Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 09:21

 

           Roman choisi au hasard dans ma bibliothèque, au rayon des « polars psychologiques ».

            Anne sort d’un divorce difficile. Insomniaque, elle se relève souvent à 3 ou 4 h du matin. La lumière allumée dérange son voisin, Mark, et pour cause, le type tue régulièrement des personnes avec qui il a des comptes à régler, une vengeance à assouvir. D’une part, Mark tente de se rapprocher de sa voisine pour savoir pourquoi elle veille si tard, tenterait-elle de l’espionner ? D’autre part, Anne aimerait se rapprocher de Mark parce qu’il est terriblement beau, séduisant et adorable. Le tueur cache bien son jeu et la jeune femme, naïve et un peu cruche, n’y voit que du feu.

           Je me suis rendue compte que j’avais déjà lu cet auteur avec Fête fatale qui m’avait paru un peu meilleur quand même. Les ingrédients sont les mêmes : un type parfait qui s’avère être … un parfait monstre. C’est gros, empli d’incohérences et de blancs, les portraits des personnages sont grossièrement esquissés et, la prochaine fois que je choisirai un livre au hasard, j’éviterai le nom de cet auteur. Donc, lecture de plage : ok, on peut même abuser du mojito avant de le lire…

           J’ai quand même relevé deux passages qui m’ont franchement fait rire (je ne crois pas que c’était l’objectif de l’opération !) :

  •           Anne, lors d’un premier rendez-vous avec son beau voisin, lui propose du cacao à l’eau et des crackers tartinés de margarine. Bon appétit !
  •           Le complice et ami de Mark, Emil, est un type obèse. Une alléchante description dévoile les talents du romancier : « A t’entendre, ça a l’air simple, dit Emil en repliant ses nombreux mentons comme le toit d’une décapotable pour faire naître un sourire d‘obèse. »

Dire que des millions de lecteurs se précipitent sur ce genre de livre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ton billet explicite fait fuir l'auteur de ce polar. Tes commentaires et ceux de tes amis lecteurs valent le détour. J'adore. Bonne journée !
Répondre
V
je suis franche et n'ai pas l'habitude de détourner mon avis... et puis, les citations parlent d'elles-mêmes !
M
Je n'ai jamais lu cet auteur et tu ne m'en donnes pas envie...mais il en faut pour tous les goûts et les lectures de plage ont le mérite de faire passer un bon moment de lecture sans culpabilité et c'est finalement le plus important. De toute façon je ne crois pas qu'à la plage on puisse lire Proust :)
Répondre
V
je n'ai pas essayé Proust à la plage mais tu as raison ^-^ !!!
E
Je ne l'ai jamais lu et je ne vais pas commencer maintenant, merci les deux passages que tu cites sont assez exceptionnels :)
Répondre
V
de petites pépites, n'est-ce pas? :))
A
J'aime autant lire des billets sur des livres aimés que détestés. Souvent ces derniers sont très drôles !
Répondre
V
et il vaut mieux en rire qu'en pleurer ! :)
P
Tu sais, de smillions de lecteurs se sont penchés sur Cinquante nuances de grey et compagnie (et même des mères ont offert un exemplaire à leur adolescente de fille). Donc, je ne dis plus rien sur les succès populaires. Certains me laissent complètement circonspecte. Des bises
Répondre
V
je sais bien... ce sont des choses incompréhensibles de nous autres, hein? (mode élitiste off!) ^-^ Bonne soirée ! bises
A
Ca a l'air... spécial, à lire les extraits.
Répondre
V
je n'ai gardé que les meilleurs extraits ! Pour le reste, ce n'est pas "spécial" mais plat, plat, plat!
A
J'adore la comparaison des plis du menton ! Et je m'en tiendrai là ! (et pourtant, j'adore le mojito !)
Répondre
V
Les Obèses Anonymes devraient porter plainte! :))
N
Au suivant ! :-D
Répondre
V
Ça fait du bien, hein?
K
Tu fais tout pour nous dégoûter, là ! J'aime quand tu n'aimes pas...
Répondre
V
:)) c'est terrible quand je ris en lisant alors que ce n'est pas l'effet voulu!!
A
Ahaha j'adore les extraits. C'est vrai que c'est fou que ce genre de scénario gros cliché, pas très subtil dans l'écriture, attirent des millions de lecteurs. Ça laisse songeur. Peut-être parce que ce n'est pas prise de tête, divertissant, et au final, ça peut même faire rire même si ce n'est pas le but premier de l'auteur ?...
Répondre
V
Je ne sais pas, je m'interroge aussi. Je pense que les lecteurs qui apprécient ça font partie de ceux qui ne lisent pas plus de trois bouquins par an. Il n'y a donc que peu de points de comparaison possibles ...
L
merci de l'avoir lu pour nous! moi je passe mon tour
Répondre
V
C'était un plaisir vif et intense! :)
M
Les extraits ne donnent absolument pas l'envie de plonger dans ce roman. Au secours, sauvons-nous !!!
Répondre
V
Oui il y a de quoi fuir!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages