C’est parti pour un an de découvertes et de dépaysement avec ce cher Guy ! Encore une fois, le choix de la destination est original et audacieux.
Ce qui m’a surpris dès le départ, c’est que notre dessinateur-aventurier ne part plus seul et célibataire mais en famille ! Affublé d’une femme médecin travaillant pour MSF, d’un Louis de 5ans et d’une Alice presque encore bébé, cette donne va quelque peu modifier le séjour… il va souvent jouer au père au foyer, débordé par les questions de courses, de gestion de femme de ménage, de balades quotidiennes qu’il faut pouvoir diversifier. Et c’est assez drôle !
Quant à Jérusalem, de ces 333 pages (c’est beaucoup !), il me reste un mot : confusion. Que c’est compliqué dans cette ville ! Les trois grandes religions se mêlent allègrement mais toujours pacifiquement : Juifs, Chrétiens et Musulmans. Un très haut mur sépare la Palestine du territoire israélien, mur qui oblige toujours à faire d’immenses détours. Je me suis un peu perdue dans ce mélange de religions, de subtilités (dans une même religion, il y a différentes autres religions qui ne sont pas toujours d’accord les unes avec les autres : Samaritains, catholiques romains, Arméniens apostolique, Ethiopiens orthodoxes, Coptes orthodoxes, et j’en passe et des meilleurs !). Les contrastes sont également frappants entre le luxe et la modernité d’un côté, la pauvreté de l’autre. Il y a un hétéroclisme assez impressionnant…
Quelques découvertes drôles ou insolites :
- En période de Ramadan, on décore les bâtiments d’enseignes de Noël, il n’est donc pas impossible de voir un gros flocon de neige clignotant… sous un soleil de plomb et 30° !
- On se promène avec un flingue sans problème. C’est même ne pas en avoir qui est original. Un homme qui se fraie un passage dans une foule, son pistolet à la main, n’effraie donc personne.
- Les imbroglios du calendrier : « Louis termine à 14h30 avec un week-end samedi et dimanche (juif+ chrétien), Nadège travaille toute la journée avec un week-end vendredi et samedi (musulman + juif), Alice termine à 13h avec un week-end vendredi, samedi et dimanche (musulman + juif + chrétien). »
- Le pain ne doit pas être jeté, ni chez les Juifs, ni chez les Musulmans… alors on le met dans des sachets qu’on suspend un peu partout… ou on pose des pains rassis sur des rebords de fenêtres. Etrangement, cette coutume n’a pas lieu d’être chez les Chrétiens pour qui le pain représente quand même le corps du Christ !
- « Une famille arabe loue des croix à qui veut se rejouer la passion du Christ ».
Ma note ne frôle pas le 20 en raison de l’épaisseur de l’album, j’aurais aimé plus de simplicité !
» 15/20 »