Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 21:04

                Ouh, qu’il est trognon ce petit bonhomme !

        Pico est un garçon qui se distingue par sa folle chevelure indomptable mais aussi par son esprit, sa répartie, ses fantaisies. Sa petite sœur, elle aussi, est à croquer et ses petits copains d’école ne sont pas en reste. Résultat : une BD savoureuse, drôle, tendre, subtile.

        Le dessin est vraiment sympa, à la fois sauvageon et très travaillé, utilisant toutes les nuances de couleurs même si le pastel domine. Les enfants sont de tout petits êtres pourtant intelligents et très malins. Le lecteur ne manquera pas de sourire, voire de rire ! J’ai pensé au petit Nicolas bien sûr mais aussi  à Louis de Delisle… le personnage du petit garçon à la fois rusé et innocent n’est donc pas nouveau et pourtant, c’est si frais, si doux, si léger que je vous en recommande la lecture. N’ayons pas peur des mots et balançons un COUP DE CŒUR !

Deux extraits pour vous mettre l’eau à la bouche :

Ø  Pico et papa sont sur le canapé, tandis que papa lit, Pico est couché, tête vers le sol :

-         Au lit, Pico.

-         Une minute. J’ai trop lu. Je suis en train de vider ma tête.

-         Tu l’as assez vidée. Elle est dans le rouge comme mon compte en banque. Allez ! file au lit !

-         Qu’est-ce que tu fais quand ton compte en banque est dans le rouge ?

-         Je vais dormir.

-         Menteur ! Tu vas raconter des histoires à ton banquier pour l’endormir. Raconte-moi une histoire qui m’endormira !

 

Ø  Maman et Pico qui revient vraisemblablement du jardin :

-         Tu as la figure toute sale, Pico.

-         C’est pas sale, maman. C’est des mûres.

-         Et ton tee-shirt, il n’est pas sale ?

-         Non, il est pas sale. C’est de la terre.

-         Et le cambouis sur ton pantalon ?

-         C’est pas sale. C’est composé des trucs qui viennent de la nature.

-         Mais qu’est-ce que ça veut dire, pour toi, « sale » ?

-         Au sens propre, rien.

 

»   20/20   »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> De l'humour comme on n'en fait plus beaucoup en bd. Bien d'acord avec toi, c'est un coup de coeur.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai très envie de découvrir les autres tomes!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je suis absolument fan de Pico et de sa tignasse improbable ! Continue la série, c'est de l'or en barre ! ;-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est bien ce que j'ai l'intention de faire!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai déjà fréquemment lorgné du côté de pico bogue, sans me décider - évidemment après un tel billet je regrette de ne pas m"être laissé tenter <br />
Répondre
V
<br /> <br /> il faut le lire, c'est adorable et réjouissant!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai découvert cette BD lors du dernier loto BD et j'ai beaucoup aimé aussi !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> elle fait du bien, n'est-ce pas?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai repéré cette BD depuis un certain temps déjà, tu la rappelles à mon bon souvenir !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il FAUT la lire!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages