Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2015 6 31 /10 /octobre /2015 15:31

 

 

            Deuxième tentative avec cet auteur flic. Toujours en livre audio.

            Léo se rend chez le coiffeur. Il en profite pour raconter une histoire fabuleuse au délicat parfum de conte moderne. Providence, une très jolie factrice, veut se rendre au Maroc pour chercher et ramener définitivement en France la petite Zahera, atteinte de mucoviscidose, qu’elle a adoptée quelques années plus tôt. Oui mais l’avion que devait prendre Providence est coincé au sol, comme tous les autres avions, à cause de ce fameux nuage de cendres islandais dont tout le monde se souvient encore bien… Elle ne se laisse pas démonter, va recourir à tous les moyens inimaginables pour retrouver sa petite malade. Pourquoi pas voler ? Entre marabouts chinois et sénagalais, adeptes de la lévitation et rencontres encore plus farfelues, Providence va effectivement voler de ses propres bras, à travers les nuages. La fin nous expliquera comment…

            Par rapport au premier roman publié de l’auteur, on sent une certaine maturité, des progrès dans la profondeur des sentiments et dans la description des personnages. Quelques passages m’ont même vraiment touchée. Des reproches, on pourrait cependant en faire par paquets entiers. On sent bien que c’est un homme qui écrit puisque son héroïne au « physique impeccable » se goinfre comme elle le souhaite sans prendre un gramme… Les passages où la « volante » rencontre Obama puis Hollande… doit-on en rire ou en pleurer ? Je ne sais pas ! L’auteur ne semble pas craindre le ridicule et assume pleinement son naïf optimisme en la vie. Il y a un côté Amélie Poulain qui peut plaire ou ne pas plaire. Pour ma part, si les quelques heures d’écoute m’ont bien divertie, la version papier m’aurait certainement agacée et je ne pense pas m’intéresser de trop près au prochain ouvrage de ce Monsieur Puertolas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Livres audio
commenter cet article

commentaires

Yv 03/11/2015 16:48

j'avais été tenté par son précédent, et puis, j'avais craint comme toi que l'ennui me guette, j'ai renâclé devant l'obstacle

Violette 03/11/2015 21:35

tu as bien fait, je crois que ça ne t'aurait pas plu.

jerome 03/11/2015 12:54

Vraiment pas un auteur pour moi !

Violette 03/11/2015 13:02

je pense que tu as raison :) !

Philippe D 31/10/2015 21:07

Aïe ! d'après ce que tu en dis, je ne pense pas que ce livre me plairait.
Bon dimanche.

Violette 03/11/2015 12:12

je ne suis pas très fan, en effet. :) Bonne semaine!

Sandrine 31/10/2015 17:16

J'ai fait une tentative avec cet auteur et ne compte pas la renouveler...

Violette 31/10/2015 18:05

là, c'est sûr à 100% que je jetterai l'éponge!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages