Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2024 6 09 /03 /mars /2024 17:13

Les Indégivrables - Tome 3 - Les indégivrables - Le Grand Moi - Xavier Gorce  - broché - Achat Livre ou ebook | fnac

Les manchots sur leur banquise sont assez insupportables et arrogants et ils ressemblent étrangement à la communauté des humains. De nombreuses thématiques sont passées au crible de leur perception cynique : les riches et leur mauvaise foi, la notion de mérite, les rencontres, l’amour, la vie conjugale, le vote, l’écologie, les religions, le féminisme ou encore le hijab.

Le dessin est d’une simplicité enfantine, d’un minimalisme épuré, et pourtant, il fait mouche. Les petites phrases, les dialogues lapidaires et les remarques assassines vont dans le même sens : brièveté et efficacité. Xavier Gorce a longtemps publié ses planches dans Le Monde qu’il quitte en 2021. J’ai bien aimé découvrir ces petits nombrilistes, hautains et impertinents et j’ai souri plus d’une fois. C’est le 3e tome d’une série de cinq.

« Le problème de notre pays, c'est cette culture de l'échec. Alors pourquoi ne pas changer pour celle de la réussite ? Aaaaah mais attention : on y perdrait tout le plaisir de se plaindre ! »

« A défaut de savoir dessiner le futur, effaçons le passé. »

« Plus un type veut te faire saisir à quel point tu as besoin de Dieu, plus tu saisis à quel point ce type a besoin de toi. »

« En tant qu’extrémiste, je tiens à vous remercier, vous tous, les lâches et les idiots, sans qui nous ne serions rien. »

Indégivrables 2022 – Xavier Gorce

 le site de l'auteur

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je ne connaissais pas, mais ça parait bien sympa, drôle et distrayant !
Répondre
V
jolie parenthèse en effet, entre deux romans !
D
Coucou, <br /> ah oui je les aimais et les suivais beaucoup sur le site (je ne sais plus avec un système où je lisais un tas de site que je suivais, ce système n'existe plus mais j'aimais bien )<br /> Tu me les rappelles à mes très bons souvenirs.<br /> J'adore :<br /> « En tant qu’extrémiste, je tiens à vous remercier, vous tous, les lâches et les idiots, sans qui nous ne serions rien. » <br /> Bisous
Répondre
V
C'est tellement vrai, cette citation ! :) Je connaissais très peu ces indégivrables... Merci pour ton passage et belle semaine à toi !
T
Désormais, on trouve les manchots dans l'hebdomadaire Le Point...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
V
ah oui, ben je ne savais pas, merci pour l'info !
D
J'aime bien ces manchots qui reflètent bien notre société avec un humour décalé.
Répondre
V
oh oui !
J
J'aime bien ce type d'humour. C'est peut-être un peu cynique mais, comme tu le dis, ça fait mouche.
Répondre
V
il ne faut pas que ce soit plat ou mièvre, il n'y aurait aucun intérêt :)
F
À une époque, je suivais beaucoup cet auteur dont je ne ratais pas un strip, sur son blog je crois, ou sur un autre réseau, et puis je l'ai perdu de vue. Ses manchots m'amusaient beaucoup.:)
Répondre
V
Je le connais très peu !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages