Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2022 6 13 /08 /août /2022 20:25

Derrière le rideau de Sara Del Giudice - BDfugue.com

Yaël, la narratrice, vit une existence heureuse en Provence, en 1938. Sa tranquillité est troublée par la découverte de son père caché derrière un grand rideau vert et une jeune femme blonde, et complètement chamboulée, quelques mois plus tard, par la mort de sa mère. Proche et complice de sa petite sœur Emilie, Yaël voit d’un mauvais œil l’arrivée à la maison d’Ophélie, la jeune femme blonde du rideau. Le père et Ophélie ne tardent pas à se marier. En 1939, être juif pose de plus en plus problème. Or, les deux filles sont juives par leur mère mais leur père est goy… elles sont elles-mêmes un peu perdues d’autant que la première loi promulguée par le régime de Vichy ne les désigne pas comme étant juives mais le second statut des Juifs de juin 41 contraint leur père à les déclarer comme telles. Comme on le sait, la « chasse aux Juifs » est ouverte et ce grand rideau vert va également servir à cacher les deux sœurs.

Je l’ai maladroitement résumée mais cette BD est une belle réussite tant pour le scénario qui fait monter la tension au fil des pages que pour le graphisme que j’ai vraiment beaucoup aimé, les traits simples font mouche, les couleurs pastel renvoient à cette époque révolue tout en douceur. La subtilité et la sobriété sont parfois plus efficaces que la violence. Si le sujet a été maintes fois traité et n’est pas sans rappeler Le Journal d’Anne Frank, le rideau qui constitue le fil directeur du récit apporte une originalité intéressant car il appuie encore un peu plus sur l’innocence de ces deux enfants. Le résultat : une œuvre touchante et sensible, tout à fait appropriée à de jeunes ados, la BD est d’ailleurs accompagnée d’un instructif glossaire.

Derrière le rideau de Sara Del Giudice - BDfugue.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pourquoi pas, si je la trouve à la bib ! sujet intéressant en tout cas !
Répondre
M
Une excellente BD je confirme !
Répondre
V
nous voilà d'accord !
E
je crois qu'elle me plairait bien!
Répondre
V
oh oui, et elle est prenante !
M
Tu nous donnes envie de la lire et de découvrir cet auteur que je ne connais pas encore. Il faut vraiment qu'à la rentrée j'explore le rayons BD de ma médiathèque :)
Répondre
V
si je titilles ta curiosité avec les BD, c'est gagné ! J'avoue que j'ai passé quelques mois de panne BD mais c'est reparti, j'ai fait de belles découvertes !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages