yvla accouche de son deuxième enfant... et le souvenir de cette mère formidable reste toujours dans leur esprit.

Quelle claque ! Moi qui ai vécu les derniers jours de vie de mon père, j’ai évidemment pleuré lors de la lecture de certaines planches (qui pourrait rester indifférent ? ) C’est sans détours ni concessions que l’autrice évoque un thème encore tabou et complexe, s’inspirant de son propre vécu puisqu’elle a perdu sa mère en 2006 et qu’elle a décidé d’entreprendre cette BD le jour même de la mort de Vincent Lambert, en 2019. L’histoire exprime de manière très juste l’évolution des sentiments, allant de la culpabilité à la certitude de bien faire, en passant par les tiraillements du doute. La complicité entre les deux sœurs est remarquable et ce trio de femmes m’a profondément émue. La mère, d’une santé fragile toute sa vie, a toujours ménagé et épargné ses filles et la BD souhaite qu’elle continue à les accompagner en douceur même après sa mort. Si le thème évoqué est éprouvant, je souhaite faire de cette lecture un coup de cœur parce que c’est une réussite à tous points de vue, les dessins  - variés - m’ont autant plus que le scénario avec ses dialogues tantôt drôles, tantôt graves ; c’est un sujet essentiel qu’on devrait évoquer dans les familles. Une belle postface évoque l’affaire ô combien douloureuse et tumultueuse de Vincent Lambert.

« 12 minutes à suffoquer sur son lit de mort... c’est simplement inadmissible. Ces 12 minutes-là ont duré une éternité. C’était barbare. Bestial. Non ! Pas bestial. On ne laisserait pas une bête crever ainsi. Si le professeur Keller avait eu le droit de lui injecter un produit qui l’endorme et arrête son cœur, elle serait partie en douceur. »

Mes mauvaises filles de Zelba

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Une question si présente dans mon activité auprès des personnes âgées, je ne sais pas si j’aurais la force de lire cette BD mais ne jamais dire jamais. Merci de ton coup de cœur.<br /> Anne
Répondre
V
J'ai pleuré mais je ne regrette pas cette lecture.
D
C'est une BD qui doit vraiment être très émouvante à lire ! C'est en effet compliqué de pouvoir mourir dignement sans souffrir.
Répondre
V
Oui, j'ai assisté à la mort de mon père mais lui, ne voulait pas mourir... Est-ce qu'il a souffert? Je pense que oui, hélas!
G
Ai je envie de lire sur le sujet, alors que je risque d'y être confrontée un jour avec ma mère, sachant qu'avec ma soeur nous avons une position diamétralement opposée sur le sujet, je ne sais pas...
Répondre
V
Oh vous n'êtes pas d'accord? Ce n'est pas évident, je comprends... Laisser ta mère trancher, sans doute...
T
Oh oui les dessins ont l'air très beaux!
Répondre
V
J'ai tout aimé mais j'ai pleuré aussi... (emprunt bibli, je ne peux pas te le prêter)
E
elle a l'air d'être dans un ton très juste cette BD!
Répondre
V
Oh oui ! Et bouleversante, évidemment.
J
Les BD permettent d'aborder de nombreux sujets même difficiles. Cet album semble très émouvant. Je ne sais si j'aurais le courage de le lire mais il peut aider des personnes en deuil. Les illustrations sont belles.
Répondre
V
Oui, la BD peut être un support intéressant et efficace pour un grand nombre.
F
Je pense que ce serait une lecture trop éprouvante pour moi, mais tant mieux si cet album parvient à toucher d'autres lecteurs.
Répondre
V
C'est un sujet incontournable pour tout le monde finalement et le message reste positif.
L
j'aime bien les dessins
Répondre
V
Tout est réussi !
N
un sujet délicat à aborder, mais si je trouve la bd, je me laisserai tenter
Répondre
V
Il est aussi traité tout en délicatesse, sans détour et avec beaucoup de sincérité.
L
Un sujet très fort, difficile, et un dessin particulièrement beau <3
Répondre
V
C'est un sans-fautes sur toute la ligne.
K
Merci de nous présenter cette BD.
Répondre
V
Elle le mérite !
A
C'est délicat de faire une BD sur un tel sujet, mais d'après ce que tu dis, elle a réussi. On ne discutera jamais assez de ce problème auquel nous pouvons être confrontées un jour.
Répondre
V
Eh oui ! et dans la postface, l'autrice explique bien la genèse, ce n'était pas fait sur un coup de tête et elle sait de quoi elle parle...
S
Quelle belle trouvaille. Tu as raison, on devrait en parler davantage en famille même si c'est douloureux et c'est important que la littérature et la BD s'en emparent davantage.
Répondre
V
Oh oui ! Bon, ce n'est vraiment pas facile à lire même si la vie reprend le dessus et le dénouement est plutôt guilleret.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages