Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2020 2 03 /03 /mars /2020 10:32

Résultat de recherche d'images pour "the end zep"

        Théodore va seconder un éminent professeur en biologie spécialisé dans les arbres, dans une réserve suédoise. Il doit vivre avec cet homme particulier, amoureux des Doors et convaincu que les arbres, en plus de communiquer entre eux, sont capables de se défendre en envoyant une substance nocive à la faune et à la flore. Capables aussi, quand l’homme s’approche, de revêtir son ADN initial pour passer inaperçu. D’abord sceptique, Théodore fait d’étranges découvertes : des champignons inconnus, des animaux sauvages qui se rapprochent des habitations,… un rêve prémonitoire va le pousser à aller plus loin avant de constater qu’il est peut-être le seul survivant d’un monde contaminé.

       Ce que j’ai adoré par-dessus tout, c’est cette vision apocalyptique effrayante et angoissante associée à un optimisme incroyable. J’avais ressenti la même chose pour l’extraordinaire Aveuglement de Saramago. Une sorte d’évidence que l’humanité ne peut plus continuer comme elle le fait aujourd’hui mais le refus d’une destruction irrémédiable. Ici, ce sont les arbres qui gouvernent et ont raison. Il faut souhaiter qu’il y ait une part de vérité face à la bêtise humaine. Zep n’utilise qu’une seule couleur, plutôt pastel, par planche. Du bleu, du vert, du beige, du violet. Ma préférence va aux cases qui occupent toute une page voire une double-page. Je me suis laissé emporter avec plaisir dans ce thriller écolo que j’ai adoré ! En voilà un qui figurera dans mon bilan de fin d’année !

Résultat de recherche d'images pour "the end zep"

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Noté déjà et renoté en te lisant. Encore un de ces albums immenses que je rechigne à emprunter car il faut le trimballer dans les transports mais celui-ci me tente vraiment...
Répondre
V
nan, tu peux faire l'effort de le trimballer celui-là ^^ Je ne te dis pas quand on sort de la bibli avec ma fille qui est pire que moi… je songe à louer une petite cariole :))
V
nan, tu peux faire l'effort de le trimballer celui-là ^^ Je ne te dis pas quand on sort de la bibli avec ma fille qui est pire que moi… je songe à louer une petite cariole :))
A
J'ai bien aimé cet album et l'histoire intéressante.
Répondre
V
il m'a vraiment marqué, je le relirai avec plaisir, je le trouve tellement actuel!
M
un thriller écolo ? Ca m'intéresse mais pour l'instant, je lis des mangas et je ne me suis toujours pas mise au BD...
Répondre
V
je pourrais te dire le contraire : je n'arrive pas à me mettre aux mangas, moi… !!
A
Sans surprise, j'ai aimé cette BD.
Répondre
V
nous voilà d'accord.
D
Une BD que je lirais avec plaisir car le scénario est intéressant, avec les arbres qui se révoltent contre les hommes.
Répondre
V
c'est très inspirant !
K
C'est une BD que j'ai aimée mais sans plus et je ne me souviens plus pourquoi, je devrais la relire puisque je l'ai.
Répondre
M
Evidemment je connais ZEP pour sa série des Titeuf que mes fils adoraient et que j'ai fait lire à des générations de collégiens :) J'ai lu quelques-uns de ces albums plus récents aussi mais je ne connaissais pas celui-ci ! Merci de nous le présenter
Répondre
E
je note, ma curiosité a été éveillée, un comble parce que depuis quelques temps je me sens plutôt éteinte...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages