Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2019 5 08 /11 /novembre /2019 10:22

Résultat de recherche d'images pour "Une bête au paradis de Cécile Coulon"

          Gabriel et Blanche Émard ont perdu leurs parents morts dans un accident de voiture. D’emblée et avec une vivacité incroyable pour son âge, c’est la grand-mère Emilienne qui a pris la relève dans cette ferme isolée. Tandis que Gabriel peine à surmonter le choc du deuil, reste maigre et effacé, Blanche se démarque par son franc-parler, son énergie et sa beauté solaire. Louis, c’est le commis qu’Emilienne a recueilli alors qu’il fuyait un père violent ; secrètement attiré par Blanche, il sait qu’il n’aura jamais aucune chance. Alexandre, c’est le petit ami de Blanche qui préfère la ville à la campagne, à tel point qu’il la quitte pour faire ses études ce qu’elle n’accepte pas. Reviendra-t-il à la ferme des Émard ?

          Roman de la terre, âpre et sans concession, il fleure bon un parfum de tragédie qu’on sent imminente dès les premières pages. Et la tension monte encore d’un cran au retour d’Alexandre, des années plus tard. Quelque chose d’étouffant et d’acéré poursuit la plupart des personnages formidablement présentés par l’autrice qui raconte avec brio cette histoire captivante. On sent qu’elle sait où elle va, c’est costaud, franc, poétique et à l’état brut un peu comme cette Émilienne… J’aurais pu lire le roman d’une traite. Alors oui, je peux vous trouver un bémol de rien du tout : les titres des chapitres m’ont dérangée parce qu’ils m’ont un peu coupée dans mon élan de lecture. Mais le plaisir était là, vif, intense, sans cesse renouvelé. Merci Cécile Coulon !

Mes autres lectures de l'autrice : 

Trois saisons d'orage

Le roi n'a pas sommeil

Le coeur du pélican

« les deuils répétés avaient fait d’elle une puissance humaine dont le pouvoir grandissait dans l’imagination de ceux qui la côtoyaient. Emilienne avait toujours été une vieille femme. Pas une vieille dame, une vieille femme. »

« Louis comprit qu’ici la mort était une affaire de famille que l’on réglait naturellement, ainsi qu’on plie un drap propre. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je l'ai terminé ce weekend. Beaucoup aimé également. Les titres de chapitres ne m'ont pas dérangée plus que que ça. Je suis d'accord, on sent dès le départ qu'un drame est arrivé mais finalement pas forcément celui qu'on s'imagine et c'est ça qui est bien je trouve. J'ai beaucoup aimé les descriptions lié au travail et à l'attachement à la terre, l'amour tu également entre cette grand-mère et ses petits enfants. Il m'a cependant moins emportée que Trois saisons d'orage.
Répondre
N
Lu et beaucoup aimé aussi, quel talent cette Cécile Coulon !
Répondre
V
oh oui, j'adore aussi!
D
J'aime beaucoup Cécile Coulon et j'attends avec impatience que ce livre arrive à la médiathèque!
Daphné
Répondre
G
Hâte de le lire
Répondre
A
Par ce qu'elle renvoie, je trouve l'auteure très sympathique. J'aime son côté franc du collier et un peu "déconneuse". Pour autant, je ne me suis encore jamais attaqué à un de ses romans...
Répondre
V
je suis tout à fait d'accord avec toi, je la suis un peu sur FB et j'aime bien son franc-parler et sa verve. Elle écrit bien, tu verras ;)
I
Le passage de l'autrice à La grande librairie m'avait donné envie de le lire, et puis j'ai lu je ne sais plus où un avis qui m'a refroidie. Du coup, j'ai préféré opter pour un ajout de son titre "Le roi n'a pas sommeil" à ma PAL... Je verrai s'il me donne envie de continuer la découverte de Cécile Coulon, que je ne connais pas du tout ..
Répondre
V
j'aimerais lire cet avis négatif… On peut lui reprocher son côté très terroir, très entier mais je ne pense pas que ça aille jusqu'au cliché. Ce n'est que mon avis.
K
Je n'ai pas accroché sur le seul roman que j'ai lu de Cécile Coulon... ton enthousiasme est pourtant communicatif.
Répondre
V
quel titre?
E
il reste fort en mémoire!
Répondre
V
sans doute!
S
J'avais beaucoup aimé "le roi n'a pas sommeil" un peu moins "trois saisons d'orage". Je lirai sans doute celui-ci, qui semble être un de ses meilleurs.
Répondre
V
Le roi n'a pas sommeil était mon premier de l'autrice et il m'a beaucoup marquée aussi.
M
Une belle critique... je note, merci !
Répondre
T
J'ai hâte de le lire,dit tu me le prêteras ? ????????
Répondre
F
Contente que tu l'aies aimé !
Répondre
E
j'ai beaucoup aimé "trois saisons d'orage" et "le cœur du pélican" celui-ci me tente un peu moins, j'attends un peu, quand on en parlera moins
Répondre
A
Je n'ai lu qu'un roman et demi de cette auteure, et je n'ai vraiment pas accroché.
Répondre
S
Je n'ai jamais lu Cécile Coulon. Il faut vraiment que je me décide à le faire.
Répondre
M
Il est déjà dans ma liste et ce que tu en dis me conforte dans mon envie de le découvrir :) Merci pour cette chronique
Répondre
Z
Je viens de le terminer, alors je ne lis pas ta chronique. J'ai aimé, beaucoup aimé
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages