Attention : coup de coeur !
Les obsèques de Lucette sont l’occasion pour trois septuagénaires amis, Mimile, Pierrot et Antoine, de se retrouver. Antoine est le mari de Lucette mais les deux autres compères ont trop traîné et ont loupé la cérémonie, ce qui n’empêche en rien leurs retrouvailles dans la joie et la bonne humeur. Lucette, cette femme qui a toujours été belle et joyeuse, a laissé une lettre à Antoine avant de mourir. Stupéfaction : la lettre apprend à notre veuf que Lucette a eu une liaison avec le grand dirigeant d’une usine pharmaceutique spécialisée dans les anti-dépresseurs, M. Garan-Servier. Le patron a toujours été détesté des trois compères qui ont milité syndicalement pour valoriser les droits des employés.
Antoine ne fait ni une ni deux, il prend sa voiture et fonce en Toscane pour aller tuer M. Garan-Servier qui, atteint d’Alzheimer, coule ses vieux jours dans une villa italienne sous le regard attentif de son infirmière personnelle. Mimile, l’obèse tatoué de partout qui a fait trois tours du monde en bateau et Pierrot, le vieux sec vindicatif se sentent obligés de le poursuivre pour lui éviter de faire une bêtise. Ils emmènent Sophie, une jolie jeune fille enceinte de sept mois qui n’est autre que la petite-fille de Lucette et Antoine. Le trio est remarquable : entre la femme enceinte qui doit tout le temps s’arrêter pour faire pipi et qui insulte tout le monde (c’est les hormones !), Mimile qui arrive encore à séduire quatre vieilles dames sur une aire d’autoroute et Pierrot qui parle de son association « Ni yeux ni maître », des aveugles qui s’incrustent dans des réceptions, des soirées mondaines et des réunions politiques pour semer la zizanie, on ne s’ennuie pas une seconde.
Lorsqu’Antoine retrouve son ancien patron, prêt à lui trouer la peau, il comprend vite que ce dernier a perdu la tête. Pas tout à fait puisqu’il parle encore de Lucette et qu’il prend Sophie pour Lucette… au point de lui donner le code secret lui donnant accès à sa fortune planquée aux îles Caïman. Le tome 1 s’achève sur ces 97365466.18 euros à disposition de nos personnages mais dont Sophie cache encore malicieusement le secret…
J’ai déjà été convaincue par les talents du scénariste Wilfrid Lupano avec Azymut. Il confirme ma première bonne impression avec cet excellent album qui, à travers un road-movie original, montre une vieillesse dynamique et joyeuse. Les dialogues sont drôles et piquants, les personnages terriblement attachants et les dessins réalistes de Cauuet nous emmènent en Toscane pour notre plus grand bonheur. Vivement la suite !
» 19/20 »