Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 23:41
J'en avais déjà entendu tellement parlé que je croyais l'avoir déjà lu! Eh bien non!
J'ai été complètement subjuguée par ce livre pour la jeunesse.

                                         9782013224062[1]

     Guillaume est un jeune collégien qui n'aime pas vraiment les cours de français (dispensés par un certain Monsieur Pennac, comme c'est étrange!) et n'aime pas trop lire non plus. Il passe, en revanche, beaucoup de temps à observer l'immeuble en face de chez lui. S'y déroule, tous les soirs, le même scénario : une très vieille dame est en train d'écrire, elle y passe des heures, et lorsqu'elle a terminé, c'est une belle jeune fille aux habits démodés qui sort de l'immeuble. C'est évidemment cette demoiselle qui intrigue le plus Guillaume.
   Un soir, il la suit, elle lui révèle qu'elle est la vieille dame, ancienne bibliothécaire, qui écrit ses mémoires. Elle s'évapore après avoir donné un doux baiser au garçon. Le lendemain, il apprend avec effarement que la vieille dame est décédée au cours de la nuit. Que faire pour retrouver Ida, cette jeune fille ? Comment la ressusciter ?
C'est avec l'aide de son copain "black", Doudou, qu'il comprend qu'il lui faut poursuivre la rédaction des mémoires commencée par l'octogénaire. Un grand problème se pose : Guillaume est très mauvais en français, il fait des fautes d'orthographe, il ne sait pas utiliser la ponctuation correctement et il manque cruellement de vocabulaire!
La première tentative se solde par un échec : la Ida qu'il a "élaborée" est laide et difforme.
Sa quête du "bien écrire" conduira Guillaume dans la bibliothèque, mais aussi au coeur même des livres puisqu'il suivra une partie des aventures d'Alice au pays des merveilles, il rencontrera Poil de Carotte avant de s'entretenir avec Arthur Rimbaud en personne. C'est la mort de Gavroche qui le touchera le plus et il en discutera avec le Petit Prince.

La petite morale de l'histoire : on écrit mieux lorsqu'on lit beaucoup !

J'ai adoré cet univers fantastique dans tous les sens du terme! Un voyage imaginaire envoûtant et palpitant!

Quelques extraits :

> Lorsque Guillaume a compris où il pourra retrouver Ida : "La chercher au cimetière, quelle sottise ! Les fantasmes ne meurent pas, quoi qu'il ait pu en penser tout à l'heure ! Ils survivent là où les a fixés l'écriture, éternellement ! Gavroche et Cosette ont-ils disparu avec Victor Hugo? Les Trois Mousquetaires ont-ils suivi Dumas dans la tombe?"

 > "T'en sais des choses, toi..., lui lance-t-il, plein d'admiration. Des fois, on a l'impression que t'es un adulte.
- Ben ... c'est pas ma faute, c'est parce que j'aime bien lire...", répond Doudou d'un air modeste.
Un instant Guillaume reste pensif. Aimer lire, comme c'est curieux! Il y en a qui ont vraiment de drôles de goûts...

> La rencontre entre Poil de Carotte et Rimbaud : "Ils se regardent, se comprennent, malgré tout ce qui les sépare : l'époque, le lieu, la classe sociale. Étrange solidarité des enfants mal aimés : leur rancoeur a fait d'eux des copains !"

> La sage parole du Petit Prince : C'est l'avantage qu'ont les livres sur la vie réelle. Dans la vie réelle, quand un drame arrive, on se dit : "Comme j'aimerais retourner dans le passé, profiter du bonheur d'avant !" La lecture nous donne cette possibilité : il suffit de reprendre les chapitres précédents, et on revit les moments que l'on aime chaque fois qu'on le désire."

Une seule interrogation : est-ce qu'un collégien sera à même de saisir toute l'intertextualité de cette oeuvre?



(Gudule a son blog, ici : http://gudule.over-blog.com/)

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - jeunesse
commenter cet article

commentaires

lina 11/10/2016 12:59

Merci,c'est exectement ce que je cherchais ! MERCI BEAUCOUP

Myriam 22/10/2014 20:10

Ce livre m'a beaucoup plus, il y a de l'émotions moi aussi je suis collégienne , je n'aime pas beaucoup lire et je n'aime pas beaucoup le français comme guillaume, et le pire c'est que je déteste ma prof de français comme lui.

Leiloona 31/12/2009 18:53


Un livre qui a plus de 10 ans mais qui marche toujours à merveille ! :)


Mirontaine 30/12/2009 08:55


Je me suis posée la même question que toi en refermant le livre!Il est très riche mais me semble complexe pour les collégiens.


Violette 30/12/2009 13:24


oui ! et l'épisode d'Alice est repris au pied de la lettre!
et puis Rimbaud au collège... bon, c'est beau d'espérer ! :-)


Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages