Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2019 4 05 /09 /septembre /2019 19:52

 

Résultat de recherche d'images pour "Les gratitudes de Delphine de Vigan lattes"

Ça m’arrive rarement mais j’ai lu le livre d’une traite. En apnée.

Michka est une vieille dame qui ne peut plus vivre seule chez elle. Elle ne trouve plus ses mots, parfois, elle ne sait plus comment se lever toute seule, elle perd doucement la tête. Marie, qu’elle considère comme sa fille adoptive, cette petite voisine qu’elle a tant de fois recueillie et hébergée, veille sur elle. Michka a cependant choisi de ne pas l’embêter et d’aller vivre dans un EHPAD. Là-bas, elle rencontre Jérôme, l’orthophoniste, et le courant passe tout de suite même si les deux restent lucides : le langage de Michka régresse de jour en jour, les confusions et les oublis ponctuent ses phrases d’hésitations et de silences. Chacun des trois personnages a quelque chose à régler avec son passé et ces trois-là vont réussir à s’entraider et peut-être même à se remercier, faisant ainsi preuve de gratitude…

Ayant un papa à l’hôpital depuis plus de deux mois, je me suis sentie oppressée une bonne partie de la lecture. Ce n’est pas l’optimisme qui accompagne les réflexions sur la vieillesse et cet enfermement en maison de retraite n’a rien de réjouissant mais je me suis attachée aux personnages. C’est surtout cette idée de fin de vie et de bien dire tout ce qu’on a à dire aux gens qu’on aime avant qu’ils partent qui m’a forcément profondément interpellée.

Si j’ai trouvé finalement l’intrigue assez simpliste, les personnages un peu caricaturaux, force est d’admettre que j’ai été happée par cette lecture qui m’a bouleversée. Si je reste un peu objective, j’admets que certains romans de l’autrice (que j’aime pourtant beaucoup) semblent n’être qu’un développement un peu trop démonstratif de faits de société : l’anorexie : Jours sans faim, l’entreprise : Les Heures souterraines, le burn-out : Un soir de décembre, les SDF : No et moi. Avec (je me répète) D’après une histoire vraie et Rien ne s’oppose à la nuit qui sortent largement du lot.

« Elle m’attend dans le fauteuil. Elle ne fait rien en m’attendant. Elle ne fait pas semblant de lire, de tricoter, ou d’être occupée. Ici, attendre est une occupation à part entière. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai bien aimé ce livre et je crois que l'auteure va nous sortir une liste de livres basés sur des faits de société. Pourquoi pas si ça marche?
Répondre
E
Je pense le lire un jour, j'aime bien ce qu'elle écrit.
Répondre
D
J'ai tendu la main plusieurs fois vers ce livre, attirée pas sa couverture mais à chaque fois, je l'ai laissé sur son rayon... Je pense bien à toi pour ton papa...<br /> Daphné
Répondre
V
Merci Daphné...
P
Un de mes très belles lectures de l'été.
Répondre
E
j'hésite encore, car je vis cela avec ma mère, en EHPAD depuis janvier dernier alors peut-être plus tard...
Répondre
V
Ah oui, ce ne doit pas être évident… Bon courage à toi !
E
il est dans ma PAL, il n'y a plus qu'à l'en sortir!
Répondre
V
voilou !^^
A
Il n'y a (presque) rien de plus beau que quand un livre vous parle et qu'on a l'impression qu'il vous comprend, et qu'il résonne fortement en soi.
Répondre
V
et tu le dis très très joliment !
U
J’ai été déçue par Les loyautés mais celui-ci je l’ai vraiment beaucoup aimé ! Il est si touchant !
Répondre
V
je placerais les deux à égalité s'il fallait les noter, tiens !
C
J'ai lu récemment Les loyautés et j'ai offert les Gratitudes à ma mère qui a beaucoup aimé. Je te rejoins sur le côté parfois un peu simpliste, mais les romans de De Vigan se lisent très très bien et touchent. J'avais beaucoup moins aimé No et moi.
Répondre
C
En effet, le côté un peu démonstratif de ses romans me gêne un peu. Même si ses romans sont toujours bien écrits et qu'ils peuvent en effet remuer quand le sujet nous touche. Et comme tu le dis, ses deux pavés sortent largement du lot !
Répondre
V
on est d'accord alors, ils sont extraordinaires.
K
Comme je ne suis pas une fan de l'auteure je ne pense pas que je lirai ce livre d'autant plus qu'il entre beaucoup trop en résonance avec mon vécu.
Répondre
V
ah? c'est sûr que dans ce cas-là...
S
Il y a certaines lectures qui entre terriblement en raisonnance avec nos vies...
Répondre
V
parfois un peu trop.
A
Un propos qui a résonné en toi à ce moment.
Répondre
V
oui et c'est resté douloureux.
L
Je ne suis pas une inconditionnelle de l'auteur, n'ayant lu que celui-ci et avant "No et moi" qui ne m'avait pas vraiment emballée. Mais ces "Gratitudes" ont su toucher une corde sensible chez moi et j'avais beaucoup aimé, sa façon de souligner l'importance de dire dès qu'on le peut.
Répondre
V
Je me répète mais je ne peux que conseiller D'après une histoire vraie et l'excellentissime Rien ne s'oppose à la nuit!
M
Un livre qui est noté dans ma LAL. Je n'en ai eu que de bons échos...mais pour l'instant je n'ai pas encore eu envie de le lire, tout cela est beaucoup trop frais pour moi, il faut que je laisse passer un peu de temps. Merci pour ton ressenti
Répondre
M
J’aîlu beaucoup d’avis sur ce roman, mais l’envie de le découvrir n’est toujours pas là : l’histoire est peut-être trop proche de ce que tout un chacun vit...
Répondre
F
Je ne sais pas si je le lirai... (et je t'envoie tout mon courage ...)
Répondre
V
merci Fanny, merci beaucoup!
L
Un sujet tant de fois traité mais s'il est bien traité pourquoi pas.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages