Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 18:35

« La bonne étoile»

Mamette me manquait, je dois bien l’avouer, et il me tardait de retrouver la petite fille que je préfère à l’espiègle mamie…

Mamette a deux prétendants : Jacques pour qui elle a le béguin, et Jeannot qui, sous prétexte de lui avoir offert une bague, l’appelle déjà sa « fianfée ». Les deux l’agacent parce qu’ils ont la bonne idée d’en venir aux mains pour se départager la jolie brunette.

Mamette revoit aussi son papa qu’elle pense définitivement de retour. Leur relation ne peut que toucher le lecteur : entre tendresse et retrouvailles, les deux apprennent tout simplement à se connaître. N’oublions pas que nous sommes à la campagne de notre enfance, que les hivers y sont rudes et enneigés, qu’il faut tuer le gros cochon de village pour fêter dignement Noël (et la généreuse Mamette prend les deux porcelets sous son aile, les emmène même dans son lit), qu’il faut trouver un sapin à abattre (et bien sûr, notre petit héroïne ne peut se résoudre à couper un arbre qui « aimerait vivre longtemps ») que le lac qui semble gelé peut être dangereux, d’ailleurs Mamette en fait les frais et manque d’y laisser la vie.

Malgré toutes ces péripéties, l’univers de Mamette, tant en ce qui concerne les dessins que le scénario est, comme pour les tomes précédents, doux, rond, coloré, innocent, appétissant et attendrissant. Je n’avais plus l’avantage de la surprise d’où la note légèrement plus basse que celle du tome 2. Question cruciale : existe-t-il un tome 4 ? non, je ne crois pas !

 

»   17/20   »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Lilibook 31/03/2014 16:33


Je pense que je vais me lancer dans cette série, et en plus je craque pour "la rondeur" des illustrations, comme tu le signales en effet.

Violette 01/04/2014 15:18



tu vas craquer pour tout tout tout, tu verras! 



Jérôme 27/03/2014 20:46


Pas encore de tome 4 mais ça viendra. Je préfère cette série à la Mamette "classqiue", c'est vraiment un petit bijou.

Violette 28/03/2014 10:15



tout pareil ! J'adore cette petite fille!



Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages