Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 11:07

         

 

         Lorsque Michel a 16 ans, son frère plus âgé travaille déjà à la mine de Liévin. Joseph est son modèle absolu, il l’admire et lui voue un amour fraternel intense. La catastrophe du 27 décembre 1974, une terrible explosion due à un coup de grisou, tue 42 mineurs de la fosse 3 dite Saint-Amé. Joseph ne succombera à ses blessures que quelques jours plus tard. En 2014, Michel enterre l’amour de sa vie, Cécile, mais n’a pas enterré ce passé qui l’obsède chaque jour. Il s’est construit un mausolée où il suspend la tenue de travail de Joseph à la manière dont il le faisait à la mine, il a gardé précieusement sa barrette, sa taillette, un morceau de charbon… et des souvenirs de ses derniers instants de liberté avec lui. Michel a décidé de se venger. De se venger de la mine qui lui a ravi son frère mais aussi son père pendu, sa mère dépressive, qui lui a ravi sa jeunesse et son insouciance. Il s’invente donc une nouvelle identité et retrouve le village de son enfance où tout le monde l’a oublié. Mais lui, Michel, n’a pas oublié celui qu’il considère comme un des responsables, Dravelle, celui pour qui le rendement passait avant la sécurité. Pour sauver l’honneur de son frère et venger tous les mineurs, Michel est prêt à aller très loin…

 

        Les huit romans de Sorj Chalandon, je les ai tous lus, je les ai tous aimés, j’en ai adorés certains (La Légende de nos pères, Le petit Bonzi, Profession du père, Une promesse, Le quatrième mur) mais ce roman-là sort du lot car il est complexe et remarquable : mêlant admirablement la fiction et la réalité, il gagne en intensité lors du procès, épisode particulièrement réussi et finalement surprend son lecteur jusqu’à la dernière page. Entre culpabilité et déni, entre vrais coupables et faux innocents, Chalandon prouve brillamment qu’il sait rendre hommage à un événement historique mais également sonder l’âme humaine, si complexe et passionnante. Le style est, comme à l’accoutumée, sobre et efficace, rendant aux mots leurs plus belles couleurs… Bravo Monsieur Chalandon!

 

 

Le père prévient Joseph : « Tu n’iras pas au charbon, tu iras au chagrin. Même si tu ne meurs pas. Même si tu survis à la poussière, aux galeries mal étayées, à la berline qui déraille, à la violence du marteau-piqueur, à la passerelle glacée quand tu reviens au jour. Même si tu prends ta retraite sur tes deux jambes, tu ramèneras cette saloperie de charbon avec toi. Tu auras laisse du cœur au fond. Tu seras silicosé, Joseph. Tes poumons seront bons à jeter dans la cuisinière pour allumer le feu. Tu seras empoisonné. Tu seras à moitié sourd, à moitié mort. »

 

Après la catastrophe : « Au bas de la fiche de salaire, en plus des trois jours dérobés, la direction avait retenu le prix du bleu de travail et des bottes qu l’ouvrier mort avait endommagés. »

 

