Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2022 3 14 /12 /décembre /2022 17:29

Tananarive de Mark Eacersall, Sylvain Vallee - BDfugue.com

Amédée a un voisin et ami farfelu, régulièrement il vient trouver refuge chez Jo, un aventurier qui le délecte de ses récits plus exotiques les uns que les autres : des histoires de pirates, un Jo caché dans une case à fumer de l’opium, une évacuation en hélico vers Hanoï, une traversée de la mer Rouge … Bref, Jo a tout vécu, « prospecteur, gigolo, cultivateur, un jour riche, un autre mendiant ». Amédée est pétri d’admiration et d’envie quand il rentre chez lui retrouver sa femme. Seulement, Jo décède d’un arrêt cardiaque. La tristesse de sa disparition subite s’accompagne du choc de la découverte : non, Jo n’est pas né à Madagascar mais à Charleville. Amédée décide de se mettre à retrouver un soi-disant fils caché pour lui remettre son héritage et, surtout, l’intégrale des Pinpin qui était sa source d’inspiration. Il découvre petit à petit que son pote n’était qu’un grand mythomane.

Une BD délicieusement divertissante pour un sujet certes pas révolutionnaire, avec une trame prévisible (de même que ce Jo – même mort – et toujours présent), mais agréable comme un vin chaud en hiver. J’ai beaucoup aimé les dessins qui se rapprochent de ceux des Vieux Fourneaux. Evidemment, Amédée le pantouflard, concentré dans ses recherches se sent pousser des ailes et vit l’aventure lui aussi, et pour de vrai. J’aurais aimé plus de planches consacrées à l’imaginaire de notre aventurier menteur, les quelques-unes qui représentent toucans, tigres, cascades et oiseaux exotiques sont très réussies, je trouve.

Tananarive de Mark Eacersall, Sylvain Vallee - BDfugue.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je l'ai lu et apprécié. C'est nostalgique et poétique ;-)
Répondre
A
J'avais trouvé ça sympathique aussi. Prévisible, pas révolutionnaire en effet, mais c'était une histoire touchante tout de même, bien racontée. Ma petite déception vient surtout du titre qui laissait présager une histoire plus exotique.
Répondre
V
Oui, la douche froide arrive au début tout de suite, j'aurais aimé plus de planches qui nous emmènent ailleurs, moi aussi.
M
Divertissant, c'est le mot qui qualifie parfaitement cette jolie BD.
Répondre
V
oui, c'était bien sympa !
K
Noté dans ma liste bibli!!!
Répondre
V
bonne lecture :)
L
J'avais beaucoup aimé. Il faut dire que les quelques albums de Vallée que j'ai pu lire sont plutôt bons en général, mais celui-ci avait une fibre tendre qui m'avait bien parlée.
Répondre
V
je ne crois pas avoir déjà lu cet auteur...
G
Oh oui, je l'avais vu passer mais pas noté. Merci pour le rappel
Répondre
V
une bonne lecture détente !
L
des dessins bien sympathiques
Répondre
V
Oui, j'ai bien apprécié aussi.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages