Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 17:38

Le roman commence ainsi : « Ce n’est qu’hier soir, alors que je marchais dans les rues trempées de Vallcarca, que j’ai compris que naître dans cette famille avait été une erreur impardonnable. »

Un vieil homme, atteint par la maladie d’Alzheimer, entreprend de raconter, dans une longue lettre, sa vie, son parcours, ses amours. Cette lettre, qui deviendra ce livre, est destinée à l’amour de sa vie, Sara, et c’est son meilleur ami, Bernat, qui fait figure d’intermédiaire.

 Barcelone dans les années 50. Adrià Ardèvol est un enfant doué, surdoué même. Il apprend différentes langues à la vitesse de la lumière. Pourtant, sa vie n’est pas aisée : son père est sévère et exigeant avec lui, sa mère ne montrant pas plus d’affection envers son fils, souhaite qu’il devienne un violoniste professionnel. A la mort de son père, l’adolescent comprendra progressivement que son père était un escroc, un voleur. En effet, Félix Ardèvol tenait une boutique d’antiquités dont la plupart des trésors avaient été acquis de manière frauduleuse.

Il est difficile voire impossible de résumer un tel livre qui, la quatrième de couverture l’explique très bien, « défie les lois de la narration ». Non seulement la trame n’est pas linéaire mais les contours de cette autobiographie ne sont pas nets non plus, Adrià s’exprime tantôt à la première personne, tantôt à la troisième ; dans une même phrase, il passe du présent d’énonciation au passé plus ou moins lointain. Un violon très précieux, un Storioni, constitue un des personnages centraux du roman, il nous guide à travers les âges et les lieux, de l’Italie du XVIIIème siècle à Auschwitz en passant par la dictature franquiste et un petit salon bourgeois barcelonien… D’autres objets revêtent une grande importance : un morceau de linge usé, une médaille.

N’ayons pas peur des mots, ce livre est un chef-d’œuvre. D’une richesse, d’une intelligence rares, il est difficile à lire à plusieurs égards : la trame narrative malmène le lecteur (j’ai fait l’erreur d’emporter le roman en vacances et c’est tout sauf une lecture de plage !) mais les sujets traités sont également poignants : la mort, la maladie, les camps de concentration, le mal et surtout le rapport entre l’homme et le mal. Ponctué par des pointes d’humour et d’auto-dérision, ce livre érudit au style remarquable, reste fluide et très agréable à lire.

Lire ce roman, c’est un peu comme être face à un océan déchaîné, on observe, on admire, on se tait. Je sais déjà que les livres que je lirai après celui-là me paraîtront fades. Un monument, une somme, un classique, un bouleversement littéraire… il est temps que je me taise !

 « Si bien que j’étais un enfant unique observé par des parents avides de voir leur fils intelligent faire des étincelles. Ceci peut être le résumé de mon enfance : la barre très haut. »

« Un livre qui ne mérite pas d’être relu ne méritait pas davantage d’être lu. »

 

« l’œuvre d’art naît de l’insatisfaction ; le ventre plein, on ne crée pas d’œuvre d’art, on fait la sieste. »

 

Et voilà le génie  : 


 

 

Avec ses 772 pages, c'est mon deuxième pavé de l'été pour le challenge de Brize

Pavé 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je l'avais emporté en vacances également car il demande de la cervelle disponible et du temps, mais c'est pour mieux savourer ce livre, d'une intelligence rare, comme tu le dis. je ne me suis pas sentie malmenée, mais interpellée, concernée !
Répondre
V
"malmenée" dans le sens de "manipulée"... et dans son sens le plus positif! J'aimerais le relire, tiens, 2 ans plus tard!
D
Bonsoir, <br /> je vais me le procurer, même pas peur d'être malmenée :-)<br /> Bises
Répondre
V
ce bouquin est génialissime! Prends ton temps et savoure-le!! bonne fin de semaine :)
G
J'avais noté ce titre après une visite sur un blog ami (je ne saisplus lequel). Merci de me le rappeler! Mais plus de 750 pages, vu mon rythme de crosière de lecture actuel...je n'aurais pas fini avant 2015! Il faudrait que je m'y mette tout de suite. Tu le vend très bien, c'est tentant!!
Répondre
V
c'est un chef d’œuvre qui m'a chamboulée. Il faut prendre son temps pour le lire, oui!
D
Bonjour Violette, merci de partager ton enthousiasme pour un roman qui le vaut bien. Bonne après-midi.
Répondre
V
Merci à toi Dasola ;-) Bonne fin de semaine !
S
Ton billet est convaincant mais étant donné la taille du livre et l'attention nécessaire pour le lire, je ne sais pas si je le lirai un jour !
Répondre
V
@Saxaoul : ne dis pas ça!!! Il FAUT le lire ce livre, ... on s'en fiche du nombre de pages! Allez, allez :-)
V
Quel billet! J'ai abandonné le livre mais je ne suis pas sûre d'avoir dit mon dernier mot.
Répondre
V
suffit qu'on ait la tête un peu ailleurs, c'est fichu. Commencé sur la plage, j'ai dû m'accrocher aussi au début (c'est une bonne lecture de coin du feu^^)
A
Et quel billet tu en fais ! Là aussi la barre est haute, ce n'est pas tout de le lire, il faut savoir (et pouvoir) en parler ! Je le garde pour un moment propice, pour ne pas l'abîmer...
Répondre
V
tu as tout à fait raison, c'est un livre précieux! J'espère pouvoir me prendre le temps, un jour, de le relire!
C
Très belle chronique sur ce livre donnant ainsi l'envie de le découvrir.
Répondre
V
Merci Céline, c'est adorable, j'ai pourtant bien ramé pour l'écrire, ce billet!
P
Je viens de le finir. Je ne lis pas ton avis pour ne pas être influencée mais ce qui est sûr est que j'ai besoin de temps pour rédiger ma chronique. Bisous
Répondre
V
bon courage! ;-) J'ai mis du temps à l'écrire ce billet! Bonne semaine à toi!
V
bon courage! ;-) J'ai mis du temps à l'écrire ce billet! Bonne semaine à toi!
N
Je découvre ton blog et c'est un régal... Les ouvrages, les critiques tout est passionnant.<br /> Merci pour ce long moment passé aujourd'hui en ta compagnie. <br /> Je reviens...demain, c'est sûr, je n'ai pas encore tout lu.
Répondre
V
Bonjour, merci beaucoup pour ce gentil commentaire! A bientôt alors :-)
D
Bonsoir, <br /> j'aime bien observé l'océan ... alors pourquoi pas. <br /> J'espère néanmoins que l'on ne se perds pas trop dans les changements narratifs...<br /> Bises
Répondre
V
non, on arrive à suivre, on se surprend à comprendre... mais encore une fois, il vaut mieux être bien éveillé pour lire le livre!
K
Je compte bien le lire, après autant d'avis enthousiastes !
Répondre
V
je plaisantais, j'ai déjà du mal à faire un minuscule trait au crayon dans un bouquin, le brûler, tu parles! :-) mais quand même... lis Confiteor! :-)
K
ça c'est une solution radicale ! :) Je pourrais aussi en revendre quelques-uns, ce serait mieux !
V
n'hésite pas une seconde, quitte à mettre au feu le reste de ta PAL :-)
J
Toi aussi tu t'y mets ! C'est juste une lecture incontournable si j'ai bien compris.
Répondre
V
c'est LE livre qu'il faut avoir lu, oui!
A
Je ne te lis pas, je compte le lire prochainement. Ohlala j'ai hâte avec tous ces avis enthousiastes !
Répondre
V
un bon conseil : prends ton temps, isole-toi bien pour profiter pleinement de cet exploit littéraire!
K
oui, voilà, un chef d'oeuvre. Qui est allé directement dans mon panthéon!!
Répondre
V
il le mérite amplement!!!
A
Un chef d'oeuvre oui, mais tellement difficile d'accès. Il faut vraiment s'accrocher. Dommage.
Répondre
V
je me suis plusieurs fois surprise en me disant, tiens j'ai compris ce qu'il voulait dire...
N
Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman...! Un chef-d’œuvre oui !
Répondre
V
qu'on ne peut comparer à rien d'autre!!!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages