Ce n’est pas dans mes habitudes de lire ce genre de BD mais, puisque les amateurs de vin pullulent à la maison (même les enfants, en fourrant le nez dans le verre de rouge s’exclament « fraise, framboise, cassis ! »), la BD est tout naturellement entrée chez nous…
N’auront plus de secrets pour vous : les origines de la vigne et du vin, leur histoire ; la dégustation du vin, les différentes appellations (AOC, « vin délimité de qualité supérieure », « vin de pays », « vin de table »), la décantation, les accords mets et vins, la conservation du vin (cave ou armoire à vin) ou encore un tour d’horizon des vins à travers le monde. Bien sûr, c’est loin d’être exhaustif (peut-on l’être dans ce domaine ?) mais c’est drôle et ça peut être une bonne approche pour qui veut commencer à connaître et apprécier les bons vins. Les jeux de mots foireux et les associations d’idées douteuses m’ont fait sourire plusieurs fois. Même si je n’ai pas appris grand-chose, la BD ne raconte pas n’importe quoi et le vocabulaire, en fin d’album pourra guider les plus perdus…
Y’a Dédé qui déterre la panneau « Pauillac » pour que ses vignes en fassent partie, y’a la petite ménagère de moins de quarante ans qui s’inquiète de ne pas voir de bac à légumes dans sa nouvelle armoire à vins, y’a ce couple de dégustateurs :
« - Alors, c’est lequel que tu préfères ?
- J’sais plus… j’ai oublié l’goût du premier ! »
Tout le cérémonial et le vocabulaire qui entourent la dégustation du vin sont tournés en dérision… pour notre plus grand plaisir !
» 15/20 »