Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 15:42

 

            Depuis  Le Baron perché et Si par une nuit d’hiver un voyageur, j’ai toujours une tendre pensée pour l’écriture de Calvino, et, par cette lecture, j’allège (doucettement !) ma PAL.

            Charlemagne sillonne le royaume des Francs accompagné de ses paladins. Agilulfe en fait partie, c’est le « chevalier inexistant » : son armure, d’un blanc surnaturel, est vide. C’est un détail pour l’empereur qui, pourtant, ne l’aime pas, et s’en débarrasse en lui donnant Gourdoulou comme écuyer, ce jeune homme complètement fou qui se prend tantôt pour un canard, pour un poirier ou pour l’empereur lui-même. Raimbaut, une jeune homme qui veut venger la mort de son père, lui, voue une admiration sans bornes à Agilulfe qui, agacé par son impatience et sa fougue, lui montre qu’être paladin c’est aussi vérifier cuisine et rationnement, enterrer les morts et contrôler la coupe et l’approvisionnement du bois. Lorsque Raimbaut rencontre Bradamante, c’est le coup de foudre mais cette belle femme chevalier à l’armure pervenche n’a d’yeux que pour Agilulfe. Eh oui, les histoires d’amour sont compliquées, même au Moyen-âge. La narratrice, ça paraît étonnant avant la révélation finale, c’est sœur Théodora, elle rédige, depuis son  couvent, cette histoire rocambolesque écrite « pour faire pénitence. » L’épopée mènera Agilulfe en Ecosse ou encore au Maroc.

              Burlesque, absurde, intelligent, subtil et drôle, ce texte surprend et fait réfléchir, il n’est pas sans rappeler Don Quichotte et dénonce l’ineptie de la guerre tout en apportant une jolie réflexion sur l’écriture par le truchement de cette sœur Théodora, si délicieusement singulière ! A lire, vraiment !

« La guerre, en définitive, c’est moitié boucherie, moitié train-train ; pas la peine d’y regarder de si près. »

« Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. »

Gourdoulou en traînant son mort :

" - Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre ! »

« La guerre durera jusqu’à la consommation des siècles, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu, nous resterons là, plantés les uns en face des autres, pour l’éternité. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Coucou, <br /> j'ai beaucoup aimé le Baron Perché et l'écriture et l'univers d'Italo Calvino je le lirais encore <br /> Bises
Répondre
B
Quel plaisir de voir un article à propos d'Italo Calvino ! Que j'aime cet auteur dont le livre Si par une nuit d'hiver un voyageur reste un souvenir impérissable. Merci beaucoup.<br /> Bonne journée.
Répondre
V
l'incipit de Si par un nuit... est pour moi culte!!
L
Un auteur que je souhaite ardemment découvrir !!! Encore un, tu me diras ^_^ <br /> C'est vrai, mais ton avis ne peux que m'y encourager, et je t'en remercie :-)
Répondre
V
Ah oui, Calvino est un Grand!!
A
Il y a tellement longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres. Merci pour l'idée de celui-ci.
Répondre
V
je ne suis pas loin de vénérer cet auteur!
Z
Ah oui, le Baron perché !! Un petit retour aux classiques ne saurait me faire du mal, je note
Répondre
V
J'avais adoré Le Baron perché mais aussi Si par une nuit d'hiver un voyageur.
E
je ne le connais pas celui-ci donc ma PAL va encore s'agrandir :-)
Répondre
V
mais il est tout fin, tout frêle, très discret! :))
L
oh un livre de cet auteur que je n"ai pas lu à réparer cet oubli de toute urgence
Répondre
V
ton billet sera bientôt publié alors ;) !
D
oh un Calvino que je n'ai pas lu, mon préféré de lui reste Palomar
Répondre
V
oh tu m'intrigues, je ne connais pas ce titre!
K
Pareil que toi, j'aime Calvino, mais je dois penser à lui et lui donner du temps.
Répondre
V
il se lit si bien pourtant! ça me surprend à chaque fois!
M
Calvino et ses personnages hors du commun, c’est toujours fantastique à lire !
Répondre
V
mais oui !
M
J'ai adoré le lire aussi :) Calvino est un conteur hors pair. Il faudrait que je le relise à présent
Répondre
V
il est assez exceptionnel, en effet!
A
Mais oui, dès les premières lignes de ton billet, j'ai pensé à Don Quichotte ! Oh, ça fait longtemps que je n'ai pas lu Calvino et j'avais beaucoup aimé pourtant. Je me note celui-là, je sens que ce sera de chouettes retrouvailles !
Répondre
V
ravie de donner de bonnes idées!!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages