Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 09:27
                                                    

J'avais tellement apprécié La bibliothécaire que je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin. 

          Matt, 12 ans, accompagne ses parents en vacances en Équateur, mais ça ne lui plaît pas du tout, il aurait préféré rester en Ardèche avec ses copains. Contre toute attente, il se lie d'amitié avec un indigène rencontré au Gringo's bar (le bar des étrangers) répondant au nom de José. Matt pousse José à adhérer à ses convictions écologistes et à sa lutte pour la défense des animaux. Les deux garçons décident donc de libérer un léoncito, un petit singe attaché à une chaîne et destiné à appâter les touristes.
Sauver le singe et le ramener dans sa forêt d'origine, voilà la mission que se sont fixés les deux amis. Mais l'inconscience et l'ignorance de l'adolescence se heurtera à la férocité et à l'hostilité de la jungle, aux dangers des transports indiens!
Ils parviendront néanmoins à leur fin.

          Un petit livre très court agréable à lire, qui est destiné aux classes de 6ème/5ème. Gudule prouve encore une fois qu'elle sait allier simplicité et qualité.

Dépaysement assuré pour ce mini-roman d'apprentissage aux accents écolo.



 "La petite ville de Banôs, dans la cordillère des Andes, somnole sous la chaleur. Place de l'église, des groupes d'Indiens préparent des choklos (maïs bouilli), et des bananes grillées sur des braseros de fortune, à l'abri des parasols déteints. Couchés dans les coins d'ombre, les yeux fermés mais la truffe aux aguets, des chiens errants font le siège, dans l'espoir de grapiller quelques restes."
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ah je ne le connaissais pas, celui-ci. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Voila un bon début pour que les jeunes lisent un peu. Ca m'a l'air bien...;<br /> <br /> Les choses bougent sur mon blog. N'hésitez pas à passer :<br /> http://victordelrey.over-blog.com/<br /> A bientôt !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages