Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2020 2 08 /09 /septembre /2020 11:11

Afficher l’image source

        Le narrateur, Jean, fait un burn-out, il est bibliothécaire et il se sent dépassé par la montagne de livres qu’il lui reste à lire, par les 153 chaînes de télé, par le vide de sa vie. Il repense à un chanteur de son enfance, Rémy Bé, qu’il écoutait en boucle à une époque où tout le monde écoutait des chansons anglaises. Trente ans plus tard, il est toujours autant charmé par ces chansons à texte et il se met en tête de savoir ce qu’est devenu ce chanteur disparu de la circulation. Entre Morlaix et Berck, Jean note impressions et rencontres dans un gros cahier. Le « chanteur perdu » demeure introuvable mais le road-trip, qui semble parfois absurde, s’apparente de plus en plus à une quête de soi. Finalement, Jean va retrouver Rémy Bé à Madagascar et, après une légère déception, cette rencontre va mettre un point d’orgue à une aventure peu ordinaire.

        Quelle jolie découverte ! A la fois de l’auteur (j’ai beau fouillé dans ma mémoire et dans le blog, je ne l’ai jamais lu) qui se dévoile puisqu’il raconte une histoire vraie, de cette quête passionnante d’une idole de jeunesse, de cette île malgache qui donne presque envie de se faire piquer par une scolopendre, des dessins de Tronchet… tout est bon, c’est prenant et délectable. Parfois drôle, souvent attendrissante, cette odyssée qui n’a que peu de sens au départ, prend tout son sens et incite même le lecteur à prendre la poudre d’escampette aussi. Coup de cœur ! Vivement que j’en lise plus de cet auteur (des propositions de titres sont les bienvenues) !

 

Afficher l’image source

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
A y'est, empruntée, lue et adorée !
Répondre
G
Déjà rien que la couv' me donnait envie. Et à lire ton billet, je suis sûre que cet album me plairait énormément. De morlaix à Berk... je suis bretonne d'adoption mais originaire du Nord... Et madagascar, j'adore. Et je suis près aussi du Burn aout avec mes 235 livres environ de ma PAL !!!! Bref, il faut que je trouve cette BD !
Répondre
D
Bonjour Violette, je ne connais pas cet auteur de BD. Tu donnes envie de le découvrir et les dessins me plaisent. Bonne après-midi.
Répondre
J
ça restera ma BD coup de coeur de l'année je crois !
Répondre
V
ah oui à ce point? En tous cas, je suis contente de l'avoir achetée!
M
Coup de coeur pour moi aussi. J'ai vraiment adoré suivre le héros sur les traces du chanteur perdu...
Répondre
V
tout est bon dans cet album !
D
Coucou, <br /> super pour ce coup de coeur ♥ c'est vrai que parfois on a envie de partir en odyssée comme ça !<br /> Pas de conseil de lecture pour cet auteur car c'est toi qui me donne envie de le découvrir.<br /> Bisous
Répondre
V
;) d'autres de Tronchet suivront... Bon week-end !
N
Coup de coeur totalement partagé !!!
Répondre
V
yes ! on est d'accord !
C
Très belle chronique ! merci pour la découverte <br /> Bonne journée
Répondre
V
je t'en prie ! bonne soirée ;)
M
Je n'ai lu que du bien de cet album, je me le suis notée pour un futur emprunt biblio :)
Répondre
V
tu as bien fait !
A
Hiiii il est dans ma PAL et je comptais le lire tout prochainement, ce week-end si tout va bien ! :) Je n'ai aperçu que les mots "coups de coeur" et ça suffit. Je repasserai te lire quand je l'aurai fini.
Répondre
V
aaah, je viendrai lire ton avis avec plaisir alors!
K
Ah, toi aussi ! J'ai failli l'acheter un jour puis je l'ai reposé. Bah, il va falloir que je le reprenne en main.
Répondre
V
Je l'ai acheté (un cadeau post confinement^^) et je ne le regrette pas!
D
Ta chronique me donne envie ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et je suis attirée aussi bien par l'histoire que par le graphisme. Je note le titre !
Répondre
V
tant mieux!