Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 18:31

Le choix de mes livres audio est toujours long et réfléchi. J’avais repéré celui-ci il y a quelques mois déjà, j’hésitais, mais comme un ami blogueur en avait fait un coup de cœur (qui ? qui ? bien sûr, je ne sais plus qui !!!), j’ai sauté le pas et je ne l’ai pas regretté.

Moscou, en 1953. Léo, un officier du MGB, traque les criminels et surtout ceux qui tentent d’aller à l’encontre des idées du parti. Officier exemplaire, il n’hésite pas à torturer et tuer les suspects. Pourtant, la cruauté va petit à petit faire place au doute : il y a d’abord cet enfant retrouvé mort près d’une gare : les autorités concluent à un accident mais sa famille ne cesse d’affirmer qu’il s’agit d’un crime. Ensuite, il y a ce vétérinaire qui a prouvé son innocence mais qui se fait torturer et tuer. Lorsqu’on lui demande de pister son épouse Raïssa, Léo, après un temps de soumission, refuse de la condamner. Tombé en disgrâce, Léo doit s’exiler avec sa femme, devenir milicien et perdre tous les privilèges qu’il avait obtenus auparavant. D’autres morts sont retrouvés près de gares, et cela, dans tout le pays, mais on ne veut croire à un tueur en série (les fous n’existent pas sous Staline…). Léo, passé du statut de « méchant » à celui de « héros », réussit à reconquérir la confiance de sa femme, et, avec elle, va mener l’enquête de manière tout à fait clandestine.

Résultat : c’est le meilleur livre audio que j’ai lu depuis bien longtemps. Est-ce dû à la qualité de la lecture faite par Frédéric Meaux, ou par l’intrigue elle-même ? je ne saurais le dire, mais c’est un roman pour lequel l’adjectif « passionnant » prend tout son sens. Non seulement, la partie thriller, menée tambour battant, est parfaitement maîtrisée mais la dimension historique est également très intéressante : le régime stalinien et ses conséquences, l’obéissance absolue des sous-fifres (quitte à dénoncer sa propre femme de trahison !), …

 

 Une vraie descente aux enfers, avec tout ce qu’il y a de plus noir dans l’espèce humaine. Une œuvre de qualité, à découvrir, avec les oreilles ou avec les yeux ! Le roman a été adapté au cinéma par Ridley Scott et le film devrait sortir « prochainement » (je n’en sais pas plus !).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je l'ai lu en version papier et si j'ai accroché au contexte historique, j'ai eu plus de mal avec le côté thriller. J'ai trouvé que ça devenait très hollywoodien sur la fin.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est vrai qu'il y a de petites invraisemblances à la fin mais j'ai vraiment adoré le tout... effet livre audio peut-être?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Voilà le lien de mon billet : http://phildes.canalblog.com/archives/2013/04/19/26811569.html<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> super! merci beaucoup ! Bonne nuit!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le coup de coeur, c'est peut-être bien moi car j'ai beaucoup aimé ce livre.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi. <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je me disais que c'était toi mais j'ai été incapable de retrouver ton billet ... où est-il? ça m'intéresse!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un roman lu que j'avais bien aimé. Mais la suite est moins bonne.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai vraiment adoré, est-ce dû au support audio? peut-être !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Tu sembles avoir apprécié, je le note !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai plus qu'apprécier, j'ai adoré!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne peux que le noter si c'est le meilleur livre audio que tu as lu depuis longtemps<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, oui!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah, chouette, je l'ai dans ma pile à écouter !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tant mieux pour toi! Je viendrai lire ton avis!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce livre m'a bien plu, tant pour son intrigue que pour la reconstitution historique. J'aime bien les livres audios aussi, ça permet de lire quand on ne peut pas en pratique. Je me contente de<br /> livres gratuits téléchargeables sur le net et qui ne sont pas lus par des acteurs ou des professionnels. Le grand désavantage, c'est que ce sont des livres anciens, tombés dans le domaine public.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je n'ai jamais essayé ce type de livre audio. Tout dépend du lecteur, je trouve, mais tous les livres ne se prêtent pas non plus à l'écoute...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette découverte !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je t'en prie !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages