Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 21:42

Premier tome d’un  dyptique d’un auteur qu’on m’a recommandé maintes fois. Ah, je n’ai pas regretté le déplacement !

L’auteur-narrateur évoque sa vie d’écologiste. Quand on est écolo, on l’est tout le temps, aussi bien quand il s’agit de se déplacer (vélo hollandais), quand il s’agit de manger (légumes non traités et même repas sans lait de vache), quand il s’agit de jardiner (arracher les mauvaises herbes à la main est bien plus écolo que d’utiliser des produits chimiques).


             On sent bien qu’il a vraiment l’âme écolo notre Pedrosa mais que la route est longue et semée d’embûches ! Non seulement, il est difficile de convaincre les non-écolos mais il est parfois bien ardu de respecter sa propre ligne de conduite. Donc, Pedrosa dit non au poney qui tond le gazon à la place de sa tondeuse polluante, il ne peut se passer des saucisses cocktails qu’il aime tant, il se goinfre de fromages quand sa femme, bien plus coriace que lui encore, a le dos tourné.

C’est drôle et ça rend un sujet devenu délicat plutôt léger, ce qui n’est pas pour me déplaire… Dans la presque même veine, j’avais lu le très intéressant livre d’Iegor Gran,  L’écologie en bas de chez moi, qui m’avait fait presque autant rire que cette BD. Et on rit, c’est vrai. L’auteur se ridiculise, pointant du doigt son absence de répartie et ses petites faiblesses. Il a, par exemple, recueilli un chaton pour le plus grand plaisir de ses enfants. Il l’a baptisé Sardine. Par sa faute, le félin s’est échappé et le voilà qui fait le tour du quartier sur son vélo en hurlant des « Saaaaardine » désespérément. « les voisins vont penser que je vends du poisson ».

J’ai hâte de lire le tome 2 ! A suivre, très bientôt !

« Ce fut comme une révélation… Après toutes ces années militantes, il fallait se rendre à l’évidence. J’étais incapable de répondre à ces trois questions fondamentales de l’écologie : 1. Faut-il vraiment enlever les putains de bouchons de bouteilles en plastique pour les recycler ? 2. Peut-on oui ou merde jeter les bouteilles d’huile avec les autres bouteilles en verre ? 3. Faut-il mettre à plat le papier dans ces saloperies de poubelles jaunes ? »

»   17/20   »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Ca à l'air sympa. Je le note<br />
Répondre
V
<br /> <br /> divertissant et vite lu !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Une BD drôle et écolo !J'adore les questions à la fin de ton article !<br /> <br /> <br /> Bises et bon mercredi<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci à toi, même si on est vendredi ;-) Bon week-end!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> vu ton enthousiasme, je note<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tu peux, sans inquiétude:-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De Pedrosa, je ne connais que Portugal que j'ai beaucoup aimé mais dont je n'ai toujours pas rédigé la critique.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je ne connaissais rien de cet auteur avant cette lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme Jérôme, j'ai beaucoup aimé l'autodérision dans cette BD !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est vrai qu'il sait prendre du recul sur ses valeurs, et c'est appréciable!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'avais beaucoup aimé cette série souvent très drôle parce que pleine d'autodérision (c'était même le tout premier billet de mon blog il y 3 ans et demi !). A offrir si on a des copains écolos<br /> jusqu'au bout des ongles ( en même temps, il n'est pas certain qu'ils le prennent avec le sourire...).<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il ne faudrait pas l'offrir à des écolos trop obtus, en effet!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Excellent auteur en effet, aussi à l'air dans l'intime, le drôle que le tragique (Trois Ombres, un must !).<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je note les autres titres aussi, alors, merci!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages