Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2020 6 14 /03 /mars /2020 17:35

Résultat de recherche d'images pour "Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Lieron et Benoît Dahan"

D’après Sir Arthur Conan Doyle

-L’Affaire du Ticket Scandaleux-

(Je vois à ce confinement forcé d'une tristesse sans nom deux points positifs : la diminution du taux de pollution et le renouveau de l'attrait pour la lecture - ma bibliothèque municipale a été dévalisée. Parenthèse refermée.)

       Un homme en chemine de nuit, blessé, hagard et ne sachant d’où il vient, est retrouvé dans une rue de Londres. Il s’agit d’un médecin qu’on amène immédiatement auprès de Sherlock Holmes et du Dr Watson. L’homme ne se souvient de rien mais il a été invité à un mystérieux spectacle d’un magicien chinois. D’autres personnes ont reçu un ticket semblable, ou presque identique…

       Bien sûr qu’on ne peut que tomber sous le charme de l’inventivité des dessins, de la minutie apportée aux détails, des courbes de la pensée de notre détective si astucieusement mises en scène. Plans, cartes, vues en coupe, grandes cases, il n‘y a pas deux planches qui se ressemblent et l’œil se régale à chaque page pour cet objet-livre à part. J’ai aussi beaucoup aimé notre Holmes, un grand bonhomme énergique et mince, au nez fin et pointu, une sorte de prestidigitateur de l’esprit. Après quelques jours de réflexion, j'ai enfin trouvé à quel personnage il me faisait penser : au Gainsbourg dessiné par Joan Sfar ( et présent dans son film)! J’aurais deux bémols à formuler : je n’ai pas tout saisi mais c’est mon petit cerveau qui est responsable… et, surtout, j’ai été très frustrée de découvrir, à la fin, qu’il y avait un tome 2 que je n’avais pas sous le coude !

Résultat de recherche d'images pour "Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Lieron et Benoît Dahan"

 

Résultat de recherche d'images pour "L’Affaire du Ticket Scandaleux-"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Mon seul bémol c'est le tome 2, mais c'est un vrai coup de cœur cette BD
Répondre
V
comment ça, le tome 2, tu l'as lu?
V
comment ça, le tome 2, tu l'as lu?
A
Comme toi, j'attends maintenant le tome 2.
Répondre
V
patience, patience… tiens un mot qui a la côte :/
M
J'ai adoré cet album, pour le graphisme, la créativité. Pour le second tome, il va falloir attendre, celui est plutôt récent.
Répondre
V
oui mais j'aurais aimé le savoir au début de ma lecture!
D
La couverture donne envie de se plonger dans cette enquête avec plaisir ! Et je pense qu'on ne comprend pas toujours tout, car nous n'avons pas les mêmes rouages dans notre cerveau que Sherlock Holmes!
Répondre
V
ah ce qui est sûr c'est que mon cerveau est très peu performant pour pouvoir être celui d'un grand détective :))
M
J'adore la couverture mais à part les conan doyle, je ne suis pas attirée par les réécritures ou autres autour des sherlock sauf pour les films ( la série BBC évidemment :-))
Répondre
V
c'est tout de même une belle réussite ici!
A
Ah oui, frustrant le coup du tome 2. Ça me tente bien, graphiquement déjà ça en met plein la vue (et en effet, je vois le côté Gainsbourg chez Holmes^^). Je vérifierai que j'ai bien les 2 tomes quand les bib' rouvriront !
Répondre
V
c'est vraiment ça, on en a plein la vue! Par contre, le tome 2 n'est pas encore sorti, je crois…

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages