Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2019 5 20 /12 /décembre /2019 23:18

Résultat de recherche d'images pour "Plateau de Franck Bouysse poche"

          J’ai l’impression que Franck Bouysse a le vent en poupe mais peut-être pas pour ce titre que j’ai trouvé au rayon polars à ma libraire, ça se discute.

          Sur le plateau de Millevaches, Virgile tient sa ferme à peu près seul depuis que sa femme Judith a commencé à perdre la boule – il a même tendance à vouloir la tenir cachée dans la chambre. Il s’est lié d’amitié avec Karl, un type bourru qui s’est installé non loin de là et dont il sent qu’il doit se méfier. Georges, c’est le neveu de Virgile qui a été éduqué par le couple depuis la mort de ses parents. Parvenu à l’âge adulte, il préfère vivre seul dans une caravane. Ce précaire équilibre va valdinguer le jour où débarque Cory, une nièce de Judith venue demander refuge pour fuir un compagnon qui la battait. Elle est très séduisante et s’il est difficile pour Georges de cohabiter avec la jeune femme, Karl encombré de son passé violent et libidineux, ne va pas rester indifférent non plus. Rajoutez à cela un mystérieux chasseur qui rôde sournoisement autour de la ferme et vous obtiendrez une tension aussi épaisse que le brouillard automnal de ce coin-là.

          J’aurais pu adorer ce roman : l’univers est âpre et hostile comme je les aime, les personnages ont tous un passé tumultueux qui les a chambardés, l’intrigue prend cette dimension pesante et inéluctable propre aux tragédies et… et… c’est l’écriture qui m’a tenue éloignée. Dans un langage soutenu, l’auteur propose une foule d’images, cisèle (à merveille et avec brio, c’est indéniable) ses phrases, utilise un vocabulaire très précis (jamais je n’ai découvert autant de mots inconnus dans un roman : dipneuste et pénéplaine, ça vous parle ?). J’ai pensé au dernier Cécile Coulon, Une bête au paradis qui se situe dans le même genre de cambrousse isolée. Elle choisit la simplicité et l’efficacité, Bouysse est dans les méandres d’une langue savante qui m’a perdue. Le côté addictif tant vanté par le bandeau publicitaire est excessif, c’est dans les trente dernières pages que j’ai réellement eu très envie de connaître la suite. Je continuerai ma découverte de l’auteur parce que du talent, il en a à revendre, mais j’attends davantage d’authenticité.

"Il n'existe pas de beauté sur le Plateau, au sens où il entend ce mot. Pas d'émotion palpable, rien que le froid déroulement du temps. La beauté ,il la trouve d'ordinaire dans les livres, et aujourd'hui, malgré lui, chez cette fille qui dort peut-être encore."

"Le monde disparaît dans le regard équinoxial du vieil homme, devenant une chose naturelle à l'accomplissement qu'est la mort. Quand la question de l'acceptation ne se pose plus. Qu'il n'y a plus qu'à déposer les armes, parmi l'air ennuagé d'aiguilles morfales." (le genre de phrases … qui me rend perplexe!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'avais beaucoup aimé, j'ai préféré, avec du recul, Grossir le ciel. C'est vrai qu'il y avait beaucoup de mots inconnus, je pensais que cela venait de moi ;)
Répondre
V
je lirai encore cet auteur, malgré mes bémols
P
Un auteur que je vois beaucoup mais que je n'ai pas encore lu. <br /> Bonne fin d'année.
Répondre
V
Je le voyais partout aussi ^^ Bonnes fêtes de Noël à toi!
C
Là je crois que je me perdrai dans cette lecture si trop de langage soutenu.<br /> Bonne journée !
Répondre
V
j'ai de nouveau ouvert un dico, ça a du bon! C'est le vocabulaire qui est pointu, il y a aussi du langage familier...
S
Trop noir pour moi. Je ne suis pas la bonne lectrice.
Répondre
V
je comprends, c'est vrai que c'est sombre presque jusqu'à la fin (c'est un demi-spoiler^^) !
F
J'ai adoré Né d'aucune femme et un peu moins "Grossir le ciel".. je ne sais pas d'après ce que tu dis, si je me laisserai tenter par celui-ci.
Répondre
V
j'aimerais savoir si l'écriture est la même dans ses autres romans.
D
Bonsoir Violette, je n'ai lu qu'un roman de Frank Bouysse (Grossir le ciel) et je n'ai pas convaincue plus que cela. Et je confirme des critiques très mitigées à propos de "Plateau".
Répondre
V
je tenterai un autre titre, tout de même.
M
Le type s'appelle Virgile comme dans Terrienne de Mourlevat. J'adore, c'est un truc de romancier ! J'aime beaucoup les citations. Ca pourrait me plaire !
Répondre
V
:) c'est drôle ce que tu dis à propos des Virgile :)
Z
Un auteur encore inconnu pour moi et je ne commencerai donc pas par celui-ci
Répondre
V
le genre aurait pu me plaire, je n'ai pas adhéré à 100%, dommage
E
pas sûrs d'avoir envie de tenter!
Répondre
V
je comprends que je ne donne pas complètement envie!
E
il faut vraiment que je me lance dans la prose de cet auteur qui a vraiment le vent en poupe...
Répondre
V
tu es d'accord avec moi :)
A
Je l'avais repéré aussi cet auteur, mais quelques avis mitigés (pour ce titre d'ailleurs) m'ont fait hésiter à me ruer sur lui. Un jour peut-être, par curiosité.
Répondre
V
je tenterai un autre titre mais si l'écriture me refroidit encore, j'arrête.
I
Je vois très bien ce que tu veux dire... J'ai apprécié ce titre, tout comme "Grossir le ciel", tout en reprochant à l'auteur un excès de lyrisme qui ne colle pas toujours à l'ambiance de ses récits.
Répondre
V
ah, on se retrouve alors! C'est donc son signe distinctif?
M
Je n'ai pas encore découvert cet auteur mais il est noté dans mon carnet et j'espère le faire très bientôt après les fêtes ! bonne fin d'année à toi
Répondre
V
j'avais repéré le nom de l'auteur depuis belle lurette aussi !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages