Odette est vendeuse en librairie et vit seule. Depuis quelque temps, la jeune femme voit une petite méduse noire devant elle et, après consultation d’un ophtalmologue, effectivement, il y a une tache en forme de méduse dans un de ses yeux. On ne lui donne ni réponse ni traitement. Odette tombe amoureuse de Naina, une cliente de la librairie, leur relation sans contrainte est simple et jolie. Mais Odette voit arriver une autre méduse, ... une dans chaque œil, elle commence à s’inquiéter mais le cache à Naina.
C’est un roman graphique original et touchant que signe une autrice québécoise (nul besoin d’aller lire sa biographie, le parler québécois sent délicieusement bon dans chaque planche). Avec pudeur et poésie, elle évoque une maladie qui l’a personnellement touchée (puisqu’elle souffre de maladie oculaire) et qui renvoie, à tout lecteur, je pense, une angoisse, celle de perdre la vue. Le personnage principal est d’emblée attachant car décrit avec tendresse et la relation avec Naima semble naturelle et saine. La thématique est pourtant fortement anxiogène et le traitement qui en est fait n’épargne pas le lecteur. J’aimerais bien lire autre chose de cette dessinatrice.
Si j’ai beaucoup aimé cette BD, j’ai quand même l’impression que les parutions de ces dernières années ont du mal à sortir des thématiques de mort, maladie, handicap...