Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 08:42

 

« J’ai l’honneur de déclarer la naissance du Royaume de Georgettia, et devant cette assemblée, je me sacre Roi Miao, premier souverain de la royauté. » Cette première phrase de la BD donne le ton : un vieux monsieur veuf, qui vit seul avec son chien, s’invente un univers où il est le roi.  Son unique sujet est son chien, la voisine qu’il épie et convoite devient une comtesse à conquérir, sa petite maison un château fort.

Ce monsieur a une famille : une fille malheureuse parce qu’affublée d’un mari plutôt fade et fainéant et deux petits-fils inintéressants car fans de foot. Poussant jusqu’au bout sa douce folie, il envoie des lettres à l’ONU demandant la reconnaissance de son royaume… jusqu’au jour où Gilles, le fameux gendre, postier, tombe sur une de ces lettres, mal affranchies, qu’il ouvre et lit. Gilles, rêvant d’écrire de beaux romans sans jamais oser passer aux actes, trouve là l’idée du siècle. Il comprend vite que l’expéditeur de ces lettres originales n’est autre que son beau-père. Son épouse, devant ses cachotteries, se méfie, soupçonne son mari de le tromper et se transforme en serpent venimeux qui l’attaque.

L’album joue sur deux univers, deux époques : la réalité du siècle contemporain avec tous les soucis qui vont avec et le monde médiéval que s’est créé le roi Miao où il combat les problèmes comme un preux chevalier lutterait contre un dragon malfaisant.

L’idée est originale et j’ai aimé le refuge que trouvait ce petit papy dans son imagination, mais la lecture ne m’a pas entièrement satisfaite. Multipliant les clichés, les auteurs surfent sur la facilité. Les dessins m’ont un peu plus séduite que le scénario, les transformations des êtres et des choses sont assez jouissives pour le lecteur, le grand-père accompagné de son placide compagnon à quatre pattes m’ont régalée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je ne te cache pas que cet univers m'attire. Je note et j'y reviendrai sans le moindre doute.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> et je viendrai lire ton billet alors!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Le dessin a vraiment l'air magnifique !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il l'est!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup les dessins : le chien est génial !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> moi qui n'aime pas les chiens, j'ai apprécié sa bouille<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis tout de même très intriguée...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu peux l'être! et je n'ai pas dit que c'était mauvais, bien au contraire!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dommage que tout ne soit pas au mieux ! J'ai beaucoup de tendresse pour la douce folie... qui transforme le monde sans faire de mal à personne...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> avec quelques semaines de recul, j'en garde un bon souvenir!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je la note dans mon carnet. L'idée me parait originale et j'aime beaucoup les dessins! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'était très divertissant!<br /> <br /> <br /> <br />