Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2016 2 28 /06 /juin /2016 08:38

Afficher l'image d'origine

 

            J’ai retardé la lecture de ce roman à la mode. Un pressentiment, peut-être.

            Deux voix se côtoient : celle du petit garçon, le fils de Louise et Georges, un couple d’extravagants, et celle du père, Georges. Louise est atteinte de « folie douce » ; lorsqu’elle rencontre Georges, elle rencontre aussi celui qui va non seulement comprendre ses excentricités mais entrer dans son univers marginal. Le narrateur enfant voit ses parents danser et faire la fête à longueur de temps dans un grand appartement où il y a du monde tout le temps. La télé est une punition et le fils unique est souvent sommé de raconter à sa mère sa journée imaginaire, non pas celle de l’école (qu’il manque d’ailleurs régulièrement) bien trop soporifique, mais une journée très amusante et loufoque qu’il aurait pu vivre… Tout se passe à merveille dans une enfance bercée par le tube de Nina Simone « Mr Bojangles ». Georges attribue à Louise un prénom différent chaque jour, la dame boit des cocktails du matin au soir, les envols et les cris d’un oiseau de Numidie ponctuent cette vie non-conformiste. Mais un jour, Louise met le feu à leur appartement. Les impôts n’étaient pas payés depuis des années, le courrier s’accumulait jusqu’à former un immense tas et Louise ne supportait plus cet amas de papiers. C’est à ce moment-là que Georges a réellement compris que Louise était à la fois hystérique, schizophrène et bipolaire ; c’est en tous cas le diagnostic qui a été posé à l’hôpital psychiatrique où Louise est internée. Là-bas, elle règne en prêtresse sur les autres patients. Mais elle ne peut y rester, mari et fils organisent un kidnapping digne d’un film américain pour la sortir de là.

           Evidemment que j’ai aimé cette lecture qui a l’avantage d’être bipolaire, elle aussi : le lecteur peut s’éclater comme un fou dans la première partie avant de fondre en larmes dans la 2ème. C’est d’ailleurs cette seconde partie que j’ai préférée, plus juste, plus sensible. Le début du livre m’a même légèrement agacée, une vie folle, ça n’est pas difficile à imaginer et ça sent le réchauffé (Boris Vian, J.M. Erre, Malzieu, ou encore Beckett seront d’accord avec moi). Cette mince frontière entre lucidité et folie, entre normalité et maladie est subtilement évoquée et pourtant, je n’ai pas totalement adhéré à cette histoire qui m’a plu, je le répète, sans que j’en ressente aucune extase particulière. J’en attendais trop, ça n’est pas impossible. Je serais néanmoins bien curieuse de lire ce que ce joli Monsieur Bourdeaut pourrait écrire par la suite…

« D’elle, mon père disait qu’elle tutoyait les étoiles, ce qui me semblait étrange car elle vouvoyait tout le monde, y compris moi. »

« Depuis notre pétaradante rencontre, elle faisait toujours mine d’ignorer la réalité d’une façon charmante. Du moins, je faisais mine de croire qu’elle le faisait exprès, car c’était chez elle si naturel. »

« Je ne regrettais rien, je ne pouvais pas regretter cette douce marginalité, ces pieds de nez perpétuels à la réalité, ces bras d’honneur aux conventions, aux horloges, aux saisons, ces langues tirées aux qu’en-dira-t-on. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Vu le succès de ce livre, je pensais que tous les avis étaient positifs, ce qui n'est pas le cas si j'en juge par ce que tu en dis et par les commentaires qu'on t'a laissés ! <br /> Je viens de le lire et je suis loin d'être enthousiaste ! J'ai même failli arrêter ma lecture mais quelque chose d'indéfinissable m'a poussé à la continuer. <br /> Une chose est sûre : c'est déjanté et loin de ce que je lis habituellement !
Répondre
V
je te comprends, je ne fais pas partie des fans... cette histoire de folie m'a paru être le filon trop facile...
N
Je ne l’ai pas encore lu mais je l’ai très souvent vu passer ici et là sur les blogs. Je crois que comme toi je serais davantage touchée par la seconde partie, « plus sensible ». Les histoires d’équilibre précaire qui vacille entre <br /> « normalité » et folie, j’ai toujours adoré. Bravo pour cette belle critique Violette et bonne semaine à toi
Répondre
V
oh merci, Nadine !
K
Comme toi ! Je suis curieuse de voir ce qu'il écrira ensuite...
Répondre
V
c'est souvent le cas pour les 1ers bons romans.
D
Bonjour Violette, moi non plus, je n'ai pas eu le coup de foudre pour ce roman. Je me demande bien pourquoi il plaît autant et il a reçu quelques prix. C'est pas mal mais sans plus. Bonne journée.
Répondre
V
tout à fait! On est sur la même longueur d'onde! Bonne journée à toi !
V
Je ne le sens pas pour moi ce roman et quand je te lis, ça confirme mon opinion. Je n'aime pas beaucoup ce qui fait rire, et pas vraiment plus ce qui vise à faire pleurer.
Répondre
V
alors il n'est pas pour toi! :) Comme je l'ai dit, écrire sur la folie a un côté facile...
S
J'étais persuadée que ce roman n'était pas pour moi et les nombreuses critiques élogieuses m'effrayaient. Puis, il est arrivée à la maison dans le cadre des "68 premières fois". Et ça a été une agréable surprise !
Répondre
V
je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, c'est tout. Sympa, sans plus.
M
Pas tellement envie de le lire. finalement, il y a pas mal d'avis partagé...
Répondre
V
quand je l'ai lu, j'avais l'impression qu'il faisait l'unanimité...
A
Une lecture bipolaire, tu as raison.
Répondre
V
et je ne suis pas sûre d'aimer ça!
P
J'ai énormément ce roman (non chroniqué) et je l'ai offert trois fois ! (soit quatre achats avec mon exemplaire que je garde jalousement)
Répondre
V
carrément !? je n'en suis pas là, moi, pas du tout!
M
Peut-être y a-t-il eu trop de critiques élogieuses sur ce roman... du coup, tes attentes étaient justifiées ! De mon côté, j'avais passé un très bon moment de lecture. Très curieuse aussi de voir ce que l'auteur va inveter la prochaine fois :)
Répondre
V
un bon moment, sans plus, pour ma part.
N
J'ai tout aimé dans ce premier roman...! Un bijou !
Répondre
V
tu vois, moi je n'ai pas aimé au point d'appeler ça un "bijou" !
E
J'ai eu les mêmes impressions, dans l'ensemble j'ai plutôt aimé ce petit roman<br /> mais sans plus, en tout cas je ne partage absolument pas l'enthousiasme général qu'il a suscité.
Répondre
V
je me sens moins seule :) !
A
Hmmm je retarde moi aussi mais je pense que je le lirai un jour. Le truc c'est de ne pas mettre ses attentes trop haut ni de s'en faire l'urgence que d'autres auront mis en avant, mais je ne doute pas que ce roman vaille quand même le détour et qu'il y ait un intérêt certain.:-)
Répondre
V
si je n'avais pas entendu parler de ce livre, j'aurais peut-être réagi différemment, effectivement. Mais ce n'est pas un coup de coeur, c'est sûr.
Z
Toujours quelques déceptions avec des livres trop lus, tro paimés par d'autres.Il faut attendre que la pression redescende. Pour ma part, j'avais beaucoup apprécié ce coup de folie
Répondre
V
on verra pour le prochain de l'auteur :) !
U
J'avais prévu de le lire mais là j'ai trop de choses sur le feu ; ce sera pour plus tard.
Répondre
V
qu'il est dur parfois de faire un choix!
L
Un chouette roman ! J'ai hâte de voir ce que l'auteur (très charmant) va écrire maintenant !
Répondre
V
mais oui ! :)
C
Joli roman que j'ai lu rapidement mais sans ressentir l'exaltation et l'enthousiasme de certains critiques. J'ai aimé les tournures de phrases et la poésie du roman, notamment ma citation préférée, une des tiennes aussi apparemment : "D’elle, mon père disait qu’elle tutoyait les étoiles, ce qui me semblait étrange car elle vouvoyait tout le monde, y compris moi."
Répondre
V
on est complètement d'accord alors! Il ne m'a pas emballée plus que ça. Quelques semaines après cette lecture, j'en retiens peu.
K
Difficile de ne pas trop en attendre, je te comprends.
Répondre
V
ça m'arrive souvent...
Y
Je ne lis que du positif sur ce roman, il va falloir que je m'y intéresse sérieusement !
Répondre
V
des avis positifs, le mien l'est certainement le moins !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages