Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 19:25

 

 

         La parution de ce tome 3 fut une belle surprise car j’ignorais qu’il existât ! Alors que j’avais adoré-vénéré-encensé le premier opus, très légèrement moins aimé la suite, ce troisième volet m’enchante à nouveau.

        Il pleut, il pleut des cordes sur la vieille ferme où vivent Antoine, sa petite-fille Sophie et son arrière-petite fille Juliette. Alors qu’Antoine va sauver des moutons de la noyade chez la voisine Berthe qu’il déteste, Mimile est victime d’un malaise et doit être hospitalisé. Pierrot continue à semer la zizanie avec sa bande de vieillards révolutionnaires, à Paris. Sa dernière mission : déverser du miel sur des gros producteurs de pesticides. Réussite totale. Les surprises s’enchaînent, Mimile retrouvant un vieux copain australien et infirme, Sophie découvrant avec stupeur la véritable origine de la haine de trente ans qui sépare Berthe et les trois inséparables.

         J’ai adoré le nouveau personnage surnommé « La Biouche » du même acabit que nos gais lurons, il est « farci de prothèses » et « on dirait qu’il a été mâché par Belzébuth ». Le passé qu’il partage avec Mimile est délicieux, drôle et empli de requins ! Mais je n’en dis pas plus, lisez, lisez !

       Les vieux râleurs au sale caractère n’ont pas changé, ils ne changeront plus, à cet âge, c’est fichu ! Qu’est-ce qu’on aime leur vivacité, leur mauvaise foi, leur inventivité, leurs colères ! Les dessins m’ont beaucoup plu, les dialogues avec la verve de nos trois lascars encore plus ! Le suspense reste entier mais je soupçonne les auteurs de préparer la suite, tant mieux !

 

Les policiers ont arrêté la vieille Fanfan susceptible de finir ses jours dans un asile psychiatrique : « C’est pas vos psys à deux balles qui vont m’apprendre si Fanfan a le chou qui se fane ! T’étais encore dans les burnes de ton père qu’on militait déjà ensemble ! Peigne-cul ! »

« 19/20 »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai adoré les deux premiers tomes ! C'est une série qui file tout bonnement la pêche et le sourires ! Vivement que je lise celui-ci (en attendant de vieillir dignement comme ces vieux fourneaux :p)
Répondre
V
vieillir comme ça fait un peu moins peur en effet ! :)
D
Rerebonjour Violette, sauf erreur de ma part, Errol recherche "La biouche" (Emile). Errol n'est pas La biouche. Très bon troisième tome en attendant le 4ème. Bonne après-midi.
Répondre
V
N'était-ce pas devenu son surnom? Rahhh, il faut que je vérifie!
N
Hâte de retrouver ces trois canailles !!!
Répondre
J
J'ai découvert le premier la semaine dernière! Il me reste encore deux tomes à savourer...
Répondre
V
quelle chance tu as de ne pas avoir tout lu :) !
O
J'ai lu les 3 tomes à la suite, je me suis régalé ! Effectivement, il est quelque part, un peu plus succulent que le 2, mais bon, c'est dans la foulée, une belle histoire, un joli retour de boomerang avec ces vieux fourneaux !
Répondre
V
à la suite, ça doit être encore meilleur! Je le ferai peut-être, je les ai chez moi !
D
Je te lis pas parce que je les aime trop ces vieux et je lirais ce tome bien sur !<br /> Bisous
Répondre
V
tu as raison, c'est à lire et à relire!
Y
J'ai honte, je n'ai toujours pas lu le premier
Répondre
V
oh oui, tu peux avoir honte! :)
J
Tu n'es pas la seule à trouver ce 3ème tome meilleur que le second. Voila qui me réjouis, je l'ai acheté la semaine dernière, me reste plus qu'à le déguster !
Répondre
V
oh oui, vraiment, j'ai retrouvé tout ce que j'adorais!
A
Je n'ai lu que le 1 pour l'instant. Bien aimé mais pas le coup de coeur, du coup j'attendais la suite mais sans urgence. Maintenant que le tome 3 est paru, je vais peut-être m'y remettre.
Répondre
V
celui-là est du même acabit que le 1er.
V
J'ai beaucoup aimé le tome 1 et pourtant, je m'en suis arrêtée là.
Répondre
V
il faut continuer :) !
K
J'ai pris le temps, mais je suis accro à la série!
Répondre
V
on ne peut que le devenir !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages