Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 20:25

Avec les enfants, nous lisons souvent des Yakari et ces lectures ne valaient pas, pour l’instant, un billet. Mais ce tome-là, le 25ème de la série, est différent et mérite qu’on s’y attarde un peu.

Un vieil Indien, Celui-qui-sait, explique à Yakari que les oies sauvages vont bientôt arriver, la tribu étant sur une de leurs voies de passage. Leur venue annonce bien évidemment le retour des beaux jours. Alors que Yakari et son cheval Petit Tonnerre font connaissance avec les oies, ils remarquent qu’une oie s’est isolée sur le haut d’une falaise. Pourquoi ? Elle grattait, elle grattait à chacun de ses passages pour mettre à nu le fossile d’un fantastique oiseau préhistorique. Intrigué par ce très grand oiseau aux si petites ailes, Yakari demande au magicien Nanabozo d’intercéder : rien qu’avec un petit « Pop », voilà nos amis au temps de la Préhistoire.

Dans une forêt tropicale chaude et humide, Petit Tonnerre va faire la connaissance de ces ancêtres, de tout petits chevaux zébrés, les Eohippus. Yakari sera effrayé en buvant l’eau d’un lac en découvrant l’ancêtre du crocodile. Et enfin, ils vont tous rencontrer le Diatryma qui se révèle être l’aïeul lointain de l’oie. Menacés par la lave d’un volcan (et c’est ainsi qu’ils comprendront ce qu’a tué le Diatryma), nos amis, sur un petit « Pop », retournent dans le monde actuel.

Cette histoire fait rêver (peut-être que je ne suis pas objective car j'ai toujours été fascinée par les migrations des oies), elle est simple à comprendre et tout à fait accessible aux enfants de plus de sept ans. Ma demoiselle de 5 ans 1/2 a adoré, elle aussi.

 

»   17/20   »


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'aime bien Derib (surtout la série Buddy Longway) et je trouve que tes scans sont magnifiques!
Répondre
Y
Ah, Yakari... Mon fils aime déjà en dessin animé, je vais bientôt pouvoir attaquer les bd.<br /> Comment as-tu abordé cette lecture avec ta fille? Techniquement, comment tu lui lis un Yakari?
Répondre
V
tu veux dire la BD en général? Elle a tendance à regarder les deux planches alors je lui montre ce que je lis, à quelle case je suis, en adaptant ma voix au personnage bien souvent. Ai-je répondu à ta question? La lecture d'une BD prend bien plus de temps que celle d'un album! <br /> Sinon, ici c'était l'inverse, mes enfants sont tombés par hasard sur un Yakari à la télé et ça a été l'apothéose :-)
J
J'adore Yakari. Et pourtant je n'ai jamais réussi à convertir mes filles qui le boudent à chaque fois que je leur propose. Je retenterai ma chance avec la petite dernière, même si ce ne sera pas tout de suite, tout de suite, forcément.
Répondre
V
même Petit Tonnerre ne les a pas fait craquer?
M
Ah Yakari ! je les ai tous lus à ma fille lorsqu'elle était petite :-)
Répondre
V
mon fils en lit pas mal tout seul mais il aime que je lise encore souvent!
S
Ahhh, j'adorais quand j'étais petite que ce soit en bd ou dessin animé.
Répondre
V
c'est drôlement bien fichu, mine de rien :-)