Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 15:38

 

Aya doit être la série BD qu’on m’a le plus souvent conseillée.

Aya est une belle jeune fille qui vit dans un quartier populaire d’Abidjan, Yopougon (« Yop City » pour les intimes). Elle se différencie de ses copines parce qu’elle veut faire de longues études (son père est d’ailleurs scandalisé quand elle lui dit qu’elle aimerait être médecin) et ne veut pas « gazer » (sortir, s’éclater en boîte). En effet, les adolescentes sortent, font le mur, retrouvent leur génito (jeune homme qui a de l’argent à gaspiller) sur la place du marché, appelée aussi « l’hôtel aux mille étoiles ». La vie est insouciante, chacun semble faire ce que bon lui semble, il arrive qu’une jeune fille fricote avec le père d’une amie ou qu’un génito couche avec la copine de sa « freshnie » (= jolie fille). Parfois, ça dérape : Adjoua est enceinte de Moussa. A l’annonce de la grossesse, elle se fait frapper par son père et lorsque Moussa, tremblant, l’annonce à son père, patron d’une société de bière locale et plein aux as, il se fait battre aussi. Le mariage se fait dans la quinzaine et on comprend, vers la fin de l’album, que la jeune mère a pris le parti de choisir le père…

La grande réussite de cet album, c’est l’immersion immédiate dans l’ambiance de la Côte d’Ivoire. On mange africain, on parle africain, on chante africain. Le voyage est sublime, coloré, vivant et même agrémenté de plusieurs touches d’humour. En fin d’album, un lexique plutôt utile et des recettes !

A suivre…

Merci à Julie pour ce prêt !

 

Aya ne veut pas finir en « séries C » : « Coiffure, couture et chasse au mari

 

« Arrête de m'embrouiller avec ton français ! Tu crois quoi ? que c'est toi seule qui as la cervelle de tout le quartier pour parler gros français compliqué ? »

 

»   17/20   »

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je n'aime pas Aya, je l'adore !!  Cette série est géniale, riche et très intelligente. Une vraie réussite<br /> ! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> quel enthousiasme! tu me donnes envie de lire la suite!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai croisé cette BD à la BM mais je n'avais pas encore lu de chronique... Ton avis me donne très envie de la découvrir!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> voyage et exotisme au rendez-vous, n'hésite plus !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai toujours pas découvert cette série BD.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> y'a plus qu'à, alors ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai bien aimé ce premier tome, même si je n'ai pas poursuivie avec Aya.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je n'ai lu que les deux premiers, pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai que cette série n'a récolté que des avis enthousiastes. Pas lue, je n'ai pas souvent envie d'Afrique...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> pas envie d'Afrique, c'est vrai?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Moi aussi j'ai adoré cette série ! J'avais essayé de la lire une première fois il y a quelques années et je n'avais pas accroché. Mais quand je l'ai reprise il y a quelques semaines, je l'ai<br /> dévorée !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je viens de lire le 2 et j'avoue avoir été très légèrement déçue par rapport à ce que j'attendais. A voir pour la suite!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une de mes BD coup de coeur !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu n'es pas la seule!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai adoré moi aussi l'ensemble de cette série pleine de peps et de fraîcheur. Un grand souvenir !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je me suis arrêtée au tome 2... vais-je lire la suite ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai voulu voir le film cet été mais il n'est sorti que dans de petites salles et loin de chez moi. Dommage !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'en avais entendu parler mais il n'a pas connu un grand succès me semble-t-il...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore !!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tope là!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je n'ai pas accroché.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah oui, et pourquoi?<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu as de la chance! Tu peux lire toute la série sans attendre la parution des autres tomes!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'en suis au tome 2 maintenant en me demandant, cependant, si je vais lire la suite...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Violette, je suis d'accord avec toi pour l'immersion et les couleurs mais j'ai aimé sans plus et je n'ai pas encore lu la suite. Bon weekend.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai réagi comme toi pour le tome 2, une petite déception (billet à venir) !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai beaucoup aimé.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tope là !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages