Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 21:31

 

 

             Troisième essai de cet auteur, troisième réussite. Et Paul à la campagne est son premier album de bande dessinée.

               Le narrateur(-auteur) revient dans sa maison familiale. Il n’est pas seul, il est accompagné de sa femme et de sa fille Alice. On est à l’époque où on écoute des cassettes dans la voiture mais le paysage campagnard environnant déclenche à Paul une avalanche de souvenirs : les baignades dans le Lac-à-Jean avec son copain Alain, sa première carabine à plomb, la tortue qu’on maltraite, les cours d’accordéon décevants à cause d’une prof qui était née pour faire autre chose qu’enseigner…

                Même si on ne se prend pas les mêmes grosses claques que pour les albums que j’ai déjà lus de M. Rabagliati, l’ambiance générale est déjà bien là, cette enfance vue avec tendresse et indulgence, cette nostalgie de l’innocence perdue et la découverte du monde. Les accents canadiens colorent les planches pour notre plus grand bonheur… Y paraît même qu'une édition spéciale, toute en couleur et en format géant a été créée pour le 15ème anniversaire de Paul !

               Cette BD est à lire et à mettre entre toutes les mains, peut-être même que notre Mamette y a jeté un coup d’œil !

« 18/20 »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une série que je savoure tout doucement. <br /> Je l'adore.
Répondre
V
les tomes sont nombreux, heureusement pour nous !
A
J'aime beaucoup la série des Paul ! Il ne me semble pas avoir lu celui-là encore,mais c'est en fonction de ce que je trouve à la bibli...
Répondre
M
Je viens de terminer le tout dernier opus: Paul dans Le Nord, fraichement sorti sur nos étagères.<br /> Un régal que j'ai savourer à petites doses...
V
tout pareil ! Combien y en a-t-il d'ailleurs? Mystère... :)
J
Le nouveau Paul sort dans quelques jours, je trépigne !
Répondre
V
ah? merci pour l'info !
N
l'histoire m'intrigue, mais les dessins ... j'ai décidément un problème apparemment ;à
Répondre
N
je ne sais pas si je dirais simpliste - il y a de cela, mais je ne les trouve que moyennement jolis et je suis très sensibles à de jolis dessins (old school je suis ;) )
V
Tu les trouves trop simplistes peut-être ?
C
J'ai lu des Paul mais lesquels ? Toujours un sacré bon moment de lecture !
Répondre
V
Je vais t'avouer qu'avant d'emprunter celui-là, j'ai vérifié que je ne l'avais pas lu!
M
J'ai lu peu de Paul. J'étais (moyennement) convaincue pour le premier que j'ai découvert (Paul en appartement) mais celui que tu présentes m'avait fait changer mon fusil d'épaule d'autant que j'ai lu cette fameuse édition couleurs dont tu parles<br /> Je vais poursuivre. Il y a un nouveau Paul qui sort bientôt et Kikine m'avait offert "Paul au parc" qui est toujours dans ma PAL.<br /> Voilà :) Bonne journée ;) :D
Répondre
V
que de plaisirs en perspective :) !!
S
Mais pourquoi pas ? J'ai lu deux titres de lui il me semble.<br /> Continuons la découverte.
Répondre
V
souvent on a lu un peu quelque chose de Rabagliati :)
N
Une série qu'il me reste à découvrir...!
Répondre
V
c'est si rare que j'en sache un peu plus que toi en BD :) !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages