Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2024 3 06 /03 /mars /2024 14:54

Continuer - Laurent Mauvignier - Minuit - Grand format - Librairie de Paris  PARIS

Sibylle est séparée de son mari Benoît et vit à Bordeaux avec leur fils Samuel. Samuel, un ado rebelle, file du mauvais coton jusqu’à une soirée où il cumule les emmerdes et les conneries (alcool, drogue, témoin passif d’une scène de viol). Sibylle, en souffrance elle-même dans une vie qui ne lui correspond plus, décide de revendre la maison familiale qui lui est si chère et d’emmener Samuel au Kirghizstan. A dos de cheval, ils vont parcourir des centaines de kilomètres, vivre une autre vie, se retrouver espère-t-elle. Et il ne devrait plus être question que de yourtes, de koumis, de chevaux, d'hospitalité kirghize. Samuel s’ouvre difficilement aux autres, il ne veut pas de ce voyage, s’emporte encore régulièrement même si de petites prises de conscience s’opèrent doucement... jusqu’au drame, une nuit où il fuit seul, à dos de cheval, et où Sibylle, folle d’inquiétude, part à sa recherche.

J’ai eu, pendant toute la lecture, une très forte impression de déjà lu mais nulle trace de ce roman dans mes archives... (j’ai pensé à un Olivier Adam qui y ressemblait, mais non). En tous cas, j’ai beaucoup aimé cette lecture addictive et à suspens, cette histoire d’amour entre une mère et son fils, d’une mère pour son fils ; cette tentative de reconquête qui paraît vaine les trois premiers quarts du roman ; le courage de cette mère dont le passé n’a pas toujours été heureux. C’est très romanesque, Mauvignier flirte avec le cliché pour finalement atteindre une certaine vérité dans la beauté de cette relation mère-fils et cette difficulté à connaître son propre enfant. Il y en aura eu des drames et des tragédies dans ce roman... Mais le voyage au Kirghizstan m’a plu et j’aime qu’on trouve des solutions insolites plutôt que se laisser dépérir dans son malheur. Pour résumer, un roman très fort et prenant même s’il tombe parfois dans la caricature.

Mes autres lectures de Mauvignier sont ici

« Ils se parlent peu, ils économisent leurs forces et se concentrent sur ce qu'ils ont à faire, ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent, ce qu'ils ressentent. Les mots sont ici comme tous ces poids morts dont on se débarrasse parce qu'ils ne servent qu'à alourdir les bagages. Tous les jours, toutes les heures, d'autres occupations les attendent, tellement indispensables qu'ils y pensent même le soir, avant d'aller se coucher - trouver de l'herbe et de l'eau, un village, un campement où l'on pourra prendre des vivres. Mais tout tourne autour des chevaux. »

Lorsque Samuel fuit, une nuit : « mais ses hennissements, Samuel pense bien que sa mère ne les entendra pas, Samuel est fou et avec son cheval, il s'élance dans la nuit, personne n'entendra rien parce que tout le monde s'en fout, Samuel est comme un souffle imprévisible et sauvage, comme une ombre qu'on oublie parce qu’invisible, muette, trop secrète dans les ténèbres qui s'ouvrent. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Un auteur que j'aime beaucoup, j'en ai quelques-uns qui m'attendent.
Répondre
V
moi aussi, je l'adore !!
M
Découvert en audio, j'en garde un souvenir fort.
Répondre
V
ah oui, ça devait être pas mal en audio !
T
A l'inverse il me semble que je l'ai lu mais je n'en garde absolument aucun souvenir!!
Répondre
V
Il dégage donc des ondes étranges ce livre :D !
A
Mon roman préféré de l'auteur.
Répondre
V
Ah je n’irais pas jusque là…
G
un roman ... et un film que j'avais adorés ! Car il y a eu u film avec Virginie Efira, que tu as peut être vu... d'où ta sensation de déjà lu ?!
Répondre
V
Aaah peut-être ? Il porte le même nom?
C
Pas un grand souvenir de Continuer. En revanche, coup de coeur absolu pour Des Hommes sur la mémoire de la guerre d'Algérie dans une écriture absolument marquante et en 2e position Histoires de la nuit m'a également marquée mais moins que Des Hommes.
Répondre
V
Je note alors, je note. Merci pour ta visite :))
P
Je vois pas mal cet auteur; il faudra que je le découvre un jour, comme beaucoup d'autres !
Répondre
V
C’est bien notre problème commun :)
S
Je n'ai encore jamais lu cet auteur. Lequel de ses romans conseillerais-tu en priorité? (Le côté caricatural de celui-ci pourrait me gêner).
Répondre
V
Ça reste un beau roman, je chipote un peu… sinon j’ai beaucoup aimé Autour du monde et Ce que j’appelle oubli.
Z
Oui, comme toi, j'ai une impression de déjà lu
Répondre
V
C’est étrange !? Sans pouvoir mettre le doigt dessus !
J
Une histoire d'amour filiale forte avec un huis clos mère-fils, même avec des passages clichés, je suis presque sûre de verser une larme à toutes les pages !
Répondre
V
C’est aussi très beau !!
L
j'ai lu pas mal de billets sur ce roman à lire donc.
Répondre
V
Oui tout de même.
K
Un souvenir sympa, en tout cas.
Répondre
V
Je comprends !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages