Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2024 4 28 /03 /mars /2024 16:32

Changer l'eau des fleurs - Théâtre de la Renaissance

J’avais aimé le roman, pour un feel good, oui, ça va, j’avais aimé. Il me tardait de découvrir cette adaptation sur la scène.

Violette (mais quel joli prénom) est gardienne de cimetière. Son métier comme sa solitude lui conviennent, elle tient les registres des enterrements, aime en noter les petits détails, s’occupe des fleurs, connaît les tombes par cœur et accueille les visiteurs. Parmi eux, Julien, un type un peu paumé qui souhaite respecter les dernières volontés de sa mère décédée : savoir ses cendres dispersées sur la tombe d’un homme dont Julien n’a jamais entendu parler. Violette et Julien se revoient plusieurs fois, expriment leurs douleurs respectives tout en pudeur et en prudence, se découvrent, se surprennent par un passé compliqué et amer, enquêtent aussi l’un sur l’autre. Sur des airs de Charles Trenet, un ex mari va ressurgir, on va relire des archives, boire du café et tenter de vivre, encore.

Deux énormes points forts pour l’adaptation de cette histoire que j’avais en partie oubliée : la mise en scène (signée Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian), à la fois simple et efficace, ingénieuse et poétique avec beaucoup de fleurs et des étagères qu’on bascule. Ensuite, l’interprétation de Caroline Rochefort, « Violette », authentique et très juste dans une simplicité bouleversante. La première partie de la pièce joue sur l’humour et la légèreté et la fin gagne en profondeur, en humanité et en émotion. On ne peut qu’en sortir touchés. C’était un beau moment de théâtre autour de la résilience. La pièce est jouée au moins jusqu’à fin avril au Théâtre de la Renaissance à Paris mais se promène aussi en tournée dans toute la France. Elle a reçu une nomination aux Molières 2022 pour la Révélation féminine.

un avant-goût

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je n'ai toujours pas lu le roman mais j'espère l'emprunter un de ces jours avant de voir la pièce, c'est sûr. :)
Répondre
Z
Le livre m'avait plu, mais, un peu trop...
Répondre
D
J'avais beaucoup aimé le livre mais je en savais pas du tout qu'il y avait une pièce de théâtre!
Répondre
D
Je n'ai pas vu la pièce, mais j'ai beaucoup aimé le roman !
Répondre
V
moi, moins que la moyenne, mais pour un feel good, il est bon !
A
Si l'année prochaine, la pièce passe vers chez moi. Merci pour ce conseil théâtrale.
Répondre
V
ah super, tu me donneras ton avis !
S
Eh eh, un bien joli prénom en effet ! C'était un joli roman, assez dur finalement, même s'il y a de la résilience. J'avais deja été très émue à la lecture, alors au théâtre il faudra que j'ai des mouchoirs en réserve !
Répondre
V
sans aucun doute !
M
Je n'ai pas lu le roman mais tout le monde en avait dit du bien et je lis de temps en temps en vacances des feel-good mais tu m'apprends qu'on en a tiré une pièce de théâtre et en plus avec une nomination aux Molières...j'ai honte de l'avouer !! Mais pourquoi pas, les théâtres sont loins de chez moi mais parfois plus près durant l'été...A voir donc de près les programmations.
Répondre
V
J'y vais régulièrement mais pas autant non plus que j'aimerais... c'est l'inconvénient de vivre à la campagne.
E
je regrette que cette tournée ne passe pas dans ma région, j'aurais beaucoup aimé!
Répondre
V
Tu es sûre de toi? Peut-être que des dates vont être rajoutées !?
S
Je crois que ça ne fait pas très longtemps qu'elle se joue à Paris, elle peut encore partie en tournee (après l'été peut-être ?).
J
Les théâtres de ma ville ne présentent pratiquement que des spectacles conceptuels qui ne sont pas ma tasse de thé. Du coup, je n'y vais plus. Je n'ai pas lu le roman de Valérie Perrin et ça pourrait me plaire de voir l'adaptation théâtrale.
Répondre
V
Je serais curieuse de voir un de ces spectacles conceptuels :) J'ai la chance d'avoir une petite ville pas très loin qui propose une super programmation.
G
Tiens, je vais regarder si elle passe par chez moi.
Répondre
V
;) Bonne idée !
P
Je ne savais pas qu'on en avait tiré une pièce. Je ne vais jamais au théâtre, mais je pourrais faire une exception si la pièce passe par ici...
Répondre
L
j'avais aimé cette lecture pourquoi pas au théâtre ?
Répondre
V
ça s'y prête bien et les coupes ont été astucieuses.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages