Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2022 3 10 /08 /août /2022 15:48

Pinocchio - broché - Joël Pommerat, François Mouttapa, Nicolas Zouliamis -  Achat Livre | fnac

J’avais lu l’adaptation de Cendrillon il y a quelques mois, j’avais envie d’en découvrir plus sur cet auteur qui a le vent en poupe.

Un « Présentateur » nous explique la situation : Un homme solitaire décide de se mettre à sculpter un arbre tombé près de chez lui. Il façonne un modèle humain et entend, très rapidement, gémissements et cris de douleur. Le pantin se plaint « C’est long encore ? J’en ai marre. » Il réclame des habits et à manger puis revendique le droit de s’amuser et d’être riche. Le sculpteur devenu son père lui ordonne tant bien que mal d’aller à l’école. Mais bien avant d’y mettre les pieds, Pinocchio rencontre des escrocs qui l’emmènent voir une diva sur laquelle le pantin se jette. Le directeur de l’établissement, pris de pitié, donne de l’argent à Pinocchio qu’il devrait confier à son père mais Pinocchio enterre sa fortune sur les conseils des escrocs. Après un séjour en prison, Pinocchio fait encore une mauvaise rencontre et se retrouve pendu. C’est à ce moment-là que la fée le sauve et que son nez s’allonge à chaque mensonge proféré. Le pantin promet de changer, il devient un élève sérieux à l’école jusqu’à ce que « le mauvais élève » l’influence et l’attire au « pays de la vraie vie ». Des oreilles d’âne poussent alors sur sa tête. En un rien de temps, il se retrouve perdu en pleine mer puis coincé dans le ventre d’une baleine où il retrouve - miracle ! - son sculpteur de père. C’est grâce à une ruse de Pinocchio qu’ils sont enfin libres.

Je n’ai pas relu le conte de Collodi pour pouvoir réellement comparer les deux textes. J’ai été surprise de découvrir un Pinocchio cumulant tant de défauts : naïf, de mauvaise foi, ignorant, irrespectueux, ce n’est qu’à la toute fin, après l’épisode de la baleine, que le pantin deviendra garçon. Encore une fois, comme dans Cendrillon, Pommerat utilise le langage familier, modernise le conte pour produire un récit d’apprentissage fantasque et coloré. Les quelques extraits de la mise en scène que j’ai vus confirment le mélange des genres, la forte présence du merveilleux, l’humour associé à la musique et à l’art du cirque. Au-delà de la morale qui voudrait privilégier l’école, on peut y voir une belle métaphore de la vie, se casser la figure pour mieux avancer…

A noter, l'excellente collection des Ateliers Sud qui propose des documents d'accompagnement sur Pinocchio dans l'art contemporain et d'autres suppléments intéressants. 

« La fée : Est-ce que tu n’en as pas assez d'être cette sorte de créature sans cervelle ? Qui ne réfléchit à rien, qui finit en prison, cette chose un peu ridicule il faut bien le dire, ce pantin quoi ? qui va au-devant de tous les malheurs… ça ne te fatigue pas de ne pas être un vrai petit garçon ? »

« Le mauvais élève : Là où il y a la vraie vie… un endroit où on vit pas à moitié comme ici, l'endroit où on s'ennuie jamais, tu t'ennuies pas toi ici ? Tu réponds pas ? Alors dégage rentre chez toi, il fait nuit, tu vas te transformer en citrouille. Là où je vais ça s'appelle le pays de la vraie vie, c'est un endroit où il n'y a pas de temps mort. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
je ne connais pas celui là, j'aimerais bien le voir sur scène! C'est toujours intéressant de comparer différentes versions!
Répondre
V
oh oui, et la mise en scène doit faire beaucoup !
M
Un auteur que je n'ai pas encore lu mais ce que tu en dis me tente beaucoup... J'aime bien les contes revisités ! Je dois être encore une grande enfant. Merci pour ton ressenti
Répondre
V
c'est moderne et modernisé, bien sûr, il faudrait le voir jouer...
A
Il me faut vraiment lire ces contes revisités de cet auteur. C'est tout ce que j'adore ! Par contre, pour celui-ci, je lirai probablement le Pinocchio original avant, c'était déjà dans mes projets d'ailleurs.
Répondre
V
tu as tout à fait raison, c'est un conte qu'on connaît moins, d'ailleurs.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages