Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 07:27

 

Plusieurs fois conseillé sur différents blogs pour sa dimension drôle et divertissante, ce roman était dans mon sac de plage. Et je dois dire que c’est l’endroit idéal pour lire ce genre de livre.

Patrick nous raconte sa tante, c’est elle qui donne son titre au roman, c’est elle le centre de – des intrigues, elle est à la fois le personnage principal et les personnages secondaires.  Patrick, à 10 ans, se retrouve orphelin et confié à la sœur de son père. Oui mais tante Mame se lève tous les jours à 13h, elle est excentrique, moderne et surprenante, ne croit qu’aux écoles où on se promène nu, elle s’entoure d’artistes fantasques qui mènent, comme elle, une vie folle et insolite. N’oublions pas que nous sommes dans les années 20, à New York. Patrick se coule dans le moule tout en gardant une petite part de l’austérité paternelle.

Ainsi défile la vie de tante Mame, tantôt ruinée, tantôt femme d’affaires, tantôt actrice, tantôt bonne épouse, tantôt veuve, ce sacré bout de bonne femme montre différents visages mais certains motifs perdurent : sa grande originalité, sa générosité, sa joie de vivre, son entrain et son éternelle jeunesse.

J’avoue avoir voulu abandonner ma lecture au bout d’une trentaine de pages, l’univers décrit par ce neveu admiratif de sa tante m’a semblé trop léger et un peu surfait mais finalement, je me suis laissé prendre par les deux mains de ce personnage haut en couleurs, j’ai aimé découvrir à quel point elle savait rebondir, à quel point elle savait enrichir sa vie. Quand le roman est terminé (à 60 ans passés, elle se balade encore à dos d’éléphant en Inde), on se dit qu’elle peut mourir heureuse et rassasiée. Une petite leçon de vie, un bon divertissement et quelques passages assez drôles. A lire si vous avez besoin de lecture aérienne et futile…

« En fait, tante Mame et moi apprîmes à nous aimer sans la moindre difficulté, et en un temps record. Que sa personnalité incroyable dût me séduire, comme elle en avait séduit des milliers d’autres, était chose prévisible. Son charme turbulent était célèbre, après tout, et elle était également la seule vraie famille que j’eusse jamais connue. Mais qu’elle pût accorder une quelconque importance à un gamin de dix an, insignifiant, sans intérêt, demeurait pour moi une surprise constante, une source d’émerveillement et de ravissement. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Comme toi, l'abandon m'a tentée... Un peu trop long et ennuyeux à mon gout...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai lu un roman que j'ai trouvé dans le même style (qui n'est sans doute pas tellement pour moi!), billet bientôt. Certains ont pourtant adoré Mame!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une déception, de mon côté. Je m'attendais à davantage d'excentrique et de fantasque...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je n'en avais pas fait un coup de coeur non plus, et je me souviens avoir mis quelques dizaines de pages à apprécier vraiment...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'avais lu le premier tome l'année dernière et j'avais beaucoup aimé! Il faudrait que je lise le deuxième. J'ai vu dans les précédents commentaires qu'il existait un film, je ne savais même pas!<br /> J'espère que ma médiathèque l'a! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> moi je ne connnaissais ni l'existence du film, ni  l'existence du 2nd tome mais je n'ai pas aimé au point de récidiver ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Eh bien, moi, je ne connais pas du tout. <br /> <br /> <br /> Bon weekend. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça ne mange pas de pain!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> A noter pour les lectures de vacances alors.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tout à fait  !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je suis sûre que tante Mame et moi on pourrait s'entendre ! ;-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu as des affinités avec elle, c'est ça? :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai vu le film, adapté de ce roman, il y a de nombreuses années, avec l'excellente rosalind russell, mais je n'ai toujours pas lu ce roman<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je ne savais pas qu'il existait un film ! (le cinéma et moi.... )<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est dans ma PAL et devrait me plaire ! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> sympathique et divertissant !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai adoré ce livre, tu as bien fait de continuer, de découvrir une Tante mame plus pathétique dans son refus de vieillir, et grandissime quand elle s'élève contre le racisme!<br /> <br /> <br /> Ne pas rater la suite, non plus!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il y a une suite??? toujours avec elle?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages