Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 19:38

 

 

               Deuxième lecture de cet auteur après Paul à Québec qui m’avait sacrément remuée.

               Comme le laisse supposer le titre, Paul nous raconte une partie de son enfance. Et c’est au parc que se déroule l’action des premières planches. Paul s’ennuie un peu tout en titillant son cerf-volant. La jolie Hélène le sort de sa léthargie et lui propose d’aller voir un spectacle de théâtre dans une roulotte, au parc. Nous sommes à Montréal à la fin des années 60, un mouvement de libération nationale réclame l'indépendance de la province du Québec et utilise, pour se faire entendre, des mesures impressionnantes comme l’enlèvement d’un diplomate et d’un ministre. Paul vit dans un appartement avec sa sœur et ses parents, ses grands-parents et son oncle sont dans l’appartement voisin, la cohabitation est difficile, le garçon a deux échappatoires : la BD qu’il découvre avec grand bonheur (il s’y colle lui-même mais ses parents rient devant ses premières planches) et le scoutisme ! C’est un camp d’été qui occupe une bonne partie de l’album, c’est à cette occasion-là que Paul se fait des amis, apprend à vivre dans la nature (au sens propre du terme, sa dernière nuit, il la passera seul sous un sapin) grandit, tout simplement, guidé par de chouettes adultes.

              C’est cette image que je viens d’évoquer qui m’a le plus émue. On a vraiment l’impression que Paul a fait des rencontres magnifiques, importantes pour son avenir, notamment celle avec Daniel, un animateur scout qui l’emmène au cinéma, qui le pousse à faire du théâtre, qui l’incite à continuer la BD… 

             Peut-être que quelqu’un pourra répondre à ma question : les albums de la série des Paul sont-ils réellement autobiographiques ? Pour mes deux lectures, j’ai été surprise, voire décontenancée, de « tomber » sur une tragédie. Non seulement, elle brise l’ambiance légère des planches précédentes mais en plus, elle semble trop énorme pour être crédible. Je ne sais pas si vous avez tout compris…  Au final, ce petit morceau de Bildungsroman m’a sacrément plu, Paul est attachant et on a envie de le voir devenir un chic type !

 

« 17/20 »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 24/07/2015 01:10

J'aime beaucoup cette série des Paul ! Tu me donnes envie de m'y replonger !

Violette 24/07/2015 16:16

:) Je n'ai pas tout lu, il y en a beaucoup, n'est-ce pas?

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages