Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 13:34

Résultat de recherche d'images pour "Les jours de mon abandon d’Elena Ferrante"

       Olga, 38 ans, mère de deux enfants, reste à la maison depuis des années pour tenter d’écrire un livre, et son mari la quitte, brusquement et imprévisiblement, un après-midi d’avril. Commence alors la longue descente aux enfers. Mario, le mari, a quitté sa femme pour une jeune fille avec qui il entretenait une liaison depuis les 15 ans de Clara. Olga les imagine en train de faire l’amour, elle se néglige, délaisse ses enfants, son hygiène et son appartement turinois. Petit à petit, le père reprend les enfants le week-end mais ils reprochent à leur mère d’être choyés chez leur père, admiratifs de sa maîtresse. Et Olga plonge dans la dépression encore un peu plus. Désespérée, elle offre son corps au voisin musicien bien plus âgé qui ne comprend rien. L’acmé de cette crise qui dure des mois se situe un soir où le chien de la famille agonise dans une pièce pendant que le fils vomit et délire dans sa chambre, affaibli par un virus. Et Olga ne sait plus quoi faire, distraite par des pensées parasites, elle demande à sa fille de lui piquer la jambe, régulièrement, avec un coupe-papier. Elle a des hallucinations, se retrouve incapable d’ouvrir la porte d’entrée et de demander de l’aide.

       J’ai failli arrêter ma lecture, déstabilisée par le glauque, le sordide et le vulgaire de l’histoire de cette femme trompée, « rompue » (la référence vient de Simone de Beauvoir). Au début, j’ai même cru qu’il y avait une part d’ironique et de second degré avant de comprendre que je m’étais trompée. Ce qui m’a le plus dérangée, ce sont les répercussions sur les enfants, les obscénités et la folie dévastatrice de la narratrice. Alors pourquoi n’ai-je pas abandonné ? Sans doute que, derrière ce tableau apocalyptique, j’y ai trouvé une grande justesse dans la manière de dépeindre la détresse de la femme humiliée. On a envie de la secouer pour qu’elle lutte plutôt que de sombrer mais, heureusement, après cette nuit épouvantable, elle remonte doucement la pente. On est aussi amenés à s’interroger sur le coupable qui ne fait finalement que de maigres apparitions mais qui porte les responsabilités du chaos. Je reste très surprise de savoir que c’est la même Elena Ferrante qui a écrit L’Amie prodigieuse. Même si, en y réfléchissant bien, des points communs émergent : la mince frontière entre équilibre et folie, l’adultère, l’amour ou plutôt le désamour filial.  Je ne regrette pas cette lecture mais j’avoue l’avoir détestée par moments.

       Manou a sans doute plus apprécié que moi mais je me retrouve dans son billet et nous avons même une citation en commun.

« Tout était si fortuit. J’étais tombée amoureuse de Mario encore jeune fille, mais j'aurais pu tomber amoureuse de n'importe qui d'autre, d'un corps auquel nous finissons par attribuer je ne sais quelles significations. Un long lambeau de vie passée ensemble et on pense que c'est le seul et unique homme avec qui on aimera vivre sa vie, on lui attribue certaines vertus résolutoires, et c'est, au contraire, seulement un bois émettant des sons de fausseté, on ne sait qui il est véritablement, il ne le sait pas davantage lui-même. Nous sommes des occasions. Nous consumons et nous perdons notre vie parce que, en des temps reculés, tel ou tel a été gentil avec nous, il nous a élue parmi les femmes, tellement il avait envie de décharger son braquemart dans notre corps. Nous prenons son banal désir de foutre pour quelque gentillesse exclusivement adressée à notre personne. Nous aimons son envie de baiser avec nous, avec nous seulement. Oh oui, lui qui est si spécial et qui nous a reconnue "spéciale". Nous lui donnons un nom, à cette envie du braquemart, nous la personnalisons, nous l'appelons mon amour. Au diable tout cela, quelle foutue bévue, quelle flatterie dépourvue de fondement. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
il est très puissant j'ai consulté plusieurs marabout sans resultat c'est lui seule qui a pu me remené mon ex,jai eu mon resultat en 7jours<br /> <br /> vous pouvez l'appeler directement ou l'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Maître Fagnon tchetula marabout Africain très expérimenté et efficace<br /> Wathsapp et appel : +229 65 73 13 89<br /> <br /> Email : maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
A
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI AVEC DES PLEURES<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.<br /> <br /> Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l'hôpital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu'on vous aimes partout ou vous êtes.<br /> <br /> Je me permet de vous laisser ces cordonnez :<br /> <br /> Email : ali.marabout@live.fr<br /> <br /> Email Urgent : alimarabout@live.fr<br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce a Mr Ali<br /> <br /> Merci
Répondre
A
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI AVEC DES PLEURES<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.<br /> <br /> Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l'hôpital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu'on vous aimes partout ou vous êtes.<br /> <br /> Je me permet de vous laisser ces cordonnez :<br /> <br /> Email : ali.marabout@live.fr<br /> <br /> Email Urgent : alimarabout@live.fr<br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce a Mr Ali<br /> <br /> Merci
Répondre
T
ça reste malgré tout tentant...parce que c'est Elena Ferrante... Mais le côté sordide me fait un peu peur, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait reposer l'art de la joie de Goliara Sapienza,et ton billet m'y fait penser.
Répondre
C
Juste à en lire le résumé, ça fait glauque ! "elle demande à sa fille de lui piquer la jambe, régulièrement, avec un coupe-papier" : horrible ! <br /> Pas le genre de livre que je pourrai lire à condition de bien s'y préparer avant... et, cela dépend aussi de la plume de l'auteure au fil des pages !
Répondre
V
oui, c'est vraiment terrible, certains passages sont cauchemardesques!
D
Je n'ai pas aimé du tout ce livre alors que j'apprécie beaucoup certains livres d'Elena Ferrante. Il y a effectivement des points communs avec L'amie Prodigieuse mais ici, tout est sombre, glauque, le malaise est permanent... non, vraiment, ce n'est pas mon préféré.<br /> Daphné
Répondre
V
j'ai détesté certains passages qui me dégoûtent encore aujourd'hui ! Mais finalement, j'ai trouvé la détresse de cette femme quittée assez bien racontée… et ça remonte un peu la pente à la fin, ouf!
S
Il est dans ma PAL. Je ne sais vraiment pas ce que j'en penserai. <br /> J'ai beaucoup de mal à lire ces temps-ci;
Répondre
V
ah je suis comme toi, on est nombreux à avoir secrètement espéré avoir du temps pour lire mais maintenant qu'on l'a, la situation est telle que l'esprit n'est pas libre du tout… :(
A
Je n'étais pas tentée à cause du sujet, tu confirmes.
Répondre
V
ah c'est noir, sombre et assez dément.
L
Comme tu le dis, ça a l'air glauque et c'est étonnant ce traitement si différent de "L'amie prodigieuse" (même si les thématiques sont présentes). Ca m'intrigue quand même, il faut juste que je lise le dernier tome de la saga avant.
Répondre
V
je n'ai pas retrouvé la lumière (dans tous les sens du terme) de la saga mais c'était intéressant tout de même.
A
Aaah pas trop le genre de thématiques vers lesquelles je me précipiterais, haha ! Je n'ai toujours pas lu l'auteure d'ailleurs donc si ça me prenait, je commencerais sûrement par la fameuse "amie prodigieuse".
Répondre
V
mais oui, lis cette saga, tu en reviendras conquise!
M
Une nausée en sortant de cette lecture.Loin des lumineux "Amie Prodigieuse"
Répondre
V
ah oui, je suis d'accord, j'avais souvent envie d'arrêter mais avec un peu de recul, c'était assez juste (mais version trash)
D
J'avais lu l'avis de Manou, et je trouve que vos ressentis se rejoignent en effet sur certains points. En tous cas, ce que tu en dis ne me donne pas vraiment envie de le lire, car trop glauque pour moi.
Répondre
V
surtout en ce moment...
M
J'ai lu la femme rompue qui raconte effectivement une soirée où la narratrice est submergée par la folie. Je ne suis pas tentée par cette romancière mais visiblement, elle s'inspire beaucoup de de Beauvoir, et elle je l'ai lue et j'aime beaucoup ses romans.
Répondre
V
comme dit, avec un peu de recul, j'ai trouvé ça assez brillant, mais que c'est sombre et éprouvant!
K
Toujours pas lu Ferrante. L'amie prodigieuse ne me tentait pas, mais celui-ci encore moins.
Répondre
V
c'est un refus définitif?
Z
Je ne pense pas que je lirai ce livre
Répondre
V
je peux comprendre et en cette période si particulière, j'avoue que je ne le conseillerais pas du tout !
M
Un livre qui m'a à la fois touchée et dérangée et dont le sujet somme toute déjà très exploré en littérature est traité avec une certaine délicatesse si je puis dire mais avec un réalisme qui peut en effet heurter le lecteur. Merci pour cette très belle chronique et ton clin d’œil. Nous ne sommes pas en désaccord en effet...
Répondre
V
non, et avec du recul, je trouve que ce roman est vraiment réussi mais pas du tout agréable à lire… ce qui soulève une belle question : un livre doit-il toujours être plaisant, confortable?? hum hum...
E
il est dans ma PAL mais j'hésite toujours parce que j'ai été déçue par la "l'amie prodigieuse" surtout le T4 alors que le T1 m'avait bien plu l'intérêt est allé en décroissant alors j'attends encore car je te sens réticente :-)
Répondre
V
je n'ai pas tellement aimé le dernier tome non plus. Ici, c'est tout à fait autre chose, je trouve. Sombre, dérangeant mais finalement assez juste.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages