Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2018 5 09 /03 /mars /2018 11:01

 

            Après mon engouement pour Les Falsificateurs, quoi de plus logique que de lire le tome 2 de la trilogie ?

           Sliv, agent spécial du Consortium de Falsification du Réel (CFR), cette institution secrète qui contourne le réel, qui invente des événements historiques, des personnages, des faits, continue de voyager à travers le monde. Après avoir assisté, au Soudan, au mariage plus que polémique de ses meilleurs amis, il va résoudre la question du Timor-Oriental : il s’agit de négocier l’admission à l’ONU de ce petit pays asiatique. Sliv retrouve la belle et sévère Lena, collègue, rivale et bientôt amie qui fera encore parler d’elle dans la suite de l’histoire. Le CFR a sa part de responsabilité dans les attentats du 11 septembre mais souhaite éviter l’attaque imminente de l’Irak. Sliv ne sait plus sur quel pied danser d’autant plus que son ami Youssef menace de révéler au grand public l’existence du CFR.

            J’ai souvent soupiré en lisant ce gros volume, certains aspects politico-historiques me sont complètement passés au-dessus de la tête. Pourtant, ce tome est intéressant dans la mesure où il évoque (enfin !) les origines du CFR, son dessein initial et son objectif ultime, ses finalités, interrogations qui perturbaient légitiment notre cher Sliv. Il gravit les échelons notre bonhomme timide, il prend de l’assurance et va même jouer un grand rôle dans l’organisation. Revivre le 11 septembre depuis le Soudan où la plupart des islamistes acclament la catastrophe, la « punition » infligée aux Etats-Unis, fait froid dans le dos et permet cependant d’expliquer la suite des événements. Au final : un roman qui souffre de longueurs (qui plairont peut-être aux férus de géopolitique) mais qui reste intéressant et captivant. Je ne lirai pas le 3è opus (oui, j'arrive à m'arrêter au tome 2 d'une trilogie, oui, oui, oui...!) Je recommande, toujours et encore les passionnants Falsificateurs, le tome 1.

« — J’ai trois dossiers qu’on peut regrouper sous le thème « Réforme du capitalisme », continuai-je.

— Là, tu m’intéresses davantage, déclara Gunnar en s’avançant dans son fauteuil pour se resservir une tasse de thé.

— Verplanck crée de fausses pièces à charge dans le procès en abus de position dominante que l’Union européenne intente à Microsoft ; Karvelis aide le syndicat des créateurs d’œuvres artistiques à obtenir une extension de vingt ans de la durée des copyrights ; Verplanck, encore lui, émeut l’Amérique avec trois cas — fabriqués — d’enfants morts faute de soins médicaux, qui accélèrent le passage du State Children’s Health Insurance Program. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'avais comme toi beaucoup aimé le tome 1 mais le tome 2 m'est tombé des mains, je ne l'ai pas fini pour les raisons que tu évoques.
Répondre
V
je me suis un peu forcée, je ne lirai pas la suite en tous cas, c'est sûr !
L
Recommandation acceptée avec enthousiasme, merci :)
Répondre
V
je t'en prie :)
D
Bonjour Violette, tu peux en effet t'arrêter là. Le troisième volume ne vaut pas les deux premiers. Et le premier, les falsificateurs et le meilleur. Bonne après-midi.
Répondre
V
oui, je crois que c'est toi qui m'avais déjà donné ce conseil-là pour le billet du tome 1.
E
Pour avoir lu les trois tomes, je t'encourage quand même à persévérer, le troisième tome nous ramène vers des hauteurs ébouriffantes avec la création ex nihilo d'une civilisation maya disparue par Sliv et Lena... C'est absolument génial. C'est vrai que le 2e tome est plus austère, mais le 3e ressemble au premier.
Répondre
V
oh ne me dis pas ça, j'étais déterminée :))!! Bon, bon, je vais y réfléchir... Y a-t-il une "vraie" fin dans le 3è?
E
J'ai bien aimé même adoré les deux, d'ailleurs j'ai toujours le troisième qui m'attend.
Répondre
V
j'ai lâché prise trop vite dans ce 2è tome, tant pis pour moi!
S
Je tourne un peu autour de cette trilogie. Finalement, tu conseilles de ne lire que le premier ?
Répondre
V
oui, c'est ça, sauf si tu es passionnée de politique.
M
Je pense que toutes les parties en géopolitique vont me paraître longues ! Je suis nulle. Mais j'ai déjà le premier tome à lire. ( pour l'instant je n'ai lu aucun Bello). Je ne manque pas de lecture....
Répondre
V
Le 1er tome est plus accessible et vraiment passionnant, je te le conseille!
K
J'espère bien lire Les falsificateurs un jour !
Répondre
V
mais oui, il est très très bon!
U
J'ai l'impression qu'il est un brin compliqué non ?
Répondre
V
pour ma petite cervelle, sans aucun doute! Disons que ça ne m'a pas assez intéressée pour m'accrocher...
A
Je crois que j'avais été mitigée aussi par cette suite alors que j'avais adoré le premier, mais il me tarde quand même de lire le troisième volet qui m'attend dans ma PAL depuis sa parution !
Répondre
V
je viendrai lire ton résumé, ça me suffira (dis, tu me le spoileras en douce aussi?)
A
J'ai beaucoup entendu parler de cette trilogie ; j'aurais du mal à m'arrêter en cours de route, j'ai toujours envie de savoir ce qui se passe après, malgré tout.
Répondre
V
les 3 tomes peuvent se lire indépendamment tout de même.
L
j'aime bien cet auteur qui me surprend toujours mais j en'ai pas lu cette trilogie
Répondre
V
j'en lirai d'autres de l'auteur, c'est sûr !
A
Tu fais bien de t'arrêter au second, le troisième m'avait déçu.
Répondre
V
on m'avait déconseillé le 3è, j'ai déjà trop moyennement aimé ce 2è...
M
Il faudrait déjà que je lise le tome 1 que je n'ai pas encore repéré à la médiathèque mais que j'ai noté !! Merci pour ton ressenti...je lis déjà beaucoup et j'ai l'impression que tu lis encore plus que moi :) Mais bon au moins on ne s'ennuie pas et on a l'embarras du choix
Répondre
V
tu es toujours adorable, Manou. Je lis pas mal mais j'aimerais lire plus, et ça m'agace quand je tombe sur un roman moyen, j'ai l'impression de perdre mon temps mais je ne suis pas la seule...
E
Je n'ai pas encore lu le T1 le temps passe trop vite et trop de tentations à l'horizon :-)
Répondre
V
je te comprends, mais ce 1er tome m'a vraiment passionnée!
K
Oui c'était moins étonnant que le 1, et Sliv est un poil tranquille parfois, mais j'ai lu le 3, pas question de faire autrement!
Répondre
V
tant pis pour moi, il faudrait que tu me résumes le 3, je ne le lirai pas.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages