Petit livre fraîchement sorti ! Pour ceux qui connaissent un peu l’auteur, le mode d’emploi ne change guère : le théâtre est réduit à son plus strict minimum : la parole !
Des sketchs ou saynètes ou encore petites pièces se succèdent. Le style et le registre varient : les jeux de mots, la poésie, le surréalisme, les monologues, les quiproquos, les réécritures… on ne s’ennuie pas un instant. Le point commun ? une réflexion sur le théâtre, sur l’identité, une quête des objets perdus (qui ne sont d’ailleurs pas des « objets » mais « le sang-froid », « le Nord », « une occasion de me taire », … qu’il s’agit de retrouver !), des personnifications aussi : une ville, un rocher, etc. et des personnages qui s’appellent Personnage 1, Personnage 2 ou Personnage 3.
Si la lecture de ce recueil m’a plu, il n’entre pas de plain-pied dans la définition que je me fais du théâtre. Pour moi, il faut que ça bouge, que ça éclate de couleurs, que ça vive ! Ce théâtre-là me paraît statique, parfois même trop intellectuel ou intellectualisé. Je parle par expérience, jouant moi-même dans une troupe d’amateurs depuis une bonne dizaine d’années. Je sais que ces pièces-là ne plairaient pas à notre public. Je ne donne que mon opinion.
Certains passages m’ont subjuguée, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la réécriture de la fable « Le Loup et le Chien » qui met face à face un « auteur de terrain » et un « auteur subventionné », c’est délicieusement bien écrit et très subtil. En voici un extrait de la fin de la fable :
« Personnage 3 : Il importe si bien que de tous vos subsides
Je ne en aucune sorte
Et préfère être libre et assumer mes bides !
Personnage 1 : A ces mots, notre auteur de terrain s’enfuit… et court encore !
Mais … pour reprendre haleine
Il s’arrête parfois dans des lieux où l’on aime
Le théâtre, les sons, les fards, les lumières
Bref, ces endroits que protège notre art millénaire…
L’auteur libre alors suspend un peu son pas
Et respire le grand air des planches populaires ! »
Amateurs de bons mots, de belles tournures et d’histoires cocasses, n’hésitez plus !
6/12 : mission à moitié accomplie pour le challenge de Bladelor !