Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2017 7 24 /09 /septembre /2017 18:29

 

          Sliv Dartunghuver est un jeune Islandais brillant et célibataire embauché dans un cabinet d’études environnementales. Bien payé, il commence à accomplir son travail avec efficacité et talent. Il décèle de petites erreurs dans le rapport final lors d’une mission et en informe son responsable, Gunnar Eriksson, qui promet de les rectifier. Dans une des dernières moutures, les erreurs apparaissent encore puis encore, jusqu’à ce que Sliv explose en se demandant si on ne se moque pas de lui. Gunnar lui révèle alors qu’il a passé le test avec brio : il est désormais recruté dans le CFR, le Consortium de Falsification du Réel. Quid est ? Les agents du CFR « échafaudent des scénarios parfaitement plausibles, auxquels ils donnent ensuite corps en altérant des sources existantes, voire en en créant de nouvelles. Autrement dit, ils modifient la réalité. » Evidemment, l’histoire inventée doit avoir un objectif et doit être validée par le Plan. Le premier scénario de Sliv, par exemple, raconte qu’une tribu africaine fictive a découvert un gisement de diamants, ce qui permettra d’éloigner les diamantaires du Kalahari et de protéger indirectement les Bochimans. Il s’agit non seulement de créer une histoire mais également de falsifier, de tricher, d’inventer les sources, les références et les personnes qui pourraient justifier et authentifier le scénario. Sliv prend vite goût au jeu, il s’éclate quelque temps en Argentine avant de commettre une bourde qui lui fait craindre d’avoir condamné un homme. Entre interrogations (mais qui dirige le CFR ?) et craintes (on tuerait au CFR ?), Sliv erre de pays en pays jusqu’à ce que son talent l’envoie à l’Académie, là où on donne aux vingt meilleurs le meilleur des enseignements.

           L’histoire est tout simplement passionnante ! On s’attache rapidement à Sliv, on se plaît à croire qu’on a son talent (hum…), on voyage aux quatre coins du monde, on s’agace de cette Lena Thorsen collaboratrice et concurrente si parfaite, on croit – à certains moments- qu’on détient un pouvoir non négligeable pour le reste de l’humanité mais, attention, de temps en temps, on se demande quand même pourquoi on invente toutes ces histoires et qui est à la tête du CFR… Mis à part un ou deux passages un peu complexes, j’ai trouvé cette lecture jubilatoire. Les 500 pages se tournent comme un rien et on aimerait lire la suite, Les Eclaireurs, le plus rapidement possible. Lecture originale (pour ma part), qui flirte avec le genre de la science-fiction et apporte d’intéressantes réflexions sur la réalité, la vérité et la fiction.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je l'ai reçu pour Noël il y a des années et je ne l'ai toujours pas lu malgré les avis très enthousiastes. Le côté Islande pourrait me convaincre.
Répondre
V
c'est un roman d'aventures passionnant, n'hésite plus!
D
Bonjour Violette, comme tu as aimé, il faut que tu lise les Eclaireurs. En revanche, je ne te conseille pas Les producteurs qui conclut l'histoire, cela n'apporte rien. Bonne journée.
Répondre
V
ah zut, une trilogie dont le dernier tome est mauvais??? merci pour ce conseil, vu la taille des livres... Bonne soirée!
N
C'est drôle, mon libraire m'en parlait justement cette semaine, pour l'Islande, mais pour tout le reste surtout...
Répondre
V
oui l'Islande un peu mais le reste est juste énorme!!!! A lire!
M
Il faut absolument que je le lise. J'en ai deux de cet auteur dans ma PAL et j'ai hâte de lire tous ses romans qui ont l'air passionnants.
Répondre
V
Il faut aimer les romans d'action et de suspense:) !
L
Rahhhh depuis le temps que je dois m'attaquer à cette série ! A chaque fois que je la recroise sur un blog, je me demande pourquoi j'attends... Et soudain, je me rappelle que ma PAL est déjà gigantesque :D
Répondre
V
je crois qu'on a tous le même problème et les billets tentateurs et la rentrée littéraire n'arrangent pas les choses ! Il nous faudrait plus de temps !!!
Z
Un nouvel auteur à découvrir
Répondre
V
son œuvre est vaste!
K
Il faudra bien que je le lise puisque j'ai aimé Ada ! Un peu moins L'homme qui s'envola mais je suis toujours très attirée par cet auteur.
Répondre
V
Je démarre L'homme qui s'envola dans quelques jours.
A
Une histoire que j'avais bien aimé. Il y a 3 tomes de mémoire.
Répondre
V
oui, c'est cela !
S
La SF c'est pas trop mon truc mais tu me donnerais presque envie de le lire !
Répondre
V
moi non plus ce n'est pas mon truc au départ mais c'est une version soft de la SF avec une intrigue passionnante et une réflexion très intéressante.
E
Lu il y a de nombreuses années, j'avais adoré. Il me reste le troisième sur ma PAL mais j'ai un peu peur de me lancer car ça fait tellement longtemps que je les ai lus.
Répondre
V
ce genre de truc m'arrive aussi... Et puis Dasola vient de dire que le 3è ne valait pas les deux 1ers... zut !
M
Un auteur qui a la côte chezles blogeuses mais ce n'est pas pour moi, c'est ce qui me fait fuir en général...
Répondre
V
pourquoi? Le côté romanesque ou SF?
E
je n'ai encore rien lu de cet auteur alors pourquoi pas?
Répondre
V
Je viens de finir L'homme qui s'envola - un autre genre mais pas mal non plus!
A
Il serait temps que je me décide à lire cette trilogie dont j'entends beaucoup de bien.
Répondre
V
j'ai été agréablement surprise de prendre un vrai plaisir à cette lecture!
E
L'idée de base de la trilogie est tout simplement géniale, et l'auteur maitrise parfaitement l'art du rebondissement. Et en plus on apprend des choses
Répondre
V
Oh oui, j'ai adoré! J'espère vraiment me dégager du temps de lire la suite, et bientôt.
M
Et bien me voilà conquise ! C'est une série qu'il faut lire alors surtout s'il y a un brin de complot et un peu de Sf dans l'air ! Merci pour ce partage...je note ce titre
Répondre
V
de la SF comme je l'aime! ni trash ni déprimante! Bonne lecture alors chère Manou :)
B
Très bon souvenir de cette lecture !
Répondre
V
tu avais lu les trois?
K
Ah cette trilogie!!! Bonne suite de ta lecture, car tu ne vas pas en rester là bien sûr.
Répondre
V
non je lirai tout, il faut juste que je pense à m'y mettre bientôt, ça n'en sera que meilleur!
A
Aaah Antoine Bello est un de mes auteurs chouchou et je garde un souvenir fort de cette série !!
Répondre
V
je m'apprête à lire L'homme qui s'envola!
M
Aïe aïe aïe, on se demande où est la vérité... La théorie du complot peut-être ? En tout cas, tu nous harponnes bien avec ta critique. Il n'y a plus qu'à lire.
Répondre
V
j'adore ce thème, ... et bonne lecture alors ;) !