Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2021 2 21 /09 /septembre /2021 14:36

Chroniques de jeunesse - broché - Guy Delisle, Guy Delisle - Achat Livre |  fnac

Par le passé, j’ai lu pas mal d’albums de Delisle, j’ai été contente de me plonger à nouveau dans ses dessins, dans son univers.

Guy a 16 ans, il postule dans l’usine où travaille son père en tant que dessinateur industriel, une usine de papier québécoise pour un job d’été. Il découvre un métier difficile, éreintant, supposant de maîtriser d’énormes machines, le tout dans une atmosphère bruyante et trop chaude. Guy rêve d’être dessinateur de BD, il travaille la nuit dans cette usine et s’isole des jeunes de son âge. Il rencontre des hommes très différents qu’il plaint de travailler douze mois dans l’année dans cet enfer.

Même si le sujet n’est pas des plus passionnants, ça m’a plu de découvrir cet univers de papier et surtout cette première expérience dans le monde du travail pour un adolescent québécois. Je garde moi-même de forts souvenirs de mes jobs d’été que j’ai – pour la plupart – détestés. Il est utile de passer par là pour savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas faire. Delisle évoque des ouvriers sans les juger et c’est toujours avec une grande humilité et une certaine dignité qu’il traite ses sujets. Le lecteur est content pour lui quand, à la fin, il se fait embaucher par un producteur et qu’il quitte cette usine qui « continuera à tourner et à fumer nuit et jour, hiver comme été. » Je suis en panne de BD en ce moment et je dois dire que je n’ai pas grand-chose de plus à rajouter pour celle-ci.  

Chroniques de jeunesse de Guy Delisle - Album - Livre - Decitre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Comme toi, j'ai pas mal lu les BD de Guy Delisle mais pas celle-ci, je verrai à l'occasion pour l'emprunter à la bibliothèque. Bon weekend !
Répondre
L
J'aime bien cet auteur de BD et c'est assez rare pour que je le souligne
Répondre
V
Il est attachant, c'est vrai, parce qu'authentique.
G
Rien que pour retrouver l'univers de Delisle, il me faut cette BD ! J'ignorais son existence !
Répondre
V
ah j'ai fait une heureuse, tant mieux :)
K
Il faut que je le lise, il se trouve à la médiathèque où je vais souvent !
Répondre
V
Top ! Bonne lecture !
M
Je ne connais pas vraiment, je te l'avoue. Je n'ai eu l'occasion de feuilleter qu'un seul de ses albums qui ne m'avait pas tenté car je n'aime pas le graphisme mais bon je ne dis pas non pour retenter l'expérience :) Merci de nous en parler
Répondre
V
j'avais adoré ses albums qui nous emmènent ailleurs comme Pyongyang.
K
Je l'ai lu parce que Delisle, et j'ai bien aimé!
Répondre
V
J'ai bien aimé aussi mais sans plus.
A
Delisle, c'est un de mes auteurs de BD chouchous mais j'avoue que son dernier album me tentait moins, peut-être parce que je préfère ses récits de voyage en fait. Mais je pense que je finirai par le lire car j'aime bien son univers et sa façon de raconter, et c'est vrai que ça reste assez exotique finalement, une première expérience dans le monde du travail pour un adolescent québécois.:)
Répondre
V
Oui, ça reste exotique, et drôle aussi par moments.