J’en avais entendu parler de ce livre, je connais l’auteur pour ses chansons, son groupe et ses sauts dans un public déchaîné. On retrouve toute l’originalité de ce petit bonhomme dans ce conte que j’ai découvert en livre audio.
Edimbourg, en 1874. C’est le jour le plus froid du monde que naît Jack, cet enfant de prostituée. Délaissé par sa mère, il est recueilli et soigné par le Docteur Madeleine, une sage-femme un peu sorcière. En effet, le cœur de Jack boitille, il a besoin d’une prothèse pour continuer à battre, et Madeleine lui greffe une horloge bruyante et bondissante sur son cœur. Jack va ainsi grandir avec cette particularité qui l’empêchera d’être adopté. Il coule néanmoins des jours heureux auprès de Madeleine, deux prostituées et Arthur qui grince de la colonne vertébrale.
Madeleine a fait une seule et unique recommandation à Jack : ne pas tomber amoureux, son cœur le ne supporterait pas ! C’était couru d’avance, Jack tombe éperdument amoureux d’une petite chanteuse des rues, Miss Acacia. Pour elle, il va aller à l’école, il se fera maltraiter par les autres élèves, il parcourra l’Europe pour la retrouver. Un amour enfantin, pur et joyeux les réunira… jusqu'à l’apparition ou plutôt la réapparition de Joe, le premier amant de Miss Acacia, un rival qui va tenter de mettre en péril leur union.
Un mélange de plusieurs genres, de différentes références, plusieurs niveaux de lectures, un hommage à Georges Méliès, et surtout, un style, et quel style ! Mathias Malzieu excelle dans l’originalité, dans la virtuosité, dans l’art de créer des univers féériques et délirants. Il a un talent dingue et son écriture n’est pas sans rappeler sa musique, folle, variée, ludique, fantastique et surréaliste. Il existe d’ailleurs un CD inspiré du roman, qui porte le même nom. Il me tarde de le découvrir. J’ai déjà eu l’immense chance d’entendre ce conte lu par Malzieu lui-même. Rien que l’accent chantant de ce magicien quand il prononce « Madeleine » vaut le détour.
– COUP DE CŒUR !!! -
« Son cou est saupoudré de grains de beauté minuscules, constellation descendant jusqu'à ses seins. Je deviens l'astronome de sa peau, fourre mon nez dans ses étoiles. Sa bouche entrouverte me fait loucher, j'ai des bulles dans le sang et des éclairs entre les cuisses. Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes. De ses mains coule une douce électricité. Je m'approche encore. »
« Je viens d'embrasser la fille à langue d'oiseau et rien ne sera plus jamais comme avant. Mon horlogerie palpite tel un volcan impétueux. Pourtant ça ne fait mal nulle part. Enfin si, quand même,j'ai un point de côté. Mais je me dis qu'après une telle ivresse de joie, ce n'est qu'un maigre prix à payer. Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver. »
« … elle ne sait pas combien la carapace de rêves que je me fabrique depuis tout petit est épaisse. Je suis la tortue la plus solide du monde. Je m’en vais dévorer la lune comme une crêpe phosphorescente en pensant à Miss Acacia.»