Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 16:03

Trois réunions parents-profs en 1 mois 1/2. Bilan.

-      Mon « cas » de 3ème, c’est un élève vulgaire qui ne sait s’exprimer qu’en jurant. Ses parents sont séparés mais viennent ensemble (bravo quand même), la mère me semble à peu près raisonnable. Le père, qui garde son bonnet sur la tête, me demande si son fils emploie des mots gitans. Je lui explique qu’il accumule les « merde, putain, fait chier » (et pire encore) mais non, il n’a jamais prononcé un mot en gitan devant moi. Et le père « ah, alors, ça va, c’est bien,… ah très bien, parce que je lui ai bien dit de ne jamais parler gitan au collège »… voui voui… c’est vraiment très biensuspect-1-.gif Le lendemain, le fils se targuera de raconter haut et fort que son père était venu complètement bourré et qu’il est rentré en lui disant « c’est très bien mon fils, continue comme ça » !!!

-      Mon élève super archi studieuse de 5ème. Aucun problème bien sûr. Ses parents viennent ensemble, on m’avait prévenue qu’ils râlaient facilement et qu’ils étaient très pincés. Je confirme et suis toute ouïe. Le père me montre le carnet de correspondance de sa fille. La double page réservée aux modifications d’emploi du temps dues aux absences des professeurs est remplie. « J’ai une petite suggestion à faire, il faudrait rajouter des pages, cette double page ne suffit pas … non, c’est une boutade mais il y a vraiment trop de professeurs absents. Je vous le dis parce que vous êtes le prof principal, mais il y a vraiment trop de profs absents » (oui, et alors ???). Et la mère de surenchérir : « et cette double page est à l’image du cahier de texte de ma fille. Son cahier de texte pourrait resservir un an de plus, voire 2 ans de plus, et allez je vais être méchante, il pourrait servir les 4 ans ! On ne donne vraiment pas assez de devoirs dans ce collège ! ». Chère Madame, il ne tient qu’à vous de placer votre chère fille dans un autre établissement.

-      Un pauvre 6ème… oui, à plaindre parce qu’il va finir par détester l’école. Il a des difficultés, certes, mais ses parents le poussent à passer tout son temps à faire ses devoirs, à faire des exercices supplémentaires. Sa mère me dit que pendant les vacances, son fils fait au moins une dictée par jour… bien sûr, je n’en vois aucun résultat positif en classe. Je suggère timidement qu’elle fasse simple avec lui, il confond encore « a » et « à » et j’imagine bien la mère lui dicter n’importe quel texte de n’importe quel livre… Et le gosse a immédiatement les larmes aux yeux dès qu’on évoque ses difficultés…

-      Un gros paresseux de 5ème. Sa mère affiche un grand sourire quand je lui explique qu’il ne fiche rien, qu’il a un poil dans la main, qu’il passe son heure de cours… ben à attendre la fin de l’heure. En partant, elle me chuchote sur le ton de la confidence « Vous savez, je ne l’ai jamais dit à mon fils, mais son père avait exactement le même bulletin que lui. Il est s’en est très bien sorti ». Ben allons donc, continuons comme ça, alors ! plage

-      Une mère d’un autre 5ème qui n’en fout pas une. Les yeux rouges, explosés. Elle a encore bu. Je l’avais rencontrée une première fois deux mois plus tôt, elle était dans le même état. Et là je me dis que son gosse n’est pas si mal que ça… toujours souriant et poli, jamais insolent.

-      David, 5ème toujours. David passe les journées à bailler, s’est même déjà endormi en allemand. Je parle de ses résultats (trop moyens) aux parents et termine en disant qu’il semble toujours très fatigué. Après quelques minutes de réflexion (si si je vous assure, ils en bien cherché), ils en concluent que peut-être, sa fatigue serait due au sport. David fait du sport 3 fois par semaine et il ne rentre jamais avant 22h30. Enfin, ce n’est peut-être pas ça, hein mais bon quand même, sait-on jamais… Un gamin de 12 ans qui fait du sport 3 soirs par semaine et ne se couche pas avant 23h ! Le fiston se défend en affirmant que non non, il n’est pas fatigué. Et la discussion est close. A chacun ses priorités.

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Eh - M'dame !
commenter cet article

commentaires

Isa 06/02/2010 13:42


je pense que c'est mon 1er commentaire ici... ça me fait de la peine ce billet... de la peine pour les enfants...


Violette 06/02/2010 17:31


ah oui, certains sont vraiment à plaindre... Les parents sont (presque) toujours responsables.


Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages