Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2024 2 30 /04 /avril /2024 09:48

Casterman - Olympe de Gouges

Cette énorme BD trônait dans ma bibliothèque depuis quelques années (elle est sortie pour la première fois en 2012). Nous en avons fait une lecture commune avec mon ado de fille.

Née d’une union illégitime entre le marquis de Pompignan, un lettré poète, et une fille du peuple, Anne-Olympe, la petite Marie grandit en Occitanie. Mariée très jeune à Louis-Yves Aubry qu’elle n’aime pas du tout et qui lui donne un fils, elle sera veuve à 18 ans et c’est à ce moment-là qu’elle choisit le nom d’Olympe de Gouges (plutôt que celui de « Veuve Aubry »...) Amoureuse de Jacques Biétrix, un riche entrepreneur, elle refuse pourtant de l’épouser et lui fait même accepter d’autres amants. Il consent à tout, paie ses souhaits et folies. A Paris, elle embauche Bertrand, un secrétaire et va s’adonner à l’écriture d’une pièce de théâtre qui défend les Noirs et dénonce l’esclavagisme. Après la Révolution, s’étant brouillée avec Marat et Robespierre, elle rallie le camp des Girondins, n'aura de cesse de placarder ses opinions sur des affiches, ce qui lui vaudra la peine d’être guillotinée, « victime de mon idolâtrie pour la Patrie et pour le Peuple ».

C’est une sacrée masse d’informations à ingérer que ce pavé-là ! Il faut bien conter toute la vie de cette femme pour la comprendre et appréhender ses combats. Présentée comme fonceuse, travailleuse, audacieuse, libertine, elle va à l’encontre de tous les (milliers) de préjugés et idioties de cette fin XVIIIè siècle avec un optimisme et une conviction assez remarquables. Attachée à sa sœur, attachée à son fils Pierre, elle semble ne pas avoir vraiment besoin des autres.  Pourtant, elle a eu Jacques Biétrix pour les sous et un secrétaire pour ses œuvres. J’ai découvert à quel point elle a souhaité l’égalité pour tous et défendu impitoyablement la cause des Noirs. Nul besoin de relire La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle y est dans son intégralité dans la BD. Si j’avais un petit reproche à formuler à ce remarquable hommage, c’est qu’il est tout de même exigeant et ambitieux, j’ai bien senti mon ado de fille se laisser distraire et se moquer des visages dessinés plutôt que de s’intéresser au contenu, il faut dire que j’étais larguée aussi par moments, la Révolution est une de mes lacunes et je me suis un peu perdue au milieu de tous les personnages... En fin de BD, un récapitulatif intéressant permet d'y voir plus clair. A noter que certaines idées d’Olympe seront reprises plus tard par d’autres féministes, Louise Weiss notamment a insisté sur le fait que si la femme est jugée pour un délit de la même manière qu’un homme, elle devrait aussi pouvoir voter comme un homme. Formidable précurseur (précurseure, précurseuse, précurseresse ?) encore trop souvent oubliée ou méconnue, Olympe de Gouges mérite qu’on la connaisse un peu mieux. Et puisque La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est au programme de Première, cette BD est un excellent complément de lecture qui permet de contextualiser les écrits de cette femme remarquable.

J’en profite pour participer à la der des der du challenge Les classiques c’est fantastique qui portait sur la littérature engagée, MERCI à Moka pour ces douze mois que j’ai presque tous honorés, moi qui ai tant de mal à suivre un rythme de challenge !

De Catel, j'avais adoré Ainsi soit Benoîte Groult et Kiki de Montparnasse.

« Aujourd’hui j’ai compris l’ordre de la nature humaine qui n’est pas celui de la société. Il ne peut y avoir l’amour conjugal et l’amour passion dans le même corps. »

« Le mariage est le tombeau de l’amour. »

« Très jeune, j’ai compris qu’une femme ne peut être condamnée à demeurer celle d’un seul homme si celui-ci est mort... »

« Article premier : La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »

"Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l'ordre public établi par la loi." 

Olympe de Gouges, bd chez Casterman de Bocquet, Catel

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Un album que je ne cesse de recommander aux élèves de première
Répondre
V
ah oui, top pour eux, vraiment top !!
F
C'est une bd qui doit se lire et se relire pour saisir toutes les informations. Comme toi, je l'ai trouvée très fouillée.
Répondre
V
Oui, et très ignorante sur le sujet, je l'ai trouvée complexe (mais intéressante !!)
I
Ah oui, quelle bonne idée ! J'ai cette BD quelque part à la maison, mais toujours pas lue... merci pour le rappel.
Répondre
V
avec plaisir :)
M
Une BD que je dois lire depuis longtemps ! <br /> Ravie de ta participation à ce challenge cette année ! Et place à la 5e saison !
Répondre
V
Chacun la met dans un coin (parce que c'est un pavé !!)
L
J'avais lu Kiki de Montparnasse il y pas mal d'années (oserais-je dire qu'il ne m'en reste... rien ?), mais celle-ci pourrait m'intéresser si je la croise en bibliothèque. Elle semble dense mais intéressante tout de même.
Répondre
V
Catel fait un super boulot, c'est évident.
T
trop dense pour moi en BD je pense, et les dessins ne m'emballent pas trop.
Répondre
V
C'est vraiment dense et complexe mais c'est la période qui veut ça !
T
Je ne lirai pas cette BD c'est certain, mais merci d'avoir un peu éclairé ma lanterne sur Olympe de Gouges!
Répondre
V
pourquoi c'est certain? :)
V
J'ai "La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" dans ma bibliothèque depuis un moment et toujours pas lu... faudrait que j'y songe.
Répondre
V
C'est très très court, et ça mérite le (petit) détour.
E
c'est une très bonne série BD !
Répondre
V
Oui, c'est vrai.
F
Paru qu'en 2021 ? J'avais l'impression d'avoir noté cette BD qui me tente furieusement il y a bien plus longtemps. Bon, tant mieux, ça me donne moins l'impression de procrastiner.^^
Répondre
V
Oh bon sang, tu as raison! d'où j'ai sorti cette date? c'est une réédition sans doute. Je rectifie, merci!!
P
Comme toi, j'ai du mal à imprégner les mouvements et les différents épisodes politiques post-révolution française. À lire ton avis documenté et très intéressant, je me demande si cette BD n'est pas trop bavarde pour la lectrice fan de la concision, que je suis.
Répondre
V
Elle aurait mérité d'être écourtée, je pense, surtout que ce qui nous intéresse le plus (la Révolution et la fin de sa vie) arrive bien tard...
N
j'ai beaucoup aimé "benoîte groult" de catel - j'avais repéré ce livre-ci mais j'ai tellement à lire que j'hésite même si ce personnage me plaît beaucoup
Répondre
V
Je pense que j'ai préféré Benoîte Groult mais Olympe est à découvrir, c'est sûr et certain !!
D
Une BD foisonnante à proposer plutôt aux lycéens, et bien sûr aux adultes, quand je lis ton avis.
Répondre
V
Oui, c'est ça, pourtant ma fille est très bonne lectrice mais les données politiques et la langue du XVIIIè ne sont pas faciles d'accès.
A
J'avais beaucoup aimé mais comme tu dis, beaucoup d'infos, et je constate 2 ans plus tard qu'il ne m'en reste plus grand chose... je vais donc la rouvrir de ce pas.
Répondre
V
Oh, j'oublie si vite moi aussi, ça me désole souvent !
J
Je l'ai lu aussi mais ça remonte à un sacré bout de temps. J'ai gardé la BD si bien que je pourrais eventuellement la lire si l'envie me prends. C'est vrai que c'est un sacré pavé
Répondre
V
Je l'ai aussi chez moi, on pourra y jeter un coup d'oeil de temps en temps d'autant que la documentation à la fin de l'ouvrage peut s'avérer très utile.
K
Je connais cette collection, en général il y a de la documentation à la fin!
Répondre
V
Oui, je viens juste de le rectifier en le précisant, c'est très bien fait !
S
Je n'aime pas trop les graphismes et je risquerais d'être un peu perdue. J'opterai sans doute plutôt pour une biographie (une fois n'est pas coutume) car Olympe de Gouges le vaut bien ! Et bravo pour le challenge!
Répondre
V
ça garde le côté plaisant de la BD, tout de même, mais c'est vrai que c'est dense.