Michel, avant de passer à l’acte : « J’ai bu. Une bouteille de vin, seul sous la lumière morne. La photo de Jojo devant moi. Jojo qui frère encore. Qui a retrouvé un père mort de dignité et une mère morte de peine. Qui tous me demandent réparation, à moi. Le dernier, l’épargné, le survivant. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai essayé de lire "le Jour d'avant" : impossible ! Cette complaisance dans le malheur et la mort, non, non ....Et pourquoi mélanger les époques ???? Pourquoi ce procédé littéraire inutile ?<br /> Ah qui écrira une histoire toute simple dans son déroulement sans les fioritures modernes ?
Répondre
M
Il fait partie des romans que je compte lire pour cette rentrée !
Répondre
V
pour moi, c'est un incontournable... et certainement l'un des meilleurs (dit-elle sans avoir lu beaucoup d'autres titres) !!
T
Bon ba comme prévu j'ai beaucoup aimé! C'est tellement bien écrit, tellement juste dans les émotions et surprenant aussi. Il est vraiment doué ce Sorj.
Répondre
V
ah oui, moi aussi je suis fan! Les surprises t'ont plu? :) A quand ton billet?
N
Je n'ai lu que "Profession du père", un roman dur mais un bijou à mes yeux...
Répondre
V
alors imagine : je trouve que ce n'est pas son meilleur! Tout ce qu'il te reste à lire de lui : quelle chance!
V
J'ai l'impression que c'est le roman de Chalandon qui divise le plus.
Répondre
V
Ah bon? je n'ai pas lu d'avis négatif!
E
pour le moment, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui! Et celui là en fait partie!
Répondre
V
une belle plume qui prend de plus en plus de place dans la littérature contemporaine, tant mieux!
P
Oh la la, j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais je ne l'ai jamais lu... 8 romans à rattraper !!!
Répondre
V
commence par celui-ci si tu recherches l'excellence :)
K
Ah oui Bravo ! Je suis d'accord avec toi et comme toi j'adore cet auteur. Et dans ce roman, il montre qu'il sait surprendre le lecteur !
Répondre
V
son style est simple et efficace et ici, il a peaufiné son intrigue, il faut bien l'admettre!
L
Décidément, un jour il va falloir que j'aille voir du côté de Chalandon si j'y suis !
Répondre
V
tu vas le trouver et TE trouver (rah c'est beau!)
D
Coucou, <br /> début octobre je me le procure à la fête du livre de Saint-Étienne celui là !<br /> Bises
Répondre
V
tu as bien raison !
A
Je crois avoir lu deux romans de Chalandon, je n'en garde pas vraiment de grands souvenirs. Mais j'y reviendrai probablement car certains d'entre eux me tentent bien.
Répondre
V
Le Petit Bonzi est peu connu et formidable !
L
Je l'ai réservé à ma médiathèque
Répondre
V
j'achète peu de romans mais pour celui-ci, j'y tenais!
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
T
Je garde ton billet de côté parce que ce sera ma prochaine lecture! J'ai à la fois hâte de l'ouvrir et une petite appréhension!
Répondre
V
Je te rassure, le roman se lit très bien, il est passionnant! J'ai hâte de lire ton billet !
A
Je n'ai lu qu'un roman de Sorj Chalandon pour l'instant. Tu m'impressionnes avec tes 8 !!
Répondre
V
c'est venu tout seul, une jolie rencontre (à sens unique, cela va de soi^^)
C
Je vois que tu as autant apprécié ce livre que moi :) Le procès est brillant !
Répondre
V
un grand moment, en effet!
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
V
merci! Je viendrai!
S
Je dévore tous les Chalandon également. Il traite de thèmes forts et ses romans se font écho. Celui-ci répond quelque part à "Profession du père" à mon sens.
Répondre
V
il est tout autant intimiste peut-être. On va faire une thèse sur l'Œuvre de Chalandon toutes les deux :))
A
Je lui reproche justement son style si sobre.
Répondre
V
je trouve qu'il fait mouche à chaque fois!
K
Jamais lu cet auteur, bizarre...
Répondre
V
ah oui, tu m'étonnes là! Tu aimerais pourtant !
K
J'ai adoré Le quatrième mur et Mon traître, beaucoup moins Profession du père. Je pense que celui-ci devrait me plaire mais je n'en fais pas une priorité.
Répondre
V
je sais déjà qu'il figurera parmi mes préférés de l'année :)
P
Je n'ai pas aimé "Le quatrième mur". Je me suis arrêté là !
Répondre
V
celui-là est totalement différent pourtant. Autre thème, autre contexte.
E
J'ai pleins d'articles non lus, mais dès que j'ai vu que c'était Chalandon, il fallait absolument que je lise ton avis qui est le premier que je lis, je le lirai c'est sûr et je suis ravie de lire que je vais sûrement passer un excellent moment.
Répondre
V
merci pour la priorité:) Tu devrais te régaler!
E
il est sur le dessus de ma pile de la rentrée 2017! j'ai beaucoup aimé "Le 4e mur" et "La légende de nos pères"
Répondre
V
je trouve vraiment que c'est son meilleur!
Z
Je n'ai encore rien lu de cet auteur... Il faudrait que je le dcouvre car je suis assez attirée par ces livres
Répondre
V
je ne peux que t'encourager à le découvrir.
M
J'adore l'auteur et je crois que j'ai presque lu tous ces livres avec un plaisir immense...J'ai bien sûr déjà noté celui-ci et j'espère le trouver bientôt en médiathèque car j'achète peu de livres en ce moment. Merci pour ta chronique qui me conforte dans l'idée que je ne me trompe pas
Répondre
V
mon choix d'achats de livres est mûrement réfléchi, je peux te le dire (sinon, je me ruinerais!) Pour un Chalandon, j'hésite rarement par contre:)
M
Je l'avais déjà inscrit sur ma liste et là tu confirmes mon choix (excellent :0))
Répondre
V
on ne peut que l'aimer, ce bouquin !!!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages