Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2022 4 24 /03 /mars /2022 22:07

La décision - Karine Tuil - Gallimard - Grand format - Librairie Gallimard  PARIS

          La juge d’instruction anti-terroriste, Alma Revel, est plongée dans une affaire délicate : elle doit déterminer la culpabilité ou non d’Abdeljalil Kacem, un jeune homme qui a vécu quelque temps en Syrie avec son épouse, Sonia. Peu de preuves (le couple dit être parti pour faire de l'aide humanitaire), beaucoup de soupçons (des vidéos de décapitation ont été retrouvées dans l'ordinateur personnel du jeune homme) et le dilemme : enfermer un jeune innocent que la prison risque de détruire complètement ou laisser en liberté un terroriste à venir qui peut faire un carnage. Alma peine à concilier sa vie professionnelle à hauts risques (elle est menacée de mort très souvent, elle est agressée dans les toilettes du tribunal) et sa vie personnelle entre ses trois enfants qu’elle veut protéger, son mari écrivain dont elle se sépare, son amant avocat qui souffle le chaud et le froid, et qui, surtout, est l’avocat de Kacem. « La décision » est alors d’une importance cruciale…

Le talent de Karine Tuil fait mouche à chaque fois. L’alternance des chapitres, certains consacrés à l’interview de Kacem, d’autres à la vie privée d’Alma, d’autres encore aux audiences, crée une dynamique et un rythme prenants. L’univers est âpre, violent et sans concession – à mille lieues de notre quotidien. Un roman bouillonnant et poignant qui a le mérite, comme toujours chez Karine Tuil, de rendre accessible un thème brûlant. J’ai un peu moins aimé la fin que j’ai trouvée prévisible et un brin caricaturale suivie de quelques phrases assez banales qui ont fait retomber la tension comme un soufflet, me semble-t-il. Il n’empêche que l’autrice a bien réussi à nous faire partager la pression vécue et subie au quotidien par une juge anti-terroriste. … Oui, j’avais préféré Les choses humaines et peut-être même L’insouciance (décidément, la romancière adore les articles définis !)

« Les femmes que je reçois dans mon bureau ont le sentiment de vivre le racisme au quotidien, qu'on les renvoie sans cesse à leur condition initiale. Ils sont parfois solides intellectuellement mais ont des failles identitaires profondes. Ils ne savent pas qui ils sont vraiment, quelle est leur place. Ils vont sur internet chercher des réponses à leur mal-être, ils y rencontrent des idéologues dangereux qui leur retournent le cerveau en utilisant des techniques de propagande primaires mais efficaces : une jeune recrue est imprégnée d'une vision diabolique de son environnement qui ne viserait qu'à humilier l'islam et les musulmans. »

« On vit avec la peur de laisser en liberté ou de relâcher quelqu'un qui va commettre un attentat alors on enferme »

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai tout aimé de ce livre, y compris la fin !
Répondre
V
j'ai trouvé que le souffle retombait un peu, quelque chose m'a un peu déplu...
M
J'ai découvert cet auteur avec "les choses humaines" et j'avais dit que je continuerai à la lire, mais je n'ai pas encore pu lire celui-ci, vu la liste d'attente à la médiathèque...mais ça viendra bien à moi un jour !
Répondre
V
il faut parfois savoir être patient avec ces réservations, n'est-ce pas?
A
Décidemment, il va falloir que je me lance à la découverte de cette autrice : Les sujets de société ne m'attirent pourtant que moyennement mais si c'est sans concession, alors pourquoi pas !
Répondre
V
je suis comme toi, les sujets de société de m'attirent pas tellement mais c'est romancé, bien ficelé et prenant.
E
Une auteure que je n'ai encore jamais lue, mais c'est prévu car je crois en avoir un sur mes étagères !
Répondre
V
je viendrai lire ton avis!
E
j'ai longtemps hésité car le thème me fait peur,(et le contexte du procès aussi) mais j'aime tellement la plume de l'auteure que j'ai fini par le réserver à la BM il n'y a plus qu'a attendre vue la longueur de la liste d'attente :-)
Répondre
V
Elle a un succès mérité ! C'est sûr que le thème n'est pas gai...
A
Je n'avais pas fait attention aux articles définis des titres de l'auteure. Bien vue.
Répondre
V
c'est son style :)
C
Une autrice qu'il va falloir que je découvre un jour tant j'en entends parler : je verrai par lequel commencer en fonction du thème ;)<br /> Bonne journée
Répondre
V
J'avais vraiment adoré Les choses humaines et je m'étais laissée complètement embarquée, manipulée...

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages