Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2022 1 21 /03 /mars /2022 20:59

Ici de Martine Delerm - Grand Format - Livre - Decitre

Je vous avais parlé de La vie infinitive il y a deux ans des mêmes auteurs. Dans le même esprit, Ici associe de courts paragraphes de l’écrivain aux dessins toujours aussi magnifiques de sa femme, Martine Delerm. S’il fallait trouver un fil directeur à ces petites étincelles juxtaposées, on pourrait évoquer la différence, celle ou celui qui se sent un peu à part dans un monde parfois difficile, qui tente de se sortir de sa rêverie pour se raccrocher à une certaine réalité. Mais il y a aussi les livres, le temps qui passe, les souvenirs, les mots, les saisons. Il en reste une douce mélancolie, une contemplation attendrie de la vie.

J’ai beaucoup aimé ces phrases qui appellent à la méditation, ces dessins pleins d’émotions et de finesse. Où la simplicité se marie si bien à la beauté. Le duo fonctionne à merveille. Une jolie parenthèse.

« Le silence me veut du bien. »

« Je suis un peu folle, on le dit. Transie toute habillée, ravie. La différence rafraîchit. Je me sens si vivante. »

« Parfois je pense à celles que j’aurais pu être, à celles que je pourrais être. Le brouillard monte, le trouble me saisit. Je me réconforte en approchant de toutes celles que je suis. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'aime beaucoup "Fragiles", écrits par les mêmes auteurs et avec des illustrations très proches. Je vais lire celui ci bien sûr!<br /> Daphné
Répondre
V
c'est agréable, voire même délicieux!
G
J'aime ce duo
Répondre
V
Moi aussi ! Ils tiennent la route :)
A
De très belles citations qui donnent envie de se plonger dans ce livre.
Répondre
V
un vrai petit plaisir !
M
Déjà la couverture me plait beaucoup et tes extraits aussi :) Merci pour cette découverte, je regarderai si ma médiathèque l'a acheté.
Répondre
V
tant mieux si un plus grand nombre découvre ce petit livre